Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com
Pour le premier Bocuse d’Or sans Monsieur Paul, il fallait parier sur les Scandinaves, grands favoris. Avec une exquise chârtreuse de légumes aux coquillages et un sublime plateau de carré de veau, le Danemark a remporté, hier, le graal tant convoité de la gastronomie mondiale juste devant la Suède (2e) et la Norvège (3e).
« Les Scandinaves quand ils viennent (au Bocuse d’Or), ce n’est pas pour plaisanter ! », disait vrai Vincent Ferniot, journaliste et maître de cérémonie historique au style inimitable.
Ainsi, ce sont de nouveau les pays nordiques, qui ont fait le grand chelem: le chef danois Danois Kenneth Toft-Hansen s’est hissé sur la première marche du podium, suivi du Suédois Sebastian Gibrand, du norvégien Christian André Pettersen et du moustachu finlandais Ismo Sipeläinen (au pied du podium).
Sur les 17 éditions du Bocuse d’Or, les pays scandinaves totalisent désormais 8 Bocuse d’Or, 11 Bocuse d’Argent et 5 Bocuse de Bronze.
Malheureusement, la Tunisie termine 24e. Son représentant, Marwen Younsi n’a pas à rougir quand on parle d’un jeune chef âgé de 23 ans et épaulé par son compagnon de route, le commis Ayoub Ghanney 21 ans au compteur !
De son côté, le Maroc emmenée par son charismatique président chef Kamal Rahal Essoulami a remporté le prix de la meilleure affiche promotionnelle.
En revanche, le danois Christian Wellendorf a décroché le trophée du meilleur commis de la compétition.
Sixième au classement général, la France s’est consolée par les prix spécial de la meilleure assiette de chârtreuse de légumes aux coquillages.
Et, la Finlande s’est vue décerner le prix du meilleur plateau de carré de veau de lait rôti.
Pour cette édition, les organisateurs ont voulu rendre hommage au créateur de la compétition, Paul Bocuse en imposant imposé un carré de veau de lait rôti pour le plateau et une châtreuse de légumes aux coquillages, un autre hommage au chef Joël Robuchon.
Le classement général du Bocuse d'Or 2019
1 – DANEMARK
2 – SUÈDE
3 – NORVÈGE
4 – FINLANDE
5 – SUISSE
6 – FRANCE
7 – JAPON
8 – BELGIQUE
9 – ÉTATS-UNIS
10 – ROYAUME-UNI
11 – ISLANDE
12 – HONGRIE
13 – CANADA
14 – AUSTRALIE
15 – ITALIE
16 – ARGENTINE
17 – SINGAPOUR
18 – CORÉE DU SUD
19 – THAÏLANDE
20 – CHINE
21 – MAROC
22 – CHILI
23 – BRÉSIL
Pingback: En vidéo: SIRHA 2019, la Mecque des pèlerins de la bonne chère !
Pingback: Des patates au Bocuse d'Or: le formidable voyage gastronomique du Danemark
Pingback: Gastronomie | Bocuse d'Or 2021 : la Tunisie 🇹🇳 dans la cour des grands
Pingback: Bocuse d'Or 2021 : les Gaulois 🇫🇷 détrônent les Vikings 🇩🇰, les Carthaginois 🇹🇳 terminent 19e