Jean-Jacques Borne (c) – Crédits photo: Copyright © F.I.P.G.C
Les 21 et 22 octobre 2017, la Fédération Internationale de Pâtisserie, Glacerie et Chocolaterie (F.I.P.G.C.) a organisé, à Host Fiera Milano de Rho, la 2e édition du Championnat du Monde de Pâtisserie, Glacerie & Chocolaterie (The World Trophy of Pastry, Ice Cream & Chocolate 2017, en anglais). Une compétition qui a vu le sacre de l’Italie devant la Chine et le Japon. Mais à en croire les dires de l’un des membres du jury et aussi coach de l’équipe de France, le maître-pâtissier, Jean-Jacques Borne, ce concours mondial aurait été écaillé, selon lui, par certaines « irrégularités » et « injustices ». Le site Mangeons bien publie sa lettre d’indignation qu’il a adressé au Président du concours et au Président du jury et qui fait l’objet d’une pétition postée sur le site change.org.
Saint-Étienne, le 23 octobre 2017
Monsieur le Président du concours, Monsieur le Président du jury,
Après une nuit de réflexion, je vous adresse mes commentaires sur vote championnat du Monde de pâtisserie qui vient de se dérouler à Milan les 20 et 21 octobre 2017.
Je vais commencer par le début.
Vous nous avez envoyé un règlement du concours. Comme dans tous les règlements, et raison de plus un règlement pour un concours Mondial, il se veut respectueux des candidats et des impératifs indiqués sur CE MÊME règlement.
Quelle surprise en arrivant dans les boxes… Beaucoup plus petits que les plans donnés aux équipes (je le répète, pour un concours Mondial, on RESPECTE, ce qui est donné sur le règlement… Ce n’est pas un concours de village…).
Ensuite il était prévu 3 tempéreuses par équipe !!! On se trouve avec 15 tempéreuses pour 9 équipes… C’est un scandale !!! Aucun respect. Il a fallu qu’on se batte pour avoir nos tempéreuse et en plus il fallait partager les nôtres avec les autres équipes… C’est du n’importe quoi… Vous avez trouvé comme excuse que les sponsors ne vous les ont pas livrés !!! Pour un concours Mondial et par respect pour les candidats on se débrouille… Mais on fait tout pour respecter les plans et le règlement.
Il devait y avoir un four par box… 5 fours pour 9 boxes !!! C’est HONTEUX…
Il devait y avoir une plonge par box, il y avait un lave main minuscule… C’est du n’importe quoi !!
Il devait y avoir des turbines à glace professionnelles, on a eu une turbine où TOUS les candidats ont eu des problèmes !!!!!!
Ensuite au niveau du déroulement du concours :
Avant que les candidats commencent, il n’y eu aucun contrôle du matériel et des matières premières des candidats… À cause de cela, certains pays (dont un sur le podium) ont apporté des produits finis interdits… Il n’y a eu aucune sanction car personne ne l’a vu … C’est au Président de jury d’organiser cela avant chaque concours SÉRIEUX… Il y avait même des pays qui avaient amené des pièces en sucre et chocolat toutes faites et non pénalisés par le jury !! C’est quoi ce professionnalisme ?
Il devait y avoir la veille du début du concours (voir règlement) un tirage au sort de la dégustation. Là aussi…changement, on fait dans l’ordre des numéros ??
Le premier jour, j’avais demandé une grille de passage des candidats car je le redis, un concours Mondial c’est du sérieux !!! On l’a eu le deuxième jour… Le premier jour, aucun respect pour les heures de passage et les candidats à cause de ce manque de respect et professionnalisme, leurs entremets étaient chauds et leurs glaces étaient pour certains pays fondues… Parce que le Président préférait faire rire le public avec l’animateur que de respecter le sérieux de ce concours et le timing… Honteux !!
Pourquoi le Président de Jury a accepté qu’un coach travaille avec son équipe pendant presque 1h30′ dans le box en train de faire fondre du chocolat ? Aucune pénalité n’a été faite… Il finit 5ème !!!!
Pourquoi une personne Japonaise avait le droit de discuter avec le jury, et surtout le coach japonais… Un manager soit disant ?? Pourquoi les autres pays n’en avaient pas ? Sur le règlement aucune annotation à ce sujet. Pourquoi 2 pays avaient le droit de venir et d’aller dans le box des candidats et les aider ??? Sans les boxes et derrière les boxes ?? De QUEL DROIT ??,
Pour la France, un candidat de mon équipe a demandé une personne pour traduire une question en pleine préparation des chocolat, on lui a interdit!!! C’est quoi cette injustice ?
