Si vous êtes un jour de passage ou en visite à Bruxelles, le « Delirium café » est ‘the place to be‘. Situé dans l’impasse de la Fidélité à la perpendiculaire de la rue des Bouchers, juste en face de la Jeanneke-Pis, et à un vol d’oiseau du célèbre magasin« Le Funambule », cepub — dont la mascotte est un éléphant rose — impressionne par son ambiance mi-belge, mi-britannique.
Dans les parages, on recense un total de huit bars à thèmes (whisky, tequila,vodka, absinthe, etc…) qui plaisent aux différents buveurs. En plus de cela, outre le mythique Chez Léon, les amateurs des moules, des frites et des gaufres peuvent trouver leur guise dans cette zone qui porte désormais le nom de Delirium Village.
À l’intérieur du Delirium Café, certains préfèrent l’« Underground » (le Sous-sol, le compartiment le plus original), d’autres le « Tap House » (le rez-de-chaussée) ou l’étage supérieur connu sous le nom de « Hoppy Loft » (fermé actuellement) où on pouvait déguster les bières « hoppier » et contempler une vaste collection de « microbrews » américains.
Mon coup de coeur reste le sous-sol avec son ambiance ‘cosy’ du XVIIIe siècle et un éclairage tamisé (orange et jaune), de vieux plateaux de bière collés au plafond et surtout de magnifiques bouteilles au du Delirium café tapissant le mur.
Certes, moi et mon amie avions l’intention de nous asseoir dans le café original pour quelques verres, mais c’était très touristique et trop bondé pour même aller près du bar ou trouver un endroit. Au lieu de cela, nous sommes retournés au « Tap House »: un bar élégant offrant une vaste collection de ‘tap/draf’t et des « Barmen » très professionnels coupant la mousse des verres avec une spatule sous le rythme Rock’N’Roll des Oasis et leur chanson mythique « Wonderwall ».
En effet, le « Tap House » était beaucoup plus lumineux que le sous sol avec une forte présence de touristes japonais et britanniques autour de tables en bois et de gigantesques cuves en cuivre servant de décor. Une immersion totale dans l’univers des brasseries bleges du début du XXe siècle.
Nous étions prêts à commander, alors un membre du personnel nous a donné sur le comptoir une liste de bières Maison. Pour les marques industrielles et le menu complet, il fallait redescendre les escaliers pour feuilleter au sous-sol un livre de plusieurs centaines de pages avec des listes de bières classées par pays. Une véritable encyclopédie !
Brune, blonde, ambrée, blanche, fruitée (Pêche Mel Bush, Framboise ou Cerise) ou parfumée (Biscuit, Gingembre, Indian Pale Ale, etc.) et bien d’autres, bières étaient très fortes atteignant les 11%. Comment pourriez-vous choisir une bière parmi une sélection de 3162 marques? De quoi avoir le bourdon !
Incontestablement, dans la capitale du royaume belge, le Delirium café est l’un des coins forts à visiter sans hésitation pour tout amateur de bière. Un pub magique et un concept unique. À voir et à revoir !
Pour les curieux:
Adresse: Impasse de la Fidélité 4, 1000 Bruxelles, Belgique
Pingback: Bières belges: le Top 7 des meilleures - Mangeons bien
Pingback: Montée en gamme: la bière de France croit de plus en plus en sa valeur - Mangeons bien
Pingback: Une start-up canadienne brasse de la bière au cannabis