Source photo: techcrunch.com
Incontestablement, le réfrigérateur est l’électroménager le plus indispensable dans une maison. Non seulement, le frigo permet la conservation des denrées périssables (viande, poisson, etc…), mais, aussi, garantit au consommateur la prolongation de la fraîcheur de certains aliments. Or, cet appareil domestique n’est pas un fourre-tout. Au contraire, plusieurs aliments n’ont pas besoin d’avoir une carte de séjour pour s’installer dans votre « Frigidaire ». D’ailleurs, parfois, ce dernier peut affecter directement ou indirectement les apports nutritionnels de certains aliments inadaptés à une longue exposition à de basses températures. Et à l’arrivée, entre fraîcheur recherchée, saveurs escomptées et textures à savourer, vous risquez d’être déçus ! D’où l’intérêt de cet article qui vous propose une liste de 15 aliments à ne pas emmagasiner dans votre frigo.
1. Les oeufs (poules, cailles, etc…)
Dans le réflexe de l’homme moderne, la place des oeufs est dans un réfrigérateur. Or, contrairement, aux idées reçues, les oeufs doivent être conservés à température ambiante car au frigo leurs coquilles ont tendance à absorber les odeurs des autres aliments. Un oeuf entier qui sent le fromage ou le poisson? Dégueulasse ! Un oeuf se conserve en dehors du frigo !
2. Les tomates
Exposées au froid, les tomates perdent leur saveur et deviennent molles et farineuses.
Conseil: Il faut donc les conserver à température ambiante dans un récipient bien aéré et les consommer rapidement.
3. Le concombre
Au frigo, le concombre se ramollit et perd son goût: c’est pour cela qu’il se conserve, également, à température ambiante.
4 & 5. Les pommes de terre et les patates douces
Des pommes de terre ou des patates douces qui sortent du frigo perdent systématiquement de leur texture originelle et deviennent de facto granuleuses une fois qu’elles sont cuites.
Rappelons que l’amidon qu’elles contiennent ne supporte pas les basses températures et il a tendance à se transformer en sucre, modifiant ainsi leur aspect après cuisson.
Conseil: De ce fait, il fait les conserver à température ambiante pour éviter qu’elles ne germent très vite.
6. Le miel
Au contact du froid, le miel (jujubier, coriandre, thym, oranger, etc…) se cristallise. Donc, il est recommandé de le conserver à température ambiante.
Conseil: Assurez-vous juste qu’il soit bien fermé hermétiquement pour le préserver contre l’humidité.
7 & 8. L’oignon et l’ail
L’ail a tendance à germer au frigo. Tandis que l’oignon et ses variétés (Ex: « Gazoul » et l’échalote) se ramollissent.
En plus, les autres aliments présents dans le réfrigérateur risqueraient d’être affectés par l’odeur de ces trois aliments.
9. Le pain
Le Tunisien est féru du pain au point que certains de nos compatriotes achètent une grande quantité de pain et conservent le reste au réfrigérateur ou dans la chambre froide. Or cette pratique est à déconseiller ! Il faut dire qu’au frais, le pain durcit et devient sec.
Conseil: Pour un conservation optimale de votre pain, mieux vaut l’envelopper dans un linge sec ou une serviette ou dans une boite hermétique.
10. Le chocolat
Le chocolat blanchit quand il est placé au frigo. Pourquoi ? Tout bonnement car à basse température, le beurre de cacao (le principal composant du chocolat) remonte à la surface.
Ainsi, pour préserver l’aspect de vos chocolats, il est impératif de les conserver dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Conseil: En matière de consommation, privilégiez le chocolat noir (bio si possible) !
11. Les fruits
D’une manière générale, les fruits ont tendance à perdre de leur texture et de leur saveur face à toute exposition à de basses températures…
On parle essentiellement des fruits « à jus » ou « à smoothie » (Ex: les nectarines, les pêches, le melon, les pommes ou les fraises.).
Conseil: Il est vivement recommandé de les conserver à température ambiante jusqu’à qu’ils atteignent maturité.
12. L’avocat
Qu’il soit ferme ou mûr, un avocat entier doit être conservé à température ambiante. Certes, après les avoir achetés, généralement, à l’image des bananes, ont tendance à poursuivre leur maturation, mais s’ils sont placés au frais, ils noircissent.
Astuce: Si vous souhaitez les faire murir plus vite, alors, mettez-le dans du papier journal à côte d’un autre fruit (Par exemple: des pommes). En revanche, pour un avocat coupé en deux, qu’il soit ferme ou mûr, avant de le mettre au réfrigérateur, il suffit tout simplement de l’emballer dans du film plastique après l’avoir aspergé de quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu’il noircisse.
13, 14 & 15. La moutarde, le café et les confitures
Ces aliments n’ont pas besoin d’aller au frigo non plus. Il suffit tout simplement de les conserver naturellement dans le placard.
À la prochaine livraison !
Pingback: Bicarbonate de Soude 10 utilisations qui Vont vous Laisser Bouche Bée
Pingback: 8 Erreurs à Éviter avec son Réfrigérateur
Pingback: Comment Conserver Ses Aliments Plus Longtemps et Économiser de l’Argent?
Pingback: 14 Façons d'Utiliser le Bicarbonate de Sodium
Pingback: 7 Bonnes Raisons de ne Plus Jeter votre Marc de Café
Pingback: Bicarbonate de Soude : 11 Astuces Dont Vous N'avez Jamais Entendu Parler
Pingback: 8 Raisons De Ne Pas Jeter Le Café Moulu à La Poubelle Et De Le Réutiliser
Pingback: 5 Manières D’utiliser Le Bicarbonate Pour Dire Adieu Aux Mauvaises Odeurs De La Maison
Pingback: Voici Le Secret Pour Conserver Ses Citrons Frais Plus De 3 Mois