Histoire des tacos: on doit aux mineurs mexicains ces délices !

Source photo: Funcheap


Les tacos sont un composant de base dans le répertoire culinaire mexicain, donc il pourrait être surprenant d’apprendre que ces mets n’ont pas une très longue histoire.

En effet, pour ce qui est des origines de cet aliment, les historiens de l’art culinaire restent un peu vagues. Mais selon l’historien américain Jeffery M. Pilcher, professeur d’histoire à l’Université du Minnesota et spécialiste des tacos, ces derniers puisent leurs origines dans les mines d’argent mexicaines.

Pr. Pilcher avance dans son son livre « Planet Taco: A Global History of Mexican Food » qu’ils sont apparus dans les traditions culinaires des descendants des Aztèques dans le XIXe siècle. Son hypothèse ce base sur le fait que le premier type de taco était nommé «taco de minero», ce qui signifie des tacos de mineur.

D’ailleurs, vous vous n’êtes jamais posés la question pourquoi les taquitos (petits tacos en Espagnol) ressemblent à un bâton de dynamite?

On croit que le mot taco se référait à l’origine à des morceaux de papier que les mineurs envelopperaient la poudre à canon et l’utiliser dans des trous qui ont été sculptés dans la face de la roche. Donc, comme vous pouvez le voir, le taco n’est pas un aliment culturel séculaire, il est relativement récent, par rapport aux autres aliments mexicains datant des temps aztèques.

Une photo datant de 1920 et montrant de jeunes mexicains en train de manger des tacos à Mexico City. (Source : page 9 du livre « Planet Taco: A Global History of Mexican Food » du Pr. Jeffrey M. Pilcher)

 

Le rôle de la taquería est également un élément important dans l’histoire du taco. Pendant de nombreuses années, les taquerías étaient pour la plupart des Mexicains ouvriers. De nombreuses femmes migrantes ont apporté des tacos à Mexico pour vendre leurs produits. Ces femmes ont finalement fait de Mexico City la plaque tournante du taco, avec de nombreux styles différents et des types de tacos que les gens pouvaient échantillonner.

Même si vous pouvez être surpris que les tacos n’existait pas à l’époque des Aztèques, nous pouvons convenir que cette spécialité mexicaine est l’un des aliments les plus populaires dans le monde et qui symbolise la cuisine du pays de Zapata.

Qu’ils soient durs ou doux, on les s’arrache dans les restaurants mexicains et les fast-foods des spécialistes Tex-Mex.


3 Commentaires sur “Histoire des tacos: on doit aux mineurs mexicains ces délices !

  1. Pingback: En vidéo: "Tacos con carne", par chef Khelil Ben Ammar

  2. Pingback: 2ème anniversaire de chili's: des "Burgers" succulents à la sauce Tex-Mex comme cadeau - mangeons bien

  3. Pingback: Gastronomie: face au boom du Pérou, le Mexique retrousse ses manches - Mangeons bien

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!