Crédit photo:© cookingasprocrastination
S’il est un plat – plutôt une soupe – sur lequel tous les Finlandais sont unanimes, c’est bien le « Lohikeitto » (l’équivalent du « Laxsoppa » en Suède).
Un « lablabi » nordique et au saumon !
C’est bel et bien d’une soupe qu’il s’agit, d’une délicieuse soupe au saumon, crémeuse à souhait et aromatisée par un bouquet d’aneth et d’autres herbes encore.
C’est un peu un lablabi finlandais sur fond de pommes de terre et d’oignons et vec de succulents filets de saumon coupés en dés.
Une recette facile à réaliser
La recette est des plus simples. Des patates et du saumon coupés en dés, des oignons légèrement émincés, une cuillère à soupe d’huile et une pincée de sel et de poivre. On porte le tout à ébullition après avoir blondi les oignons et rajouté de l’eau.
On laisse cuire une dizaine de minutes puis on rajoute les dés de saumon en laissant cuire cinq autres minutes.
Il suffira ensuite mettre un peu de crème épaisse dans un bol, d’y ajouter un peu de la soupe au saumon. Le geste essentiel et pour maintenant: il consiste à verser la crème mélangée au bouillon dans la soupe puis ce sera le moment d’ajouter l’aneth ciselé:
Un véritable délice dont les Finlandais sont gourmands !
Viande de renne et brioches aromatisées
Et si d’aventure, le coeur vous en dit, renseignez-vous sur cette cuisine nordique savoureuse et rustique. Revenant de ce pays, j’ai pu y apprécier des plats salés et sucrés que vous ne désavoueriez point.
Laissez-moi vous citer le « Poro », viande de renne servie en filets coupés fins avec de l’aneth et une mousse de céleri. Un mot aussi à propos des « Lihapullat », ces boulettes de viande servies avec de la purée.
Et pour terminer en douceur, choisissons le « Korvapuusti », une délicieuse brioche à la cannelle et à la cardamone!
Mais, qu’on se le dise, rien ne vaut le « lohikeitto » bien chaud, en pleine nuit hivernale, à la lueur d’émouvantes bougies. Comme dans un film d’Aki Kaurismäki…
Pingback: Une soupe slave pour le Ramadan : un bon "bortsch" à la betterave
Inoubliable Lohikeitto sous la neige à Savonlinna avec Ella et Heikki. Il faut goûter pour croire!