Crédit photo: iStock
Rien de mieux qu’un bon gaspacho pour se rafraîchir en période estivale !
Vous le savez, le gaspacho est un potage à base de légumes crus mixés et servi froid. Très répandu en Espagne et au Portugal, ce potage fraîcheur reste peu connu en Tunisie.
Dès lors, comment faire pour populariser cette soupe froide de légumes d’été? Très diététique, le gaspacho est bourré de vitamines et se décline aux couleurs de l’été.
À la base, le gaspacho utilise la tomate à laquelle on peut, après mixage, rajouter de la mie de pain. La préparation liquide est aussi relevée avec de l’ail, du sel, de l’huile et du vinaigre.
On peut décliner le gaspacho à l’infini. Il existe ainsi des gaspacho de laitue, de courgettes ou d’asperges.
Toutefois, c’est celui à la tomate qui est le plus connu, avec des ajouts de concombre, poivron et oignon.
Il existe aussi un gaspacho blanc qui est très facile à réaliser. Pour quatre personnes, il faut 250 grammes d’amandes mondées, 150 gr de mie de pain, de l’ail, de l’huile d’olive, une pincée de sel et une cuillère de vinaigre.
On peut aussi y ajouter un ou deux grains de raisin.
Après avoir mixé, on peut aussi tamiser si on veut obtenir un potage plus lisse. C’est un régal!
Enfin, le gaspacho vert est une recette absolument fabuleuse que je dois à une grande amie, Monia Ben Arfa, qui en a fait sa saveur de l’été.
Dans ce cas, il faut un concombre, deux ou trois feuilles de menthe, un demi-litre de lben (lait caillé) et deux gousses d’ail.
On ajoutera également du jus de citron frais, sel et poivre ainsi qu’un peu d’huile d’olive. Vous m’en donnerez des nouvelles !
Conjuguant fraîcheur, diététique et couleurs, le gaspacho est un savoureux invité des étés méditerranéens. À vous de jouer !
Pingback: Gaspacho de tomates au parmesan, pignon & basilic + Sorbet de pomelo
Pingback: Gaspacho vert au concombre, à la roquette, à la menthe fraîche et au basilic