Festival virtuel de la Harissa 2020 : un rendez-vous piquant qui crève l’écran !

Crédit photo: Anis KALAI– Copyright © mangeonsbien.com


Sous le pilotage de l’Association pour la sauvegarde de la ville de Nabeul (A.S.V.N.), le festival de la Harissa revient à Dar Nabel pour une nouvelle édition « virtuelle », pour ne pas dire « exceptionnelle », programmée du 1er au 4 octobre 2020, à Nabeul.

Au menu, un nouveau casting de chefs prestigieux régalant les gourmets à travers des « Cooking Shows » (ateliers et démonstrations culinaires), mais aussi des conférences scientifiques animées par des professeurs et des chercheurs, des stands de producteurs locaux, une présentation du livre de cuisine « Lettres de Noblesse de la gastronomie tunisienne » (Éditions Dar El Dhekra, 2019) — doublement lauréat aux Gourmand World Cookbook Awards 2020 dans les catégories « Afrique » et « Littérature culinaire »  de Gilles-Jacob Lellouche et surtout, la star des produits du terroir tunisien : la Harissa et ses différentes déclinaisons  !

 

Noblesse
Gilles Jacob Lellouche en train de dédicacer un exemplaire de son ouvrage « Lettres de noblesse de la gastronomie tunisienne » (Éditions Dar El Dhekra, 2019) dans l’Espace d’art Mille Feuilles, le 29 juin 2019, à la Marsa (Crédit photo: Gilles Jacob Lellouche)

 

Depuis 2015, l’Association pour la sauvegarde de las ville de Nabeul (A.S.V.N.) a su imposer cet évènement dans l’agenda culturel comme le festival phare de la gastronomie en Tunisie.

Il est à rappeler que l’A.S.V.N. a eu l’honneur de s’associer avec l’Institut national du patrimoine (I.N.P.) dans la préparation du dossier de candidature pour l’inscription de « la Harissa : savoirs, savoir-faire et pratiques culinaires et sociales » sur la Liste Représentative de Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité: une mesure qui figure dans la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (P.C.I.) adoptée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (U.N.E.S.C.O.) en 2003.

Pourquoi un festival virtuel ?

Vu la conjoncture actuelle liée à la pandémie du SARS-CoV-2, le public est invité à suivre cette année en live streaming sur les réseaux socio-numériques les expériences et découvertes gustatives proposées par un casting prestigieux de chefs et de producteurs de renom.

Gourmets avisés ou curieux alléchés, les festivaliers seront chez eux à profiter, smartphone/tablette en main ou devant leur P.C., d’une édition placée sous les bons auspices de la distanciation sociale et des gestes barrières.

 

festival
L’affiche du Festival virtuel de la Harissa (Session 2020)

 

Certes, les membres de l’Association pour la sauvegarde de las ville de Nabeul (A.S.V.N.) se sont toujours réjouis de voir la fréquentation et l’intérêt des amoureux de la Harissa croître chaque année, contribuant à faire de ce festival un rendez-vous incontournable, mais pour cette édition la santé de notre cher public devait passer devant tout.

Covid-19 oblige, le format particulier de l’événement permettra de savourer à distance l’ambiance chaleureuse et piquante du festival avec cette fois, un panel de chefs encore plus créatifs.

Quelles sont les nouveautés ?

Ce festival à pour ambition d’ouvrir les frontières de la gastronomie en proposant à son public un parfait équilibre entre des destinations et des chefs que nous mettons au défi de quitter leur zone de confort et leurs cuisines habituelles pour le somptueux patio de Dar Nabel afin de proposer aux festivaliers des recettes lives, accessibles à tous !