Comment peut-on noter le travail des candidats lorsque l’on voit que le premier jour, on a eu notre cahier de note à 10h du matin et que cela faisait déjà 3h que les candidats avaient commencé ? Ensuite on a eu une réunion …et ensuite dégustation jusqu’à la fin du concours…c’est une ABERRATION !!!! On n’a rien vu de leur travail et il faut mettre une note de travail…on fait comment ? Aucun geste professionnel n’est noté. Aucune technique est notée… Aucune règle d’hygiène est notée… Comme tout grand concours il y a 2 jurys minimum !!! C’est obligatoire si on veut être sérieux.
Mais un jury qui déguste 4h de temps sur 7h30′ de concours. Comment il fait pour voir les candidats travailler… Là encore du grand n’importe quoi.
Maintenant on vient à la notation des jurys. Les 3 premiers…AUCUN n’a présenté : entremets, bonbons chocolat, et dessert glacé sur les présentations…C’EST MARQUÉ SUR LE RÈGLEMENT !!!!!!
Ce que vous ne comprenez pas, c’est que NOUS, nous sommes des professionnels et nous avons fait un concours que l’on croyait professionnel. C’est plus difficile d’intégrer un entremets, sur une pièce en sucre car c’est technique et c’est plus facile de le mettre sur le buffet comme les autres équipes… C’est INACCEPTABLE.
Pour le dessert et les chocolats c’est pareil !!! On a fait l’effort de respecter le règlement à la lettre et on est LES SEULS…Les candidats montés sur le podium n’ont jamais été pénalisés pour ne pas l’avoir respecté…. C’est le rôle du président de faire respecter le règlement…alors que c’était les coachs qui imposaient leur loi. C’est peut-être à ce moment-là que j’aurais dû me faire entendre… Mais j’ai toujours respecté le rôle d’un Président, jusqu’à ce jour, pensant que c’était UN VRAI Président.
Mais si le président avait fait une Réunion de jury la veille du concours pour lire le règlement ensemble, et dire les points critiques, ça ne serait pas arrivé.
Pour en revenir à notre plus gros scandale où le Japon fini 3ème : c’est HONTEUX et SCANDALEUX.
Encore une fois le règlement stipule 3 PIÈCES ARTISTIQUES : il y en a eu 2 !!!!
Donc obligatoirement il aurait dû avoir un zéro pointé à l’une des deux pièces… et SURTOUT considéré comme HORS CONCOURS pour NON RESPECT du règlement.
COMMENT monsieur le Président vous avez pu accepter cela ?? C’est honteux et irrespectueux des jeunes.
Ce pays a juste fait du sucre coulé, comme n’importe quel apprenti de 2ème année… Pas de sucre tiré soufflé, sucre paille, ruban, etc… Comment vous pouvez être aussi injuste ?
Nous avons fait une faute et une seule…sur les chocolats…et je ne la conteste pas. Tous les jurys nous ont pénalisés et je n’ai rien dit, même si la cause est la cellule qui ne fonctionnait pas et qu’aucun commissaire ne vous a prévenu (quelle cohésion avec les commissaires ?), alors que la Chine a eu un problème technique et on a tous accepté la dégustation (car on est pas là pour mettre en difficulté les candidats et j’avais trouvé la décision juste pour la Chine), mais apparemment la France, on n’a pas les même droits.
Aucun professionnel coach ne savait faire un sucre tiré comme notre candidat. On a démontré : la technique du sucre tiré, satiné à la perfection (un vrai!! pas comme les autres équipes)…un sucre paille…un ruban de 5 couleurs plié 5 fois et à double face de couleur…que personne n’a fait..etc…
C’est honteux…mais ça je le respecte car il faut être professionnel pour voir la différence et là je ne pense pas que quelqu’un, à part 3 pays, pouvait juger de telles techniques.
Vous voulez faire un concours mondial et rivaliser avec la coupe du Monde de Lyon ? Le chemin va être très long.
Donc maintenant, messieurs les présidents :
J’ai pris un avocat pour me défendre et je vous donne 2 jours pour répondre à mon courrier, et me donner par scanner, les notations des jurys des 2 jours (photocopies signées et non récapitulatif). Après cela, si je n’ai pas de nouvelles, j’envoie ce même courrier que je suis en train d’écrire sur tous les réseaux sociaux, et lance une pétition sur les sites professionnels pour « scandale, injustice et non-respect des candidats pour le championnat du monde organisé en Italie. Refus de donner les notes ».
Ce même courrier sera envoyé à la presse professionnelle, la presse nationale, l’association des meilleurs ouvriers de France, l’organisation de la coupe du monde de pâtisserie.
À vous de voir comment vous voulez gérer la suite…Moi de mon côté, je n’ai rien à perdre et de plus, peur de personne à mon âge, mon avocat prendra la suite.
Désolé, mais je n’ai pas le choix… Je refuse d’accepter cette injustice et ce manque de respect de tous les jeunes qui se sont défoncés …pour faire votre show…
Cordialement
Jean-Jacques BORNE
Un des meilleurs ouvriers de France