Nabeul | Festival de la Harissa 2021 : une 7e édition qui pète le feu !


مع هريسة نابل الدنيا مفلفلة

Avec la Harissa de Nabeul… la vie est pimentée


Après une 6e édition 100% virtuelle, sous le pilotage de l’Association pour la sauvegarde de la ville de Nabeul (A.S.V.N.), le festival de la Harissa rouvre cette année les portes de « Dar Nabel » (ex-Sidi Dar Sidi Ali Azzouz et siège social de l’A.S.V.N.) au grand public pour fêter dignement son retour à la joie de vivre.

 

L’Affiche du Festival de la Harissa Session 2021

 

Le temps d’un week-end bien prolongé, les 7, 8, 9 et 10 octobre, les Nabeuliens du Goût et les visiteurs du festival célébreront une nouvelle fois la Harissa et la gastronomie piquante dans une ambiance « bon enfant » ponctuée par plusieurs animations de rue (carnaval, musique de fanfare, troupe de chant traditionnel féminin « la machta » de Nabeul, théâtre de rue, etc.), sans oublier les conférences scientifiques animées par des professeurs et des chercheurs.

 

Unesco
L’harissa traditionnelle (Crédits photo: Anis KALAI– Copyright © mangeonsbien.com)

 

Cette 7e édition sera une occasion pour effectuer un voyage visuel et gustatif à la découverte de nos artisans, chefs, producteurs locaux de qualité et des historiens, des saveurs de Nabeul et surtout, la star des produits du terroir tunisien : la Harissa et ses différentes déclinaisons  !

La cuisine de rue tunisienne à l’honneur

À noter la gourmandise de la « street food » (cuisine de rue) tunisienne sera aussi à l’honneur lors de cette session 2021.

Durant les quatre jours du festival, le célèbre gargotier « El Behi » sortira de sa retraite pour enchanter nos papilles avec ses délicieux plats et sandwichs tunisiens sur la place Farhat Hached.

 

El Behi
El Behi Ouerchfani (Crédit Photo: Abdel Aziz HALI – © mangeonsbien.com)

 

Le « lablabi » de la tradition judéo-nabeulienne de l’enfant du bled Hassen Hariga ainsi que la «slata méchouia » et le pain « tabouna » de Chahida Boufaied seront, également, présents au rendez-vous.

La transmission culinaire au coeur du festival

Loin des sentiers battus, le programme fera appel pour cette 7e édition aux apprenants — les chefs cuisiniers en herbe —  du Centre de formation touristique de Nabeul pour régaler les fins gourmets à travers des « Cooking Shows » (ateliers et démonstrations culinaires).

Toujours dans l’esprit de la transmission, le festival organisera un concours culinaire de mets (traditionnels ou créatifs) à base de Harissa, dont les protagonistes seront des jeunes âgé(e)s de 18 à 26 ans qui seront jugé(e)s et encadré(e)s par les « Cordon bleus » (femmes ménagères) de l’Association pour la sauvegarde de la ville de Nabeul (A.S.V.N.). 

 

Unesco
Un stand proposant une harissa aux multiples saveurs lors de l’édition précédente du Festival de la Harissa. (Crédit photo: Abdel Aziz HALI – Copyright © mangeonsbien.com)

 

Par ailleurs, une multitude de stands et d’activités seront présents dans le patio central de « Dar Nabel » pour vous offrir un parcours riche et varié, chaque jour, et donc une expérience complètement différente selon vos envies, vos goûts et vos humeurs.

Depuis 2015, l’Association pour la sauvegarde de la ville de Nabeul (A.S.V.N.) a su imposer cet évènement dans l’agenda culturel comme le festival phare de la gastronomie en Tunisie.

Il est à rappeler que l’A.S.V.N. a eu l’honneur de s’associer avec l’Institut national du patrimoine (I.N.P.) dans la préparation du dossier de candidature pour l’inscription de « la Harissa : savoirs, savoir-faire et pratiques culinaires et sociales » sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité: une mesure qui figure dans la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (P.C.I.) adoptée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (U.N.E.S.C.O.) en 2003.

 

Piment
Harissa traditionnelle (Crédits photo: Zied BOUZID – Copyright © mangeonsbien.com)

 

Bref, chaque année l’Association pour la sauvegarde de la ville de Nabeul (A.S.V.N.) concocte une programmation bien pimentée pour satisfaire petits et grands.

À vous de picorer à votre guise et à votre appétit dans notre programmation… sur place et bien évidemment derrière vos écrans !