Vous reprendrez bien un peu de vivacité, de fraîcheur et de légèreté ? C’est l’une des grandes nouveautés de cette édition : le festival de la Harissa fait peau neuve à travers de nouvelles têtes d’affiches et des Cooking Shows inédits et insolites, notamment:

  •  Un Hamburger « Spécial festival de la Harissa » concocté par le meilleur « Burgerman » tunisien, Makram Benayed (Le Zink),

 

Festival
Makram BENAYED, le co-créateur du concept « LE ZINK » (Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com)

 

  •  Un plat de la cuisine judéo-tunisienne à base d’Harissa réalisé par le créateur des concepts « Délires & Délices » et « La Ftira Loca », le célèbre restaurateur et écrivain, Gilles Jacob Lellouch,
  •  Des plats du patrimoine culinaire nabeulien confectionnés par des femmes ménagères et des passionnées de la cuisine traditionnelle,
  • Un « lablabi bread bowl tunisien »: une idée de l’artisan culinaire, chef Foued Frini,

 

 

  • Un atelier de fabrication d’Harissa traditionnelle, dite « Arbi » et à la vapeur,
  •  Et d’autres plats traditionnels fignolés par des professionnels des métiers de bouche: chef Moez Baklouti (formateur de cuisine), cheffe Asma Lajimi-Bey (restaurant Ouled El Bey), etc…

Et parallèlement, une multitude de stands et d’activités seront présents sur le festival vous permettent un parcours nouveau virtuel, chaque jour, et donc une expérience complètement différente selon vos envies, vos goûts et vos humeurs.

 

Unesco
Un stand proposant une harissa aux multiples saveurs lors de l’édition précédente du Festival de l Harissa. (Crédits photo: Abdel Aziz HALI – Copyright © mangeonsbien.com)

 

Bref, chaque année l’Association pour la sauvegarde de las ville de Nabeul (A.S.V.N.) concocte une programmation bien pimentée pour ravir petits et grands.

À vous de picorer à votre guise et à votre appétit dans notre programmation… juste derrière vos écrans !

Programme du Festival

Jeudi 1er Octobre 2020

Matin

De 10h00 à 18h00 : diffusion de vidéos de femmes artisanes dans la production de harissa à la méthode traditionnelle nabeulienne sur les pages FB.

Après midi

A 16h00 : Atelier vivant de préparation de la harissa sèche dite arabe et de la harissa cuite puis préparation d’un plat traditionnel à base de harissa.

Vendredi 2 Octobre 2020

Matin

*De 10h00 à 18h00 : diffusion de vidéos de femmes artisanes dans la production de harissa à la méthode traditionnelle nabeulienne sur les pages FB.

*10h00 : Conférences scientifiques qui seront diffusées sur les pages FB.

  • Docteur Riadh M’rabet, Faculté des Lettres de Kairouan : Les traditions culinaires au Moyen Âge. 
  • Docteur  Adel N’jim, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et Sociales de Sfax : Manger en Afrique du nord antique : connaissances, célébrations et valorisations.
  • Ismahen Ben Barka, chargée de recherche à la direction centrale de l’INP ( section patrimoine immatériel ) : La Harissa tunisienne , dossier de candidature pour l’inscription sur la liste représentative de l’UNESCO.

Après-midi 

*16h00 : Show cooking en live sur les pages FB , plats traditionnels et nouveaux à base de harissa et de piment concoctés par des chefs professionnels et des ménagères.

Samedi 3 Octobre2020

Matin

*De 10h00 à 18h00 : diffusion de vidéos de femmes artisanes dans la production de harissa  à la méthode traditionnelle nabeulienne sur les pages FB.

*10h00 : Conférences scientifiques qui seront diffusées sur les pages FB.

  • Gilles-Jacob Lellouche présentation de son livre « Lettres de noblesses de la gastronomie  tunisienne.
  • Dr Anouar Marzouki Faculté des Lettres , 9 Avril de Tunis : Histoire du marché du piment de Nabeul.

Après-midi

*16h00 : Show cooking en live sur les pages FB de plats traditionnels et nouveaux à base de harissa et de piment concoctés par des chefs professionnels et des ménagères.

Dimanche 4 Octobre 2020

Matin

*De 10h00 à 18h00 : diffusion de vidéos de femmes artisanes dans la production de harissa  à la méthode traditionnelle nabeulienne sur les pages FB.

*10h00 : Conférence qui sera diffusée sur les pages FB.

  • Jabeur Denguir, professeur universitaire nutritionniste.

*Suivez le festival en live streaming sur les pages Facebook:


Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!