Après le forfait du Maroc 🇲🇦, la Tunisie 🇹🇳 sera l’unique représentant du continent africain et du monde arabe, lors de la grande finale du Bocuse d’Or — championnat du monde de la gastronomie –, qui aura lieu les 26 et 27 septembre 2021, dans le cadre du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (S.I.R.H.A.), à Lyon, en France 🇫🇷.
Au total 21 pays* (contre 24 en 2019) ont confirmé leur participation au plus prestigieux concours mondial de cuisine, créé par le cuisinier français Paul Bocuse en 1987 à Lyon:
- Europe : Danemark 🇩🇰, Estonie 🇪🇪, Finlande 🇫🇮, France 🇫🇷, Hongrie 🇭🇺, Islande 🇮🇸, Italie 🇮🇹, Norvège 🇳🇴, Suède 🇸🇪 et Suisse 🇨🇭.
- Asie-Pacifique: Corée du Sud 🇰🇷, Indonésie 🇮🇩, Japon 🇯🇵, Singapour 🇸🇬 et Thaïlande 🇹🇭.
- Afrique : Tunisie 🇹🇳
- Amériques : Chili 🇨🇱, Colombie 🇨🇴, Costa Rica 🇨🇷, Equateur 🇪🇨 et Uruguay 🇺🇾
- Wild Cards (pays invités) : Russie 🇷🇺
Les représentants de la Tunisie 🇹🇳
La « Team Bocuse d’Or-Tunisia 🇹🇳 2021″ — l’équipe tunisienne — est composée de:
- Candidat : Moncef Ben Amara, chef exécutif à Dar El Marsa
- Commis : Seif Dine Chaabani, apprenant en BTS à l’Académie des Chefs
- Coach : Walid Bousnina, consultant et chef International
- Président : Wafik Belaid, président de l’Association des professionnels de l’art culinaire (A.T.P.A.C.) et chef exécutif de l’Hôtel The Residence Tunis
La situation de ces derniers mois a poussé les chefs à se joindre à des démarches solidaires et à une adaptabilité sans précédent. Le Bocuse d’Or leur rend hommage cette année à travers ses épreuves.
Un hommage aux initiatives des chefs
S’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, le Bocuse d’Or crée le Bocuse d’Or Social Commitment Award, imaginé en partenariat avec l’association Bocuse d’Or Winners. Ce prix récompensera l’implication sociétale d’une équipe dans des domaines liés à l’alimentation (aide alimentaire, , lutte contre le gaspillage, formation, etc.).
Le thème du plateau
Cette épreuve, en partenariat avec les Viandes de Bœuf Label rouge, fera la part belle à un plat chaud réalisé autour du Paleron de bœuf braisé entier. Pour la première fois, les candidats présenteront leur travail sur un plateau unique pour tous les candidats, financé par l’organisation du concours et conçu par notre partenaire De Buyer.
Le « Take-away »: s’adapter au contexte mondial
Faisant écho aux nouveaux modes de restauration qui ont vu le jour depuis plusieurs mois, le Bocuse d’Or fait évoluer sont épreuve sur assiette pour une épreuve « take-away ».
Les candidats devront concevoir un menu à emporter entrée, plat et dessert, conçu autour d’un produit de saison : la tomate. Challenge supplémentaire, les candidats devront également utiliser des crevettes dans la création de leur plat principal. Ces deux produits seront fournis aux équipes par notre partenaire METRO.
Le menu ainsi imaginé devra prendre place dans une box mise au point par les candidats eux-mêmes, à partir de matériaux d’origine végétale et obligatoirement réutilisable.
Il est à rappeler que lors de sa première et historique participation en 2019 au Bocuse d’Or, la Tunisie 🇹🇳 a occupé une décevante 24e place…, loin derrière les pays scandinaves : le Danemark 🇩🇰 (1er, champion du monde), la Suède 🇸🇪 (2e) et la Norvège 🇳🇴 (3e) championne du monde.
*21 pays: vu le forfait des États-Unis 🇺🇸, du Canada 🇨🇦, de la Nouvelle-Zélande 🇳🇿 et du Maroc 🇲🇦 (une grosse déception pour Team Bocuse d’Or-Morocco qui et pour non obtention de visas s’est rétracté au dernier moment malgré tous les efforts alloués par leur président chef Kamel Rahal et tous les professionnels marocains des métiers de bouche-Ndlr).
Pingback: Bocuse d'Or 2021 : les Gaulois 🇫🇷 détrônent les Vikings 🇩🇰, les Carthaginois 🇹🇳 terminent 19e