L’équipe italienne championne du Monde 2017 – Copyright © F.I.P.G.C.
L’Italie a remporté, cet après-midi, le championnat du Monde de Pâtisserie, Glacerie et Chocolaterie 2017 (The World Trophy of Pastry, Ice Cream & Chocolate 2017, en anglais) à Host Fiera Milano de Rho.
Une 2e édition sous le thème « À la découverte du monde du chocolat et du café » qui a connu la participation pour la première fois de la Tunisie avec une honorable 11e place sur 17 pays.
Ainsi les Italiens (Enrico Casarano, Matteo Cutolo, Giuseppe Russi et Roberto Mascellaro comme Coach) ont remporté la médaille d’or juste devant l’équipe chinoise (2e, médaille d’argent) et l’équipe japonaise (3e, médaille de bronze).
Outre la participation tunisienne, d’autres pays arabes étaient au rendez-vous avec une brillante performance des Émirats Arabes Unis (5e) et du Maroc (9e).
« Nos chocolats (pralines) aux oranges confites ont été bien notés par la France, la Suisse, le Japon et Hong Kong (plus 35/40). En revanche pour les notes artistiques, nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour réussir un truc perfectionné vu que nous manquions d’entraînements. D’ailleurs, on a été surpris de voir d’autres pays utiliser des moules en silicone (dits empreintes). Il faut savoir que ce genre de moules coûte environ 4 mille dinars par pièce. », souligne chef Wafik Belaïd, président de la délégation tunisienne à Rho, Milan.
Rappelons que le Jury Officiel était composé par 17 Coaches (le capitaine de chaque équipe), le Président du Jury et des journalistes spécialisés dans le secteur de la Pâtisserie, de la Glacerie et de la Chocolaterie. Et pour les critères d’évaluation, le jury était appelé à noter les créations en tenant compte des paramètres suivants:
- L’aspect artistique : 30% de la note globale, comprenant le respect du thème, la difficulté d’exécution, les techniques utilisées et l’innovation.
- Le goût (dégustation) : 40% de la note globale, comprenant mariages de goûts, chaud/froid, structures différentes du gâteau, difficulté d’exécution, innovation du gâteau.
- L’impression Générale : 30% de la note globale, comprenant l’ordre du travail, l’ordre dans le stand, l’organisation du travail, la brochure, le livre de recettes et la table de présentation finale.
Pour le gâteau moderne réalisé par le trio tunisien, selon chef Wafik Belaïd, il s’agit d’une « Dacquoise au biscuit, chocolat, crème au caramel, coulis de fruit de la passion, mousse au chocolat et le fond un croquant sans farine« .
En revanche pour la portion de glace individuelle, cette dernière était préparée en utilisant du « chocolat et du café avec un léger soupçon de goût d’orange à la fin », rajoute le mentor de la délégation tunisienne.
« Pour une première, c’était une grande expérience. On a retenu la leçon pour les prochaines participations. Il ne faut pas oublier qu’on s’est classé devant l’Australie et la Grèce, des pays qui ont de grands budgets. Certes, on a encore beaucoup de travail à faire au niveau artistique, mais il ne faut pas baisser les bras et l’aventure continue. Rappelons qu’en Tunisie, nous n’avons pas des écoles de sculpture de chocolat et de sucre. », conclut chef Belaïd.
Il reste à rappeler que la délégation tunisienne était composée de:
- Wafik Belaïd (président de la délégation)
- Amine Abbes (coach)
- Mohamed Harguem
- Wissem Essoufi
- Said El Ounelli
Pour la prochaine édition, la Fédération internationale de Pâtisserie, Glacerie et Chocolaterie (F.I.P.G.C.) vous donne désormais rendez-vous dans deux ans.
Articles dans le même thème:
La Tunisie participe à la 2e édition du Championnat du Monde de Pâtisserie, Glacerie & Chocolaterie à Rho, Milan – Par Abdel Aziz HALI
En photos: voici toutes les créations du Championnat du Monde de Pâtisserie, Glacerie & Chocolaterie 2017 – Team « Mangeons bien »
Pingback: En photos: les créations du championnat du Monde de Pâtisserie, Glacerie & Chocolaterie 2017 - Mangeons bien
Pingback: La Tunisie participe à la 2e édition du Championnat du Monde de Pâtisserie, Glacerie & Chocolaterie à Rho, Milan - Mangeons bien
Pingback: Championnat du Monde de Pâtisserie 2017 à Rho, Milan: Jean-Jacques Borne jette un pavé dans la mare - Mangeons bien
Pingback: Les 7 fautes du dîner d'État servi au président Emmanuel Macron au Palais de Carthage - Mangeons bien
Pingback: Avis aux Professionnels | Les sélections tunisiennes pour le Championnat du Monde de la Pâtisserie 2019 à Rho (Milan)