Dix pays participent à la 27ème édition du Cous Cous Fest, le festival international d’intégration culturelle, qui a dressé son chapiteau à San Vito Lo Capo, en Sicile (Italie), du 20 au 29 septembre avec comme slogan : « Les graines de la paix ».
Le couple tunisien Sahla & Amine Marrakchi ouvrira, demain à 17:00, le bal du championnat du monde de couscous 2024 face au chef russe Evgeniy Romanov.
Outre la Tunisie et la Russie, 7 autres nations et un trio représentant la bannière de l’ONG « Médecins sans frontières » seront en compétition sur le théâtre Bia pour préparer des recettes de couscous en direct avec des ingrédients typiques de leurs terroirs :
- La Chine (Giulia Liu et Zuo Cuibing
- L’Érythrée (Biniam Sagai)
- L’entité sioniste (Tze’ela Rubinstein et Mauro Galigani)
- L’Italie (Antonino Ingargiola
- Le Maroc (Chaoui Hanae et Mourad Dakir)
- Team « Médecins sans frontières » (Cesare Battisti, Davide Politi et Mbaye Mbow)
- La Palestine (Shady Hasbun et Samia Sowwan)
- L’Ukraine (Hanna Yefimova)
Depuis 17 ans maintenant, Bia — une entreprise italienne spécialisée dans la commercialisation du couscous industriel — parraine cet événement pour la promotion de la culture du couscous et de ses principes.
Avec l’Italie, la Tunisie, co-détient le record du palmarès de cette compétition avec 5 titres de champion du monde (1998, 2000, 2004, 2010 et 2018) et part à la conquête d’un sixième sacre en Sicile.
Pingback: Cous Cous Fest 2024: le jury populaire préfère le couscous russe au "Kosksina" tunisien !