Espagne | Tourisme culinaire : la Médina de Tunis à l’honneur sur « ¡Hola! »


À l’initiative de la cheffe du bureau de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), à Madrid (Espagne), Mme Leila Tekaïa, Mangeons bien s’est associé avec le célèbre hebdomadaire espagnol « ¡Hola! » (le titre signifie  » Bonjour ! » en français-ndlr) pour mettre en valeur dans son numéro hors-série « ¡Hola! cocina Navidad 2022 » (¡Hola! cuisine spécial Noël 2022) la Médina de Tunis comme destination touristique à travers ses délices et ses adresses gourmandes.

 

¡Hola!
La Couverture du numéro hors-série de l’hebdomadaire espagnol « ¡Hola!: « ¡Hola! cocina Navidad 2022 » (¡Hola! cuisime spécial Noël 2022)

 

« Le volet gastronomique est très en vogue dans le monde. Ces dernières années, des pays comme le Pérou et le Mexique ont fait du tourisme culinaire l’axe principal de leurs politiques pour promouvoir leurs destinations. Or la Tunisie ne manque pas d’arguments comme en témoignent son riche patrimoine culinaire et la diversité de ses produits du terroir. », souligne Mme Tekaïa.

 

¡Hola!
La cheffe de l’antenne espagnole de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), à Madrid, Mme Leila Tekaïa (Photo : DR)

 

« L’Office national du tourisme tunisien (ONTT) a eu l’idée de s’associer avec le webzine gastronomique tunisien et la rédaction du mythique hebdomadaire espagnol « ¡Hola! » — l’un des piliers de la presse people espagnole — pour publier une série de reportages mettant en exergue les délices et les saveurs culinaires de la destination tunisienne dans le hors-série «  »¡Hola! cocina ». D’ailleurs, le prochain numéro (printemps 2023) sera consacré à la harissa tunisienne — qui vent d’être inscrite sur la liste représentative de patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO — et la distillation des hydrolats et des eaux florales (fleur du bigaradier, fleur de géranium, roses de Damas, etc.) dans la région du Cap Bon. », conclut la cheffe du bureau de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) à Madrid (la capitale du Royaume d’Espagne).

Dans le reportage de deux pages intitulé « La llamada de los mil sabores » (L’appel des milles saveurs), on peut lire le « lead » (chapeau) suivant:

« Tunis est une ville fascinante qui mérite une escapade d’un week-end. Sa médina surprend par la variété de son offre gastronomique, où modernité et tradition vont de pair. »

 

¡Hola!
Les deux pages consacrées à la Médina de Tunis et ses délices dans les colonnes du hors-série « ¡Hola! cocina Navidad 2022 » (Source : ¡Hola! cocina)

 

Il est à rappeler que le ministère du tourisme tunisien, notamment l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), s’est associé avec l’agence allemande de coopération (GIZ) allemande de coopération (GIZ) sous le chapiteau du projet « Promotion du Tourisme Durable » action conjointe de l’Union européenne (UE) dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna » et du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung, BMZ) — pour développer l’axe du tourisme gastronomique sous nos cieux par le biais deux actions d’envergure :

  • Le projet « Makletna«  : valorisation du patrimoine culinaire tunisien dans quatre régions pilotes (Zaghouan, Mahdia, Tozeur et Tabarka – Ain Draham)
  • Le projet « La route culinaire de Tunisie » : mise en valeur de six régions à travers six produits de terroir phares (« Le Fromage du Nord – Ouest »,« L’Harissa du Cap Bon », « Les Olives du Centre et du Dahar », « Le Vin du Nord », « Les Dattes du Sud – Ouest » et « Le Poulpe de Kerkennah »).

Fondé à Barcelone le 2 septembre 1944 par Antonio Sánchez Gómez, « ¡Hola! » est l’une des principales maisons de publications de presse au monde, qui touche plus de 20 millions de lecteurs, avec 26 éditions internationales, 10 sites web et une présence dans 120 pays : Argentine, Arabie saoudite, Brésil, Canada, Chili, Espagne, États-Unis, Géorgie, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Mexique, Pakistan, Pérou, Philippines, Porto Rico, Russie, République dominicaine, Royaume-Uni, Serbie, Thaïlande, Turquie, Venezuela, etc.

C’est le deuxième magazine le plus populaire d’Espagne après Pronto.


Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!