Crédit photo: Karim FITOURI – © Copyright mangeonsbien.com
Le verdict du XVIe Concours International des « Huiles du Monde » AVPA (Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles)-Paris 2018 est désormais connu de tout le monde. Et contrairement aux articles de presse publiés sous nos cieux, la Tunisie n’a pas remporté 3 médailles d’Or.
Si les médailles ont été officiellement remises aux lauréats, le jeudi 26 avril 2018, dans les salons de la Mairie de Paris 4ème arrondissement, selon le palmarès officiel de cette compétition (voir ci-dessous), la Tunisie n’a remporté q’une seule médaille d’or (Trophée Gourmet d’Or) et deux diplômes Produit Gourmet, selon le palmarès officiel du Concours réservé aux « huiles d’olive ».
Ainsi, le vrai Palmarès de la participation est le suivant:
- Médaille d’Or (Trophée Gourmet d’Or): « Olivko Bio » (mélange de chétoui) de Karim Fitouri (région d’Utique dans la catégorie “Fruité mûr moyen”)
- Diplôme Gourmet Produit: « Terre d’Utique » de Saba-Narjess Babay (cultivar chétoui, région d’Utique dans la catégorie “Fruité vert moyen”)
- Diplôme Produit Gourmet: Oleiva-Premium de Slama-Oleiva (cultivar Sahli, région du Sahel tunisien dans la catégorie “Fruité mûr léger”)
Pour cette XVIe édition du Concours International des « Huiles du Monde » AVPA-Paris, les organisateurs ont mis en relief les chiffres suivants:
- Le concours a attiré cette année plus de 300 huiles. Le bassin méditerranéen est toujours largement représenté pour les huiles d’olive mais des productions passionnantes sont arrivées des Philippines, du Mexique ou d’Equateur pour ne citer que les pays les plus lointains.
- Pour les huiles d’olive 75 Trophées Gourmet Or, Argent et Bronze ont été décernés. En plus, 73 Diplômes Gourmet ont été remis à des huiles qui, malgré leur qualité remarquable, n’ont pas réussi à monter sur le podium. Parmi les huiles d’olive, l’Espagne et l’Italie se taillent une fois de plus la part du lion ; la Grèce et le Portugal sont aussi bien présents cette année et ont un pourcentage élevé de récompenses par rapport au nombre de producteurs participant.
- Pour les autres huiles (graines et noix), 22 Trophées Gourmet Or, Argent et Bronze et 9 Diplômes Produit Gourmet 2018 ont été décernés. Le jury de chefs et de gastronomes a particulièrement remarqué une nouvelle huile de maïs réellement exceptionnelle. Quelques huiles aromatisées ont réussi également à retenir l’attention du Jury.
Le concours annuel “Les Huiles du Monde”, organisé par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles AVPA, une organisation non-gouvernementale, reçoit chaque année des échantillons d’huiles d’olive mais également tous types d’huiles végétales (avocat, cameline, colza, nocciola, noix de coco, lin, tournesol oléique, huiles d’olives aromatisées).
Pingback: Meilleures huiles bio du monde 2018 : la Tunisie triomphe à Ostuni (Italie)
Pingback: Huile d'olive biologique: deux oléiculteurs tunisiens dans le Top 10 mondial
Pingback: AVPA-Paris 2019 | Huiles du Monde : Que du "Bronze" pour la Tunisie !
Pingback: Huile d'olive: quand l'entreprise tunisienne "Olivko" normalise avec Israël