Il est l’attraction phare de la capitale du Royaume de Belgique après le Mannekin-Pis et la Grand-Place, on parle ici du célèbre magasin « le Funambule », dit aussi « Les gaufres de Mannekin-Pis », qui propose un large éventail de gaufres:
- La gaufre de Bruxelles, qui se mange chaude et peut être servie avec de la crème chantilly ou du sucre glace (une grande gaufre de forme rectangulaire composée de: farine de blé, levure, sucre de canne, lait, eau, beurre, sel et blancs d’œufs battus)
- La gaufre de Liège localement appelée « gaufre au sucre » (elle est préparée à base de pâte fermentée à la levure avec l’ajout de la cannelle, mais avec du sucre perlé. Généralement, elle ne présente pas de coins)
- La gaufre de Namur
- La gaufre à l’ancienne
- La grosse galette liégeoise
- La gaufre fine de Herve
- La gaufre de Verviers
- La gaufre du Perron
- La gaufrette Wallonne
- La gaufre de foire
- La gaufre chaude flamande
- La gaufre légère à fourrer
- Les galettes de Tilff
- Les galettes d’Outre-Meuse
- Les gaufres ordinaires
- Les gaufres à la bière
- Les gaufres en cornet
- Les gaufres de ménage
- Etc…
Un savoir-faire datant de 1867
Situé à la Rue de l’Étuve, juste à un jet de pierre de la célèbre statue en bronze du « petit homme [qui] pisse » et de l’hyper-centre de Bruxelles, cet atelier de fabrication de gaufre, datant de 1867, captive les regards et appâte les gourmets de tous bords avec la qualité de ses produits.
Si les puristes les préfèrent natures ou saupoudrées de sucre, les enfants ainsi que les jeunes dames adorent les gaufres de Bruxelles nappées de fruits rouges dans leur délicieux coulis, de crème chantilly ou de sirop de chocolat. Et chez « le Funambule », les gaufres et leurs « toppings » vous font fondre de gourmandise !
Selon la légende, c’est la gaufre de Liège qui fut la première a être inventée dans le pays de Tintin et Milou par le cuisinier du prince de Liège, au XVIIIe siècle.
« Celui-ci ayant demandé une pâtisserie sur base de gros morceaux de sucre perlé, le cuisinier tenta la cuisson d’une pâtisserie type brioche dans un gaufrier avec du sucre perlé mélangé à la pâte. Le parfum de vanille dégagé lors de la cuisson ravit le Prince et cette recette de gaufre entra bien vite dans les traditions culinaires de la région de Liège pour ensuite envahir rapidement tout le royaume de Belgique. », lit-on dans une note accroché au mur de la fabrique.
Bref chez « le Funambule », dont le propriétaire s’appelle Olivier, on sent les effluves d’une pâtisserie populaire, simple et gourmande. Dans ce magasin, tout simplement, on croque la joie de vivre à pleine dents !
Pour les curieux:
- Adresse: Rue de l’Etuve 42 Stoofstraat 42, 1000 Bruxelles, Centre-Ville, Stalingrad, Bruxelles
- Tél: +32 470 03 54 40
- Site web: lesgaufresdemanneken-pis.be
- Facebook: Le Funambule
Pingback: Delirium café: le bar bruxellois aux 3162 variétés de bières, un record du monde ! - Mangeons bien
Pingback: Notre Top 7 des meilleures bières belges - Mangeons bien
Pingback: La Maison Pierre Marcolini: l'Yves Saint Laurent de la Haute Chocolaterie - Mangeons bien