La 12e édition du festival de l’eau de fleur d’orangeret des huiles essentielles a retiré, hier, son chapiteau planté sur l’esplanade de la Cité à Nabeul.
Entre dispositifs d’alambics traditionnels et modernes, fiasques vides ou remplies ainsi que bouteilles, l’eau de fleur de bigaradier était la star des produits exposés sans oublier la timide présence de l’eau de fleur de géranium rosat (« Oterchia »).
Toutefois, durant les trois jours du festival (le 7, 8 et 9 avril), les visiteurs ont pu aussi savourer d’autres produits dérivés de la fleur d’oranger (Ex: les confitures de bigarade, le « maâjoun z’har », etc.).
Parallèlement, d’autres produits du terroir étaient au rendez-vous sur les étals des exposants: épices, miel (oranger, thym, eucalyptus, mille fleurs, etc.), huile d’olive, « bsissa » (lentilles, avoine, blé, orge, graine de lin, noyaux de dattes, graine de nigelle, caroube, etc.), confitures (orange, pamplemousse, betterave ou fraise), sablés, « ftayer » complets, harissa à la vapeur, etc…
Voilà un rendez-vous qui offre aux amateurs des produits du terroir d’entrer en contact direct avec les artisans de la région et ce malgré la cherté des prix affichés: une fiasque d’eau de fleur d’oranger oscille entre 30 et 45 DT, S.V.P. !
Passionnée par la gastronomie et les cuisines de tous bords, Hanene a fait du journalisme culinaire sa mission. Administratrice du site web "mangeonsbien.com", elle veut faire de cet espace virtuel à mi-chemin entre le Webzine gastronomique et le site d'information culinaire : un coin où les bonnes pratiques de l'alimentation saine et les plaisirs du palais s'associent pour offrir aux Citoyens du Monde le savoir-faire de chefs de renommée, les astuces de cordons bleus et les conseils de spécialistes de la diététique.