Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com
Le talentueux chef Marwen Younsi a remporté, hier, haut la main le Premier Prix de la troisième édition de la sélection tunisienne du Bocuse d’Or, sous la supervision d’un panel de jury hybride (national et international) présidé par le chef français Davy Tissot, champion du monde 2021.
Premier candidat ayant représenté la Tunisie lors de la Grande Finale du Bocuse d’Or 2019 à Lyon, en France, le Sushiman de Sushiwan réussit la passe de deux en surclassant deux valeureux candidats: chef Nizar Mahouachi (2e) et chef Chaouki Ntiri (3e).
Dans un autre registre, la jeune apprenante et cuistot en herbe Chaima Mehri — bras droit du chef Marwen Younsi dans ce concours — a remporté à l’unanimité le Prix du meilleur commis de la Sélection tunisienne qualificative pour le Bocuse d’Or Africa 2022.
Si en juin 2018 s’est tenue à la Palmeraie Golf palace de Marrakech (Maroc) pour la première fois dans l’histoire du Bocuse d’Or une sélection continentale en Afrique, Covid-19 oblige, en 2020, la deuxième édition fut annulée. Et la Tunisie était le seul représentant africain lors de la Grande Finale du Bocuse d’Or 2021 remportée par le candidat de Team France, chef Davy Tissot.
Le concours offre l’opportunité à 8 équipes de s’affronter afin de définir les 2 pays qui représenteront leurs couleurs du contunent lors de la finale à Lyon.
La communauté des chefs africains et internationaux porte un intérêt soutenu à cette sélection africaine. Plus qu’un tremplin pour les candidats, le concours du Bocuse d’Or Africa est le reflet de l’émergence de nouveaux pays dans la haute gastronomie.
Lors de la prochaine édition du Bocuse d’Or Africa 2002, qui aura lieu au Maroc dans les prochains mois, la Team Bocuse d’Or Tunisia sera présidée par chef Haykel Ben Zayda et coachée par chef Melek Abbes.
Bonne chance Marwen et Chaima !