Décès du chef français Michel Guérard, trois étoiles au Michelin depuis 1977

Photo: © AFP


Le chef Michel Guérard, 91 ans, triplement étoilé au guide Michelin depuis 1977, est mort dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud-ouest de la France, a-t-on appris dans son entourage, confirmant une information de médias locaux.

« Michel Guérard est décédé à son domicile dans la nuit », ont déclaré à l’AFP Florence Pelizzari, sa secrétaire, et Philippe Brethes, le maire d’Eugénie-les-Bains, commune des Landes où est établi son célèbre restaurant « Les Prés d’Eugénie ».

Premier chef français à avoir fait la Une de Time Magazine, Michel Guérard était considéré par certains critiques et nombre de ses pairs comme l’un des cuisiniers les plus talentueux du XXe siècle.

 

Guérard
Michel Guérard en couverture de l’édition européenne du TIME en 1976. (Crédit: © TIME)

 

Dans les années 1970, il a révolutionné la gastronomie avec la nouvelle cuisine, dont il fut l’un des chefs de file, et inventé un nouveau répertoire savoureux de « cuisine minceur » pour les gourmands soucieux de leur ligne.

Né le 27 mars 1933 à Vétheuil, en région parisienne, ce fils de bouchers doit abandonner très tôt ses études. Alors qu’il rêvait d’être médecin, il fait son apprentissage en pâtisserie près de Paris.

Meilleur ouvrier de France à 25 ans, il exerce ses talents au Crillon, un hôtel de luxe parisien, puis au Lido, un ancien cabaret de la capitale, mais c’est dans un « boui-boui » de la banlieue parisienne qu’il acquiert ses lettres de noblesse.

En 1965, il achète à la bougie un petit bistrot nord-africain d’Asnières, au nord-ouest de Paris. Après des débuts difficiles, il fera venir le Tout-Paris dans cet établissement baptisé le « Pot-au-feu », avant de s’installer dans les Landes en 1974, où le célèbre guide gastronomique français Michelin lui décernera trois étoiles en 1977.

« Une vie passionnante et passionnée », disait-il de son parcours, celui d’un enfant qui « a eu la +chance+ d’avoir connu la guerre et d’avoir eu faim et froid pour permettre ensuite de relativiser tout le reste ».


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!