Crédit : Abdel Aziz Hali / © mangeonsbien.com
« Mezzaluna » n’est pas la pizzeria la plus instragrammable du moment, mais le savoir-faire du maître des lieux de cette nouvelle adresse, chef Mahdi Khayati, qui se manifeste chaque jour, de 13h00 jusqu’à 1 heure du matin, à travers ses délices servis sur des planches en bois d’oliviers, a fini par attirer notre attention et enchanter nos papilles . Gros plan.
« Mezzaluna » (demi-lune, en français), c’est l’aventure — au four et au moulin — de Mahdi Khayati : un amoureux de la pizza.
En effet, cet artisan nabeulien au calme olympien a appris les techniques et les secrets des spécialités italiennes, lors de son passage, entre 2017 et 2020, chez l’éphémère pizzeria « Era Ora » du maître pâtissier-glacier Souhail Sellem, auprès de deux professionnels italiens, Stefano Copparoni et Marco Alessandrelli — tous les deux diplômés du prestigieux « Istituto Istruzione Superiore Panzini Senigallia (IPSSARCT Panzini di Senigallia) »* dans la province d’Ancône au sein de la région des Marches (une région qui se situe au centre-est de l’Italie, le long de la mer Adriatique, entre la Romagne au nord, l’Ombrie et la Toscane à l’ouest, le Latium au sud-ouest et les Abruzzes au sud-ndlr) — pour nous proposer un résultat ultra savoureux et gourmand.
Il n’y a pas à dire, s’il y a bien une pizzeria à tester absolument à Nabeul, c’est bien la pizzeria « Mezzaluna ». Nichée sur la rive droite de l’avenue Hédi Nouira, juste après le pont d’Oued Souhil, direction la ville de Hammamet en provenance de la Cité des Potiers, cette enseigne du mieux manger à l’italienne nous offre une hygiène irréprochable (un héritage bien acquis dans les laboratoires du père spirituel de Mahdi Khayati, Souhail Sellem-ndlr) et nous fait voyager du Sud au Nord de la Botte à travers ses pizze (pluriel de pizza en italien) et les gourmandises de la cuisine de rue italienne.
Pizze napolitnane, dont la fameuse « Margherita »
Ici on vient pour déguster de savoureuses pizze napolitanae, notamment la fameuse « Margherita », à la pâte de type napolitain aux bords gonflés comme on aime et travaillées à la main sur du marbre saupoudré de semoule fine de blé pour que sa pâte soit la plus délicieuse possible. C’est l’excellence de la pizza napolitaine avec pour astuce l’utilisation de produits d’exception comme une sauce tomate au goût sucré, dont seul le pizzaïolo de la maison connaît le secret, des anchois de cetara, de la mozzarella fior di latte artisanale et des combinaisons de recettes qui nous font saliver.
Toujours dans les spécialités de la cuisine campanienne (la région méridionale de l’Italie, dont le chef lieu est la ville de Naples), le panuozzo (très à la mode dans la Street Food tunisienne actuellement-ndlr) — commercialisé en Italie surtout dans les pizzerias de Gragnano et dans la région des Monts Lattari (Pimonte, Agerola, Sant’Antonio Abate) — a une place de choix dans la carte « Mezzaluna ».
Sur les traces de Giuseppe Mascolo et son panuozzo
Inventée il y a 40 ans à Gragnano par le pizzaïolo Giuseppe Mascolo, cette spécialité a de nombreux points communs avec la pizza, dont elle constitue une alternative, en étant beaucoup plus rapide à préparer et pratique à consommer sur place ou à emporter.
L’histoire veut qu’un soir de 1983, chef Giuseppe Mascolo « en préparant le dîner pour ses enfants, créa un sandwich long et étroit fourré de mozzarella et de bacon, à partir de la même pâte que la pizza. L’une d’elles, Pasqualina, âgée de treize ans, a proposé le nom sous lequel elle est encore connue aujourd’hui. », lit-on dans l’article « Tesori di Gragnano: il panuozzo » (Trésors de Gragnano: le panuozzo) de Dora Sorrentino publié sur agrodolce.it.
Piadina : « la nourriture nationale des Romagnols »
Par ailleurs Mahdi Khayati propose aux aficionados des sandwichs italiens, la fameuse piadina romagnola (piada ou pida en romagnol) : « le pain, voire la nourriture nationale des Romagnols », comme aimait l’appeler le poète italien de langue latine et italienne, Giovanni Pascoli dans sa note « La piada » publiée dans « Nuovi poemetti » (Zanichelli, Bologna 1904).
Cette feuille de pâte repliée (semblable à notre « makloub »-ndlr), qui peut être farcie avec des ingrédients sucrés ou salés (jambon, fromage, etc.), est une spécialité culinaire italienne typique de la Romagne, composée d’une galette à base de farine de froment (blé tendre), d’huile d’olive, de bicarbonate de sodium ou de levure, de sel et d’eau, traditionnellement cuite sur un plat en terre cuite appelée « teggia », ou sur une plaque en métal ou en pierre, appelée « teglia » (tégia en Romagnol) ou testo (tëst), aujourd’hui plus communément cuite sur une plaque de métal ou sur une dalle de pierre réfractaire.
Burger montagnard à la raclette
Pour les passionnés des Burgers montagnards, ils peuvent également trouver leur graal dans cette adresse avec des « buns » (pains à hamburger) faits-maison, fromage à raclette suisse et une viande juteuse et bien assaisonnée, préparée avec amour par la boucherie et charcuterie de Mohamed Dhahak à Oued Souhil (Nabeul-Sud).
Voir cette publication sur Instagram
Il est à mentionner que dans ce restaurant cosy et feutré, les visiteurs ont le choix entre une place sur la terrasse ou au rez-de-chaussée ou au premier étage.
Enfin, comptez en moyenne 15 dinars pour une pizza, prix très correct pour la qualité. C’est le coup de coeur de Mangeons bien !
Nota bene :
*« Istituto Istruzione Superiore Panzini Senigallia » également orthographié « Istituto Professionale per i Servizi Alberghieri della Ristorazione del Commercio e del Turismo Panzini di Senigallia » (« IPSSARCT Panzini di Senigallia ») : Institut d’enseignement supérieur Panzini Senigallia, dit aussi « Institut Professionnel des Services Hôteliers, de la Restauration, du Commerce et du Tourisme Panzini de Senigallia ».
Pour les curieux:
- Adresse: 84, avenue Hédi Nouira. Nabeul. 8000.
- Tél : 55-01-10-78
- Facebook : Mezzaluna Khayati