Bocuse d’Or Afrique 2022 : Maurice sacrée championne, la Tunisie termine à la 3e place

Crédit photo: © Rahal Event – TOC Afrique


Cette troisième marche du podium continental prive la Tunisie d’une troisième qualification consécutive pour la Grande Finale du Bocuse d’Or, qui se déroulera, à Lyon, en janvier 2023, dans le cadre du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie, et de l’alimentation (Sirha).


La gastronomie mauricienne est à l’honneur ! Le Chef Kritesh Halkory de l’hôtel Constance Prince (République de Maurice) a remporté, hier, à Dakhla, dans le Sahara occidental — territoire disputé et non autonome selon l’ONU — et sous administration de facto du Maroc depuis son évacuation par la Mauritanie en 1979, la finale du Bocuse d’Or Afrique au bout de 5h30 de compétition, suivi du chef marocain Faiçal Zahraoui et du candidat tunisien chef Marwen Younsi, qui ont accédé respectivement à la deuxième et à la troisième marche du podium.

 

Maurice
Le chef-candidat de l’équipe mauricienne, Kritesh Halkory (Hôtel Constance Prince Maurice) (Photo: ionnews.mu)

 

L’équipe mauricienne —  le chef cuisinier de l’hôtel « Constance Prince Maurice », Kritesh Halkory (candidat), le cuisinier du resort de luxe « Constance Belle Mare Plage », Brady Ng Fuk Chong (commis), le chef exécutif de l’unité hôtelière « Constance Prince Maurice », Michael Scioli (coach) et le chef exécutif du « Labourdonnais Waterfront Hotel », Nizam Peeroo (président) — a su séduire le jury grâce à une daurade royale à l’assiette, mettant en exergue un ingrédient local la brède mouroum (moringa) ; tandis que le plateau thématique (une création d’un artiste mauicien, faisant rappeler les mangroves) a été consacré à la selle d’agneau.

Par ailleurs, le commis mauricien Brady Ng Fuk Chong a décroché le trophée du Meilleur Commis africain.

Malheureusement, cette troisième place prive la Tunisie d’une troisième qualification consécutive pour la Grande Finale du Bocuse d’Or 2023 qui se déroulera, à Lyon, en janvier prochain, dans le cadre du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie, et de l’alimentation (Sirha).

La « Team Bocuse d’Or-Tunisie » était composée de:

  • Président  : Haykel Ben Zayda
  • Candidat  : Marwn Younsi
  • Commis  : Chaima Mehri
  • Coach  : Melek Abbes

 

Maurice
L’équipe tunisienne (de gauche à droite): chef Wafik Belaid (accompagnateur), chef Marwen Younsi) (candidat), Melek Abbes (coach), Haykel Ben Zayda (président) et Chaima Mehri (commis) (Photo: Saveurs de Tunisie / Facebook)

 

En effet, les deux premiers pays au classement continental, à savoir Maurice et le Maroc, seront les seuls les représentants du continent africain dans ce Concours mondial de la gastronomie.

Placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, cette prestigieuse compétition, organisée dans le cadre du tournoi officiel des chefs Afrique « TOC Afrique », fut marquée par la participation de grands chefs cuisiniers africains issus de sept pays, dont l’Egypte, le Ghana, le Burkina-Faso et le Sénégal.

Le tournoi officiel des chefs Afrique se poursuit, aujourd’hui, avec l’organisation de la 5ème Coupe d’Afrique de Pâtisserie, marquée par la participation de huit équipes issues du Maroc, des Iles Maurice, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de Tunisie, d’Egypte, du Ghana et du Sénégal.

Initié par Rahal Event, le « TOC Afrique » qui réunit plus de 200 chefs de renom dans la cuisine et la pâtisserie constitue une occasion pour les chefs africains de mettre en avant la gastronomie de leurs pays.

Des démonstrations culinaires, témoignages et d’ateliers sur les richesses culinaires de la région sont au programme, en plus de la participation des stagiaires des écoles hôtelières relevant de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).

A rappeler que le Bocuse d’Or est devenu au fil des années un formidable observatoire de la diversité des patrimoines culinaires et des transformations qui s’opèrent dans la sphère gastronomique à travers le monde.

Ce prestigieux concours mondial de gastronomie, se tient tous les deux ans au Sirha à Lyon, réunissant la crème des chefs sur les cinq continents représentant 24 pays en finale.


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!