Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com
Plus d’un million et huit-cent-mille (1.833.164) de fidèles, dont 1.611.310 étrangers tirés au sort ont entamé, ce samedi, le grand pèlerinage à La Mecque en Arabie saoudite, dont le moment fort aura lieu, aujourd’hui, avec l’ascension du Mont Arafat, point culminant du hajj qui réunit sous une chaleur accablante, le plus grand nombre de pèlerins depuis la Covid-19.
Environ 11.000 (10.982) pèlerins tunisiens participent cette année au hajj.
Les fidèles ont passé la nuit dans des tentes installées dans la vallée de Mina, à sept kilomètres de la Grande Mosquée de La Mecque, le site le plus sacré de l’islam.
A l’aube, ils ont convergé vers le mont Arafat, où le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier sermon, pour accomplir le rituel le plus important du pèlerinage.
En 2020, au plus fort des restrictions sanitaires et avant la course à la vaccination, à peine une dizaine de milliers de fidèles avaient pu l’effectuer.
Considéré comme le rituel fondamental du hajj, qui précède le jour du Aïd al-Adha, dans plusieurs régions de la Tunisie, plusieurs de nos compatriotes célèbrent ce jour de la « Waqfa » en sacrifiant un « berchni » (chevreau de lait) ou une chèvre.
Les bienfaits de la viande caprine
En effet, à l’échelle internationale, la viande de chèvre serait la première viande consommée en quantité, soit près de 63 % de la viande rouge consommée au monde, selon un article scientifique intitulé « Nutritive value of goat meat » publié dans la revue « Extension » de l’Alabama A&M And Auburn Universities.
Avec un goût fin, délicat, raffiné et moins marqué que celui de l’agneau, la viande caprine est très appréciée pour sa faible teneur en gras et ses multiples vertus:
- 50 à 65 % moins grasse que la viande de bœuf (quand elle est cuisinée de façon similaire), pour un contenu en protéine équivalent, et 40% moins grasse que le poulet.
- Une teneur en cholestérol faible.
- Une valeur nutritive excellente.
Parallèlement, la viande caprine est très réputée pour sa qualité protéique. Outre le fait qu’elle soit maigre comparativement aux viandes ovines (mouton ou agneau) ou bovines (boeuf), son taux de matière grasse contient peu d’acides gras saturés et son taux de cholestérol est plus bas que pour les autres viandes, ce qui la rend forte intéressante pour les personnes soucieuses de régime hypocalorique et hypocholestérolémique pour ne pas dire un allié santé.
Valeurs nutritionnelles pour 85 g de viande caprine
- Calories: 122
- Matière grasse (g) : 2,6
- Acides gras saturés (g) : 0,79
- Protéines (g) : 23
- Cholestérol (mg) : 67,8
- Fer (mg): 3,3
Sur le plan de la gastronomie
Connotée « viande du pauvre » et affublée d’une réputation de viande au goût prononcé, sur le plan de la gastronomie, seule la viande de chevreau abattu avant cinq mois est considérée. Les spécialistes des fourneaux vont diront qu’elle doit la cuire très lentement à feu très doux pour qu’elle conserve sa tendreté et sa saveur.
« À la dégustation, la viande de chevreau est plus ferme, moins juteuse et plus filandreuse que celle d’agneau. Jugée plutôt un peu fade par les gastronomes, la viande de chevreau est préconisée, par les cuisiniers Français, avec des épices ou des condiments assez forts mais les cuisiniers américains préfèrent généralement ajouter un seul assaisonnement au réputé chevreau du « Tennessee», ceci pour ne pas masquer la délicatesse de la chair de « chevreau » », souligne M. Fadila, dans son article « Consommation de viande caprine : Le cabri séduit les étals de boucherie », paru sur le site du « Quotidien d’Oran »
Enfin, le jour d’Arafat, dans les traditions culinaires tunisiennes, les ménagères préparent avec cette viande, selon les régions, deux sortes de ragouts: on parle du fameux « mchalouat » chez les Capbonais, « bazine » à Sfax et la « qlaya » dans les autres régions. Le reste est réservé pour préparer un bon « Mermez » et confectionner du « merguez »…Bonne découverte !
Pingback: "Mermez bel berchni": un ragoût de pois chiche à la viande de chevreau
j’aimerais comprendre un chose:pourquoi avez vous glissé le porc entre le poulet et l’agneau dans le tableau? parce que tout simplement les musulmans sont des moutons
Bonjour donc ce que tout les musulmans du monde entier ont apprécié avec une reconnaissance de cette viande par notre cher adoré le prophète Mahomet Saw lui même mangeait cette viande donc cela veut dire qu’elle est Utile pour l’humanité toute entière je remercie les chercheurs qui nous ont éclairé de cette belle recette merci à tous