Photomontage: © Copyright mangeonsbien.com
Pour la sixième année consécutive, le prestigieux Guide « Flos Olei » (10e édition) vient de sélectionner l’huile d’olive vierge extra tunisienne « Domaine Fendri » dans son TOP 500.
Sur les 52 pays présents sur cette liste des Oscars de l’huile d’olive vierge extra, « Flos Olei 2019 », la Tunisie est représentée uniquement par l’entreprise de l’oléiculteur Slim Fendri, dont le produit prend racine dans les oliveraies de Sidi Bouzid.
« Flos Olei » est le premier Guide international dédié aux sociétés de production oléicole du monde entier et à leurs huiles d’olive vierge extra sélectionnées, avec des critères de rigueur absolue, par un panel de dégustateurs experts coordonnés par Marco Oreggia, conservateur et éditeur de l’ouvrage.
Mis à jour annuellement, le Guide est produit en deux langues (italien-anglais et italien-chinois) et se présente comme un Atlas de la culture de l’olivier qui passe en revue 500 entreprises d’excellence des 5 continents, dans plus de 50 pays.
Un texte d’introduction est consacré à chaque pays avec des informations historiques et culturelles, des variétés d’olives, des oliveraies et des données sur la production. L’Espagne et l’Italie présentent également une autre subdivision régionale. Chaque entreprise possède une fiche descriptive avec des notes sur la dégustation d’huile et les accords alimentaires.
La cartographie comprend les zones oléicoles à plus forte vocation et à appellation d’origine. Publié par Marco Oreggia, le guide est édité en collaboration avec Laura Marinelli, journaliste et experte en sommellerie d’huile d’olive .
D’importants experts en huile d’olive participent également à l’élaboration, tant au niveau national qu’international.
Rappelons que l’huile « Domaine Fendri » a été récemment citée dans le classement des dix meilleures huiles d’olive vierge extra de la « World’s Best Olive Oils (W.B.O.O.) » portant sur la saison oléicole 2017/2018 et dans le TOP 5 mondial du « Fruité vert léger » du prestigieux Prix Mario Solinas 2018.
Pingback: EXCLUSIF | "EXTRA VIERGE": ces portraits qui font honneur à la Tunisie