Photo: OLIVIER CHASSIGNOLE / © AFP
La France 🇫🇷 a remporté lundi 27 septembre la finale du prestigieux concours culinaire du Bocuse d’Or 2021, organisé près de Lyon dans le cadre du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (S.I.R.H.A.), mettant fin à l’hégémonie des pays scandinaves (le Danemark 🇩🇰, la Suède 🇸🇪 et la Norvège ).
L’équipe française était emmenée par chef Davy Tissot, titulaire d’une étoile Michelin à la tête de Saisons, le restaurant d’application de l’Institut Paul Bocuse, situé à Ecully dans l’agglomération. Ce MOF (Meilleur Ouvrier de France, depuis 2004), remet ainsi l’Hexagone sur le toit du monde de la gastronomie !
En effet, la France 🇫🇷 n’avait plus remporté ce concours mondial de la cuisine depuis 2013, et la victoire du chef Thibaut Ruggeri, comme en témoigne le tweet du président français Emmanuel Macron:
La gastronomie française au sommet !
8 ans après notre dernière victoire, le Chef Davy Tissot et l’équipe de France remportent le Bocuse d’Or ! Un grand bravo. Vous faites rêver les jeunes, vous faites la fierté de tout un secteur, de tout un pays. https://t.co/tqbWCPL9cH— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 27, 2021
Le public du centre d’exposition Eurexpo a entonné la Marseillaise après l’annonce du résultat. Le Bocuse d’argent a été décerné au Danemark 🇩🇰 (Ronni Vexøe Mortensen, candidat) et celui de bronze à la Norvège 🇳🇴 (Christian Andre Pettersen, candidat). Durant deux jours, 21 équipes – trois (les États-Unis 🇺🇸, le Canada 🇨🇦, la Nouvelle-Zélande 🇳🇿 et le Maroc 🇲🇦) ont dû renoncer à leur venue en raison des contraintes sanitaires – étaient en lice sur deux épreuves.
Elles ont proposé à un jury de chefs, venus du monde entier, un plateau autour du paleron de bœuf et, épreuve inédite, une box comportant trois plats – une entrée, un plat, un dessert – sur une déclinaison de tomate cerise. «Le niveau monte à chaque édition», s’est félicité le président du concours, Jérôme Bocuse, le fils du légendaire «Monsieur Paul», décédé en 2018.«Même sur un produit simple comme la tomate cerise, il y a des choses extraordinaires»,a-t-il ajouté.
De son côté, pour sa deuxième participation au Bocuse d’Or (le plus prestigieux concours mondial de la cuisine), la Tunisie — seul représentant du continent africain et du monde arabe — est passée de la 24e (et dernière) place en 2019 à une honorable 19e place en 2021.
D’ailleurs, en termes de technicité et de mariage de goûts, la Team