Stéphane Bréhier, la plume pensante du guide « Gault et Millau »

Crédit: © Gault & Millau


Stéphane Bréhier est l’agitateur discret de la marmite rédactionnelle de la masion « Gault et Millau » et sa plume pensante. Son credo: « pas besoin de se montrer pour exister ».

Depuis janvier 2022, il est le directeur de la rédaction et le rédacteur en chef du magazine (print) du guide gastronomique français fondé en 1972 par Henri Gault et Christian Millau (deux journalistes et critiques gastronomiques français, ndlr).

« Je suis en charge de la forme de tous les contenus et sur le fond des contenus purement rédactionnel et journalistiques publiés sur les différents supports médiatiques (print, web et réseaux sociaux). En d’autres termes, je n’interviens absolument pas sur le fond des guides, qui relève lui des experts, soit ni sur les chroniques, notes, toques et lauréats des différents événements. Qui restent sous l’entière responsabilité de notre directeur des enquêtes. », précise-t-il à Mangeons bien.

Chapeautant toutes les publications (digitale,papier et réseaux) du Guide jaune, ce journaliste de formation — spécialisé dans le lifestyle (mode, voyage, gastronomie, etc.) et co-fondateur du compte Instagram « Allez Hop… » — a su donner un coup de jeune aux différentes plateformes et insuffler un nouveau souffle à cette grande institution d’édition culinaire et de notation (restaurants, hôtels, maisons d’hôtes, etc.) et fief de critiques gastronomiques, dont le nouveau siège prend racine au 37-39 de la rue Boissière dans le 16ème à Paris.

« Je souhaite remettre le guide au centre du débat », fait-il savoir à nos confrères des « Nouvelles gastronomiques ».

Entre journalistes web, chevaliers de la plume (collaborateurs), « community managers », « social media managers », et charte graphique remise au goût du jour, les différentes versions du « Gault et Millau » ainsi que ses différents produits dérivés ont fait peau neuve avec une touche « pop » et « fun », sous le pilotage de Stéphane Bréhier.

« J’ai pris le temps d’appréhender le poids de son histoire, ses valeurs. J’ai créé une identité visuelle, une charte graphique et entrepris une mise à plat de la forme, notamment dans la présentation. Il y a un fil conducteur entre tous les supports print, et on line. », ajoute-t-il.

Tel un Alchimiste des temps modernes, la pierre philosophale de Stéphane est incarnée par une présence bien remarquée du Guide jaune sur les réseaux socionumériques, notamment Instagram (109 mille suiveurs), YouTube et TikTok : trois vitrines qui ciblent un public jeune, féru de « reels » et de vidéos ainsi que les aficionados du « food blogging » et du style très la mode des créateurs de contenu ludique et sympathique, avec une cuillère à soupe de professionnalisme sans faille, une poignée de rigueur journalistique, une pincée de folie créative et un zest d’esthétisme tout en maîtrise.

Salut l’artiste !


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!