*Suivez le festival en live streaming sur les pages Facebook :

Festival de la Harissa à Nabeul

ASVN – Association pour la Sauvegarde de la Ville de Nabeul


Programme

Jeudi 7 Octobre 2021

– De 09h00 à 19h00 

  • Exposition, dégustation et vente de Harissa
  • Street Food : Atelier de fabrication et vente de plats légers : Salade méchouia et pain tabouna ( Chahida Boufaied ), plat et casse-croûte tunisiens ( El Bahi Ourchefani ), Lablabi (Hassen Hrigua)
  • Exposition de peinture des élèves de l’Ecole Préparatoire Pilote de Nabeul

 

Vendredi 8 Octobre 2021

– De 09h00 à 19h00 

  • Exposition , dégustation et vente de Harissa
  • Street Food : Atelier de fabrication et vente de plats légers : Salade méchouia et pain tabouna (Chahida Boufaied), plat et casse-croûte tunisiens (El Bahi Ourchefani), Lablabi ( Hassen Hrigua)
  • Exposition de peinture des élèves de l’Ecole Préparatoire Pilote de Nabeul

– De 15h00 à 16h00

  • Défilé d’un atelier vivant de fabrication de Harissa avec une troupe musicale féminine (Machta) à travers la ville de Nabeul ( Départ du Methred – Av Habib Thameur – Av Habib Bourguiba – Av 2 Mars 1934 – Av Bir Challouf – av Hedi nouira – Av Jadida Magharibia – La Jarre – Av Ali Balhouane – Av Habib Karma – Place Hached – Av Farhat Hached – Arrivée devant Dar Nabel)

– De 15h30 à 16h00

  • Défilé à partir de la porte de Nabeul vers Dar Nabel via Av Farhat Hached avec la participation des scouts de Nabeul, les élèves de l’école préparatoire pilote de Nabeul, les clubs d’enfants, les élèves de l’école de tourisme de Nabeul, poupées géantes « Falfoul & Falfoula » et fanfare.

– De 16h30 à 18h30

  • Animation avec de rue des clubs d’enfants de Nabeul (musique , danse , théâtre, etc.)

 

Samedi 9 Octobre 2021

– De 09h00 à 19h00

  • Exposition, dégustation et vente de Harissa
  • Street Food : Atelier de fabrication et vente de plats légers : Salade méchouia et pain tabouna (Chahida Boufaied), plat (tunisien et casse-croûte tunisien (El Bahi Ourchefani), Lablabi (Hassen Hrigua)
  • Exposition de peinture des élèves de l’Ecole Préparatoire Pilote de Nabeul

– De 10h00 à 12h30

*Conférence dirigée par monsieur Nabil Abdelmoula

  • « État de la culture du piment au cap bon » – Par M. Lotfi Kozdoghli chef de la division production agricole au CRDA
  • « Les alternatives biologiques aux pesticides chimique » – Par M. Slim Zouari , ingénieur et chercheur à l’union régional de l’agriculture et la pêche de Nabeul
  • « Qualités sensorielles des aliments et leurs répercussions sur le comportement alimentaire et le poids » – Par Dr. Jabeur Denguir, spécialiste en nutrition
  • « La culture de la harissa entre la nourriture et le symbole » – Par Mme Ismahan Ben Barka de l’INP

– De 13h00 à 14h00

  • Atelier vivant assuré par un spécialiste en conserve sur les modes de conservation naturelle de la harissa et du piment

– De 15h00 à 18h00

  • Show cooking + Concours de cuisson entre jeunes de 18 à 26 ans et supervisé par les ménagères de l’association

– A partir de 20h00

  • Soirée musicale

 

Dimanche 10 Octobre 2021

– De 09h00 à 19h00 

  • Exposition , dégustation et vente de Harissa
  • Street Food : Atelier de fabrication et vente de plats légers : Salade méchouia et pain tabouna (Chahida Boufaied), plat et casse-croûte tunisiens (El Bahi Ourchefani) , Lablabi (Hassen Hrigua)
  • Exposition de peinture des élèves de l’Ecole Préparatoire Pilote de Nabeul

– De 10h00 à 12h00

*Conférence animée par M. Lotfi Abdelwahed

  • « L’histoire des plats tunisiens » –  Par M. Abdessattar Amamou, historien, homme de médias et conteur
  • « Le plat comme support civilisationnel » – Par Dr. Riadh Mrabet, professeur d’archéologie islamique à l’université de Tunis et de Kairouan
  • « Les plats piquants dans les pays méditerranéen » – , Par M. Rached Khayati, spécialiste en tourisme culturel
  • « Présentation du livre , Lettres de noblesse de la gastronomie Tunisienne », de M. Gilles Jacob Lellouche par Dr. Anouar Marzouki en présence de l’auteur du livre

– De 15h00 à 18h00

  • « Show cooking » animé par les élèves de l’école de tourisme de Nabeul en présence de leurs enseignants chefs de cuisine

– A partir de 19h00

  • Clôture du festival et distribution des certificats de participation et cadeaux

5 Commentaires sur “Nabeul | Festival de la Harissa 2021 : une 7e édition qui pète le feu !

  1. Pingback: Nabeul | Festival de la Harissa 2021 : l'ultime baroud d'honneur d'El Behi !

  2. Pingback: Festival de la Harissa 2021 : le "lablabli" judéo-nabeulien de Hassen Hariga à l'honneur !

  3. Pingback: Festival de la Harissa 2021 : Chahida Boufaied et ses 1001 saveurs !

  4. Pingback: Spécial festival : couscous au paprika, piments rouges et harissa fraîche

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!