EXCLUSIF | « EXTRA VIERGE »: ces portraits qui font honneur à la Tunisie

Photomontage: © mangeonsbien.com


Quelle est cette passion qui peut réunir Patrick Bruel à Slim Fendri et Rawia Ben Mahmoud dans un ouvrage littéraire? Et bien tout simplement, cette passion n’est autre que celle qui gravite autour des béatitudes « des oliviers et leur noble produit », l’huile d’olive vierge extra.

Emmanuelle DECHELETTE et Leila MAKKE, dans leur ouvrage « EXTRA VIERGE: L’Huile d’olive, Histoire d’Hommes & Recettes de Grands Chefs » (Editions DUNOD – France, 17 octobre 2018), nous offrent non seulement des portraits aussi fruités que l’huile d’olive du Domaine Fendri (variété « Chemlali » de Maknassy à Sidi Bouzid) que l’authenticité de la cuvée « Ivlia » du Domaine Ben Ammar (variété « Chetoui », dit « Beldi » du Djebel Mansour à Zaghouan), mais aussi un florilège de recettes de chefs étoilés et une mine d’informations sur le jus d’olive.

 

extra
La couverture du livre « EXTRA VIERGE: L’Huile d’olive, Histoire d’Hommes & Recettes de Grands Chefs » – Par Emmanuelle DECHELETTE & Leila MAKKE – Éditions Dunod – France (Source: Éditions Dunod)

 

Telle une véritable encyclopédie pour ne pas dire une mosaïque de la culture oléicole, « Extra Vierge » nous brosse des portraits hauts en couleur en frappant la porte de ce qui fait du mieux en terme d’huile d’olive vierge extra dans le monde.

Au total, les auteurs de ce bijou littéraire aux illustrations pittoresques nous ont  fait voyager aux quatre coins du globe à travers les « success stories » de 34 oléiculteurs dans 22 pays (Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Australie, Brésil, Chili, Chine, Croatie, Etats-Unis, Espagne, France, Grèce, Italie, Israël, Japon, Liban, Maroc, Nouvelle-Zélande, Portugal, Tunisie, Turquie et Uruguay).

 

extra
Le sommaire du livre affichant également les variétés d’olive dans le monde (Source: « EXTRA VIERGE: L’Huile d’olive, Histoire d’Hommes & Recettes de Grands Chefs » – Par Emmanuelle DECHELETTE & Leila MAKKE – Éditions Dunod – France)

 

Et le célèbre chanteur français, Patrick Bruel ne déroge pas à cette règle avec sa marque « L’huile H » (variété « Aglandou ») du Domaine Leos, dont il est le propriétaire, depuis 2007.

En Tunisie, qui dit huile d’olive « Chemlali » biologique de qualité, dit Slim FENDRI, qui est depuis plusieurs années, le porte-drapeau de l’excellence de l’huile d’olive tunisienne comme en témoignent ses multiples distinctions dans les plus prestigieuses compétitions.

« Sur la scène internationale, le domaine Fendri récolte les médailles d’or pour la meilleure huile bio en 2016 et 2017 au concours Biol en Italie, avant de se retrouver, en 2018, dans le top 5 des meilleures huiles du monde du classement Mario Solinas, le plus réputé. À la conquête du monde, le domaine Fendri se positionne déjà dans les marchés européens porteurs comme la France, l’Angleterre ou l’Allemagne. », précisent les auteurs de « EXTRA VIERGE: L’Huile d’olive, Histoire d’Hommes & Recettes de Grands Chefs » (Editions Dunod – France).

Idem pour Rawia et son époux Abd Raouf BEN AMMAR qui ont su se frayer une place dans la crème des oléiculteurs de cette planète grâce aussi à leurs olives bio « cueillis à la main », à partir de novembre, et « traitées au moulin le jour même« .

« Leur fruité vert intense « Ivlia », du nom de la seconde épouse de l’empereur Septime Sévère, mentionnées sur des vestiges retrouvés dans leur oliveraie, connaît déjà un succès international dans les compétitions. Secondés par Ali Elborni, leur responsable commercial, ils ont déjà conquis le Moyen-Orient et se positionnent désormais sur les marchés japonais et américain. », lit-on dans ce magnifique ouvrage de référence.

Votre magazine « mangeons bien », vous fait découvrir en EXCLUSIVITÉ les portraits de Slim FENDRI et du couple BEN AMMAR dans ce livre en format PDF:

 

CLIQUEZ-ICI

 

Enfin, outre les portraits des deux producteurs tunisiens d’huile d’olive biologique vierge extra, Emmanuelle DECHELETTE et Leila MAKKE recommandent, également, le Domaine de Segermès (Route de Zriba, Km 6, 1152 Zaghouan – Tunisie):

« Rendez-vous incontournable de l’excellence tunisienne, le Moulin de Mounir BOUSSETTA, avec ses extraordinaires monovariétales, dont le Chetoui et les seules huiles d’olives aux agrumes que je recommande sur terre, au citron ou à la clémentine Cassar. Les agrumes sont ajoutés aux olives dans le process d’extraction. Un magnifique endroit qui vous fera changer d’idée sur l’huile d’olive de Tunisie et ses clichés. Un must. », lit-on dans le chapitre « Les bonnes adresses », p. 190.

Quel hommage pour ces oléiculteurs d’exception, et quel honneur pour l’huile d’olive tunisienne !


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!