Crédit photo: Kena BETANCUR – © AFP
Très à la mode au pays de l’Oncle Sam (États-Unis), le « kombucha », boisson fermentée à base de thé vert ou de thé noir et de sucres ,est méconnu en Tunisie. Vanté pour ses vertus thérapeutiques, il peut se préparer maison. Voici quelques conseils pour apprivoiser le breuvage en toute sécurité.
« Kombucha », qu’est-ce que c’est ?
Le kombucha signifie « champignon de thé ». Cette boisson acidulée d’origine mongole est réalisée à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert par une symbiose de levures et de bactéries. La fermentation avec les sucres (sucre blanc, miel ou jus de raisin) donne une boisson alcoolisée et légèrement gazeuse au goût de cidre doux.
Ce thé est traditionnellement consommé en Russie et en Chine. Très en vogue depuis les années 2000 aux États-Unis, il est vendu comme « élixir santé » sous toutes ses formes, boissons prêtes à boire, sachet effervescent, kits de préparation. En Europe, on le trouve en magasins bio en bouteilles, parfois aromatisés au gingembre, citron, grenade, etc.
Des vertus thérapeutiques ?
Le « kombucha » est un probiotique naturel, puisqu’il contient des germes et des levures qui sont des micro-organismes vivants et actifs. C’est pourquoi il est réputé pour ses vertus digestives, anti-inflammatoires et anti-fatigue. Sa teneur en vitamines C et B ne serait pas négligeable.
Cependant, l’efficacité du breuvage sur l’homme n’a pas été prouvée scientifiquement. Les plus sérieuses publications pratiquées sur l’animal montrent des effets anti-inflammatoires, anti-stress et anti-oxydants puissants.
Deux études montrent même des effets préventifs sur certains cancers. Les sportifs et les travailleurs intellectuels signalent souvent, très surpris, qu’ils se sentent beaucoup plus en forme avec le kombucha.
Quelles règles à respecter pour la préparation ?
Puisqu’il s’agit d’une préparation vivante acide non pasteurisée avec un délai de conservation, le « kombucha » demande quelques règles d’hygiène.
Un litre de boisson nécessite une souche récente de « kombucha » nettoyée au vinaigre de cidre à chaque préparation et non exposée au soleil, 100 g de sucre, 5 grammes de thé vert ou noir, 1 litre d’eau de source de qualité, un élastique pour éviter l’intrusion d’insectes et de poussières et 10 cl d’une préparation précédente ou 10 cl de vinaigre de cidre bio pour acidifier le milieu.
La conservation recommandée est d’environ une semaine au réfrigérateur. Le récipient utilisé doit être désinfecté et capable de résister aux acides, verre sans plomb par exemple. Au bout de 3 à 4 jours, la souche doit remonter en surface sous l’effet de la production de CO2.
Quelles utilisations en cuisine ?
Le « kombucha » peut remplacer le vinaigre dans la sauce salade. Il se mélange aux autres ingrédients comme l’huile d’olive, des épices. Il peut aussi faire office marinade pour le poisson et des viandes.
Pour une version sucrée, le « kombucha » peut être mélangé avec des fruits ou du jus. Il suffit de verser la mixture versez dans des plateaux de glace à l’eau. Vous pouvez aussi utiliser des plateaux de glaçon et créer des glaçons amusants pour ajouter à vos boissons de cocktail préférées.