Prévu pour décembre 2017, c’est enfin du 29 au 30 novembre que le 1er concours tunisien de produits du terroir se déroulera dans l’enceinte de la Cité des Sciences à Tunis (CST) sous le pilotage de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA).
Il reste à rappeler qu’en collaboration avec d’autres institutions du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) ont organisé, le mardi 7 février 2017 à Kairouan, un séminaire d’information qui a lancé les préparatifs de cet évènement national.
Objectifs du concours
« Ce concours, a pour objectifs de promouvoir l’image de marque et la notoriété des meilleurs produits typiques tunisiens mais aussi d’encourager l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits de terroir et enfin de renforcer les liens entre les producteurs et les consommateurs à l’échelle nationale et internationale. », lit-on dans un communiqué de presse du Centre d’information des Nations Unies à Tunis.
Il reste à signaler qu’en 2016, l’ONUDI avait déjà mis en place un inventaire des produits de terroir tunisien en partenariat avec d’autres institutions publiques. Ce travail de fourmi a permis aux organisateurs de ce concours d’obtenir la première liste des produits du terroir agroalimentaires tunisiens.
Qui appuie ce projet ?
« La mise en place du concours est appuyée par le projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT) financé par le secrétariat d’état à l’économie de la confédération suisse (SECO) et mis en œuvre par l’ONUDI en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et le Ministère de l’industrie et du Commerce. », rajoute le communiqué du Centre d’information des Nations Unies à Tunis.
Le comité d’organisation compte aussi dans ses rangs d’autres institutions publiques:
- Le Centre Technique de l’Agro-Alimentaire (CTAA)
- L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI)
- La Direction Générale de la Production Agricole (DGPA)
- La Direction Générale de l’Agriculture Biologique (DGAB)
- La Direction Générale des Industries Agroalimentaires (DGIA).
Le patrimoine agroalimentaire tunisien recèle plusieurs richesses non mises en valeur. Si l’huile d’olive, les agrumes et les dattes demeurent les produits agricoles les plus en vue en matière d’exportation, d’autres denrées tels que les figues de barbarie, les figues séchées, le thon, la boutargue, les oeufs de lump, la sardine, les grenades et surtout l’harissa ont un fort potentiel pour séduite les marchés internationaux.
Ce premier concours tunisien des produits de terroir représente une grande opportunité qui va permettre à certains producteurs d’avoir une vitrine afin de mettre en exergue d’autres produits méconnus des consommateurs tunisiens et étrangers. De quoi re-dynamiser un secteur agricole moribond. À encourager… !
Pour les curieux:
- Téléphone: 71 766 000
- Facebook: Cité des Sciences à Tunis
Pingback: Quand l'industriel tunisien phagocyte les produits du terroir & éclipse l'artisanal ! - Mangeons bien