Ayoub Ghanney (g) & Marwen Younsi (d) – Crédit photo: Ayoub Ghanney
La ville de Marrakech (Maroc) accueille, ce samedi (le 30 juin 2018), la première sélection africaine du Bocuse d’Or: la plus prestigieuse compétition de la gastronomie dans le monde, elle est considérée comme la Coupe du Monde de la discipline réunissant la crème des chefs sur les 5 continents.
La Tunisie participe dans cet évènement majeur avec le trio suivant: Marwen Younsi (candidat), Ayoub Ghanney (commis) et Khelil Ben Ammar (coach).
En revanche, la délégation tunisienne sera présidée par Wafik Belaid qui siègera parmi le jury de ce concours continental.
À l’issu du concours, deux pays (l’équipe victorieuse et sa dauphine-ndlr) seront automatiquement qualifiées pour participer au Bocuse d’Or Monde qui se tiendra, à Lyon, en Janvier 2019.
Organisé par Rahal Event, l’évènement se déroulera dans le cadre de 4 jours de compétition baptisé le Tournoi des chefs d’Afrique, où seront disputés également, la sélection Afrique de la coupe du monde de la pâtisserie et les sélections régionales de Marrakech & sud en cuisine et en pâtisserie. Ces quatre jours autour de la gastronomie auront lieu à Marrakech du 28 Juin au 1er Juillet 2018 au Palmeraie Golf Palace.
Détails des Equipes participantes Bocuse d’Or Afrique :
« Ce concours fait l’objet d’un attrait soutenu de la part de la communauté des chefs Marocains, Africains et internationaux, il fait partie du très rigoureux processus de qualification du Bocuse d’or. Les phases éliminatoires passent par des sélections nationales dans chaque pays puis des sélections continentales à l’issue desquelles les chefs se qualifient aux compétitions mondiales pour représenter leur pays. », lit-on dans un communiqué du comité d’organisation de la sélection africaine.
Au total, plus de 62 sélections nationales sont organisées dans tous les pays participants à la compétition et 4 sections continentales font de cet évènement le concours culinaire le plus suivi dans le monde.
*Les pianos font référence aux « pianos de cuisson »: des cuisinières souvent de grande largeur, dotées de caractéristiques empruntées aux cuisines professionnelles et appelées également « fourneaux ».
Pingback: Bocuse d'Or: la Tunisie, vice-championne d'Afrique et se qualifie pour Lyon
Pingback: Le 30/01/2019 | Bocuse d'Or: la Tunisie occupera la cuisine № 7