Par Olga NEDBAEVA – Crédit photo: Jean-Christophe MAGNENET / © AFP
Arnaud Donckele, chef du restaurant La Vague d’or à Saint-Tropez, sur la côte méditerranéenne française, a été désigné chef de l’année par le Gault&Millau, dit aussi « le guide jaune » dans son édition 2020 paru aujourd’hui pour sa cuisine « poétique », qui plaît à tout le monde.
Pour le lancement de la 50e édition du deuxième grand guide gastronomique français, Gault&Millau, orthographié aussi « Gualt et Millau » a choisi un chef très connu de 42 ans, déjà couronné de trois étoiles au Michelin et qui cuisine pour les chefs d’Etat lors de sommets en France.
« Il est hyper connu et on s’est posé la question », a confié à l’AFP le président du guide, Jacques Bally, dont c’est la première édition après le rachat de Gault et Millau par un investisseur russe.
Dans un entretien à l’AFP, Arnaud Donckele qualifie sa cuisine de « complexe », mais faite pour plaire à tout le monde.
Il compare le principe de la conception de ses plats à un pot-au-feu où de nombreux ingrédients sont cuits les uns avec les autres pour la « quintessence du goût d’ensemble » mais où l’on retrouve toutefois la saveur non dénaturée de chaque élément.
Son plat culte est « le Chopin de liche façon Victor Petit », né d’une rencontre avec un pêcheur qui lui a fait goûter ce poisson dans un sandwich. Arnaud Donckele l’a sublimé en s’inspirant d’une salade inventée par un journaliste et critique gastronomique d’avant-guerre.
Dans la catégorie pâtissier de l’année, le guide a choisi de récompenser une femme, Jessica Préalpato du restaurant Alain Ducasse à l’hôtel Plaza Athénée à Paris, déjà consacrée cette année meilleure pâtissière au monde par 50 Best, et Max Martin du restaurant Yoann Conte au Veyrier-du-Lac (sud-est).
Laura Vidal de La Mercerie à Marseille (sud) et Julien Meurillon de L’Arbre à Montpellier (sud) sont les meilleurs sommeliers de l’année.
Le nouveau trophée du « chef d’oeuvre de l’année » qui récompense, selon Jacques Bally, « la réussite collective » d’un restaurant est attribué au restaurant d’Alain Ducasse Le Louis XV à Monte Carlo (3 étoiles Michelin).