Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com
La tomate est l’aliment le plus consommé dans la planète. Biologiquement parlant, la tomate est un fruit puisque elle contient des graines et succède à la fleur après la fécondation. Mais dans le domaine de la gastronomie, on la considère comme un légume car on l’associe souvent à nos plats salés.
La tomate est source de plusieurs antioxydants, dont principalement la lycopène.
La lycopène est un pigment, de la famille des caroténoïdes, liposoluble qu’on trouve dans ce fruit et qui lui donne sa couleur rouge.
Saviez vous que les tomates cuites sont nettement meilleures pour la santé que celles consommées crues ?
En effet, la cuisson augmente la pullulation de la lycopène car la chaleur permet sa libération des cellules de la tomate.
D’ailleurs, on trouve 17 mg de ce pigment dans une sauce de tomates (fraîches) cuites contre 5 mg dans une même quantité crue.
Ainsi, une petite portion de sauce tomate* accompagnant un repas gras permet de chasser les effets néfastes qui s’accumulent sur les parois des vaisseaux sanguins.
Sauces, soupes, tomates cuites au four ou grillées, profitez-en ! Tant que nos tomates ont été caressée par le feu de nos fourneaux, elles seront plus bénéfiques pour notre santé.
Post-scriptum: *Dans notre article, on parle de sauce tomate fraîche et non pas de sauce à base de « double concentré de tomates » (celle des boîtes de conserves).
Pingback: Ces 15 aliments à bannir de votre réfrigérateur - Mangeons bien
Pingback: Ces 15 aliments à bannir dans votre réfrigérateur - Mangeons bien