D’un point de vue gastronomique, en Tunisie, ce printemps s’annonce faste. Ainsi, comme hors-d’oeuvre, le 21 mars, les fins gourmets auront l’occasion de faire une immersion dans le riche répertoire culinaire français sous le chapiteau de l’opération Goût de / Good France 2017.
Organisée par l’Ambassade de France à Tunis sous le haut patronage du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement international et le pilotage du célèbre chef étoilé, Alain DUCASSE, cette opération fait suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (U.N.E.S.C.O.).
« Le 21 mars, Goût de / Good France rassemblera plus de 2000 restaurants dans 150 pays pour célébrer la gastronomie française. (…) l’évènement s’inspire d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. », lit-on dans un communiqué de l’Ambassade de France à Tunis.
Pour cette troisième édition, en Tunisie, quatre établissements du Grand-Tunis (2 restaurants gastronomiques et 2 restaurants bistronomiques) proposeront un menu français en extra de leur carte pour le dîner du 21 mars 2017 où les matières premières tunisiennes et françaises entreront en fusion pour enchanter les papilles des convives:
- « Le Baroque » du Chef Mounir AREM (restaurant gastronomique – Tunis)
- « Dar Zarrouk » avec Chef Hafedh JELIDI (restaurant gastronomique – Sidi Bou Saïd)
- « Bohëme » avec Chef Axel D (restaurant bistronomique – La Goulette)
- « Bungalow » avec Chef Ahmed CHERIF (restaurant bistronomique – Gammarth)
Le 13 mai 2017, festin culinaire au Fort de Hammamet
Et si la diplomatie tricolore mise beaucoup sur le patrimoine culinaire français pour renforcer davantage son « soft power », chez nous, l’étendard de la culture immatérielle – qu’incarne l’art culinaire et les produits du terroir tunisiens – est porté par la société civile.
De ce fait, le 13 mai 2017, la veille du «mayou al-âjmi», dans l’imposant vieux Fort de Hammamet, l’Association tunisienne des professionnels de l’art culinaire (A.T.P.A.C.) et l’Association tunisienne du patrimoine culturel immatériel (A.T.P.C.I.) organiseront la première édition des « Mets de Mai ».
Selon Imed ATTIG, président de l’A.T.P.C.I., cet évènement gastronomique aura comme objectif de promouvoir une culture citoyenne liée au patrimoine culinaire national et créer d’une nouvelle dynamique s’inscrivant dans le cadre des manifestations du mois du Patrimoine qui se déroulent du 18 avril au 18 mai.
« Le fort de Hammamet s’animera et dévoilera ses merveilles « gastronomiques » et sera une occasion de découvrir des plats préparés chaque année en mois de Mai dans une seule et unique raison celui de fêter l’arrivée du printemps dans nos contrés : des animations, des exposition-ventes, des présentations ,des dégustations des spectacles et de visites exceptionnelles seront au programme. Bref « Les Mets de Mai » aura comme finalité de poser un regard sur notre patrimoine et contribuer à hisser notre culture gastronomique et de mieux allier entre notre tourisme et notre patrimoine. », fait-il savoir
Au total, près de 15 chefs participeront activement à cet événement pour apporter leur savoir-faire et leur expertise autour des produits et des plats sélectionnés.
« L’événement « Les Mets de Mai » va donc associer au sein d’un même espace très interactif des show-cookings, et des ateliers entre Chefs, experts, producteurs et fournisseurs. Ils seront tous appelés à partager leur savoir-faire (des recettes liées au calendrier agricole ou Amazigh ) à travers des plats présentés et concoctés pendant la saison printanière notamment en mois de Mai dans les différentes régions de la Tunisie, tels que: la « Ojjet Mayou » à Nabeul, le « couscous de Mayou » à Hammamet, le « Borzguène » au Kef, la « Mrissa » à Mahdia, la « Seffa » au Sud, etc… », souligne Chef Rafik TLATLI, président de l’A.T.P.A.C.
Il reste à signaler que cet événement culinaire a obtenu aussi le soutien de:
- L’Office national du tourisme tunisien (O.N.T.T.) par l’intermédiaire du Commissariat régional au tourisme de Nabeul (C.R.T.N.)
- Le Commissariat régional de la culture de Nabeul (C.R.C.N.)
- L’Institut national du patrimoine (I.N.P.)
- L’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (A.M.V.P.P.C.)
- L’Association syndicat initiative d’Hammamet (S.I.H.)
- La Fédération tunisienne de l’hôtellerie (F.T.H.)
- La Fédération tunisienne des restaurants touristiques (F.T.R.T.)
- L’École hôtelière de Nabeul (E.H.N.)
Manifestement, le printemps 2017 se profile appétissant: vivement le « Gastronomic Spring » en Tunisie !
Pingback: Goût de / Good France 2018: les saveurs de Tunisie seront de la fête - Mangeons bien