Manifestement, le savoir-faire tunisien en matière de bon pain n’est plus à démontrer. Après le sacre haut la main de l’équipe tunisienne à Casablanca (Maroc), lors de la Coupe d’Afrique de boulangerie (CAB 2017), le franco-tunisien Sami BOUATTOUR a remporté, avant-hier, la 23eme édition Grand Prix de la meilleure baguette de tradition française qu’organise chaque année la Mairie de Paris et la chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers (CPABP) depuis 1994.
Natif de la localité Maisons-Alfort en Val-de-Marne et fils d’un père restaurateur originaire de la ville Sfax en Tunisie, Sami est un reconverti dans la boulangerie après avoir occupé en 2010 le poste directeur du restaurant Clément, porte Maillot (XVIIe).
En effet, la baguette de chef Sami BOUATTOUR a été qualifiée par les 10 membres du jury de «croustillante dans les règles de l’art», et répondant aux 5 critères exigées:
- La cuisson
- Le goût
- La mie
- L’odeur
- L’aspect
Composé de 7 professionnels et de 6 Parisiens (tirés au sort parmi 400 candidats), le jury a évalué cette année un total de 142 baguettes après l’élimination de 45 prétendantes autres pour non-conformité aux critères de taille (entre 55 et 65 cm), de poids (de 250 à 300 g) ou de teneur en sel (18 g par kilo de farine), font savoir les organisateurs de ce concours, selon Le Parisien.
Parmi les professionnels participant au panel du jury, nous citons:
- Christian LE LANN, Président de l’Association Française pour la promotion des Terroirs et des Saveurs
- Claude MARET, fromager-affineur et Président de la Fédération des Fromagers de France – IDF
- Guillaume GOMEZ, Meilleur Ouvrier de France 2004 et chef des cuisines du Palais de l’Élysée
- Florian CHARLES, lauréat 2016 du Grand Prix de la Baguette.
Exerçant son art dans la boulangerie Brun, située rue de Tolbiac (13e arrondissement), Sami et son épouse Olfa affirment, sur le site du quotidien « Le Parisien » vendre «700 baguettes par jour (dont 250 classiques) en semaine et 1 200 le week-end».
Il reste à signaler qu’en 2015, dans le cadre du concours régional de la baguette de tradition française, chef Sami BOUATTOUR avait remporté le troisième Prix et s’est classé deuxième dans le Grand Prix de la baguette de Paris. Sa persévérance et la qualité de son travail ont fini par payer et le hisser dans panthéon des meilleurs artisans-boulangers de France.
«C’est la qualité. Ici, tous les produits sont faits maison. Et la passion pour ce métier qui est très dur physiquement», déclare l’artisan sur le site du quotidien Le Parisien.
Chef Sami BOUATTOUR succède ainsi à un autre Tunisien, chef Ridha KHADHER, lauréat en 2013 dans le même concours et propriétaire de la boulangerie « Au Paradis du Gourmand », rue Raymond-Losserand, à Mauvieux (XVIIIe).
Avec 4.000 euros en poche (la dotation qui accompagne ce prix) et à l’image de chef Ridha, le lauréat de 2017 aura le privilège d’endosser, pendant 1 an, la veste du « Boulanger de la République » en devenant le fournisseur officiel du Palais de l’Élysée. Chapeau bas… !
Post-scriptum: la photo à la UNE (Source: Le Parisien)
Pingback: Meilleure baguette de Paris: un Sfaxien succède à un autre
Pingback: Taieb Sahal, le nouveau roi de la baguette de tradition française de Paris !
Pingback: Meilleure baguette de tradition française de Paris 2021: un Tunisien 🇹🇳, encore et toujours !