Illustration: Photo prise du compte Instagram du restaurant ZIMA
Alexei Zimin, un célèbre chef russe installé depuis plusieurs années à Londres, a été retrouvé mort à Belgrade, selon plusieurs sources dont un message posté mercredi sur le compte Instagram de Zima, restaurant qu’il avait cofondé dans la capitale britannique.
« Alexei Zimin, chef du restaurant ZIMA est décédé. Au cours d’une vie remarquable, Alexei a accompli beaucoup de choses : il a été rédacteur en chef adjoint du magazine Afisha, a fondé Afisha.Food et a également travaillé comme rédacteur en chef d’Afisha World, GQ et Gourmet. Il a animé plusieurs émissions culinaires, écrit de nombreux livres et lancé plusieurs restaurants à succès », peut-on lire sur le compte Instagram du restaurant.
Face caméra, derrière ses lunettes à monture foncée et sa barbe rousse parsemée de blanc, il postait régulièrement sur les réseaux sociaux des messages s’opposant à la guerre en Ukraine.
Le chef était à Belgrade depuis quelques jours pour y faire la promotion de son livre, Anglomania.
Selon une source proche de l’enquête à l’AFP, son corps a été retrouvé dans le quartier de Vracar mardi soir vers 22h et une autopsie doit avoir lieu.
Il a été retrouvé mort par le propriétaire de l’appartement qu’il louait dans la capitale serbe, selon une déclaration du parquet de Belgrade à la BBC.
« La police est entrée dans l’appartement et a constaté le décès. Le procureur a ordonné une autopsie avec toxicologie pour déterminer la cause exacte du décès », selon le parquet cité par la BBC, ajoutant qu’il n’y avait « aucune circonstance suspecte » entourant le décès et que « l’appartement était fermé de l’intérieur ».
Né en Russie en 1971, Alexei Zimin avait ouvert un restaurant gastronomique à Moscou, « Ragout », ainsi que plusieurs autres établissements dans la capitale russe, qu’il avait quittée après l’invasion de la Crimée en 2014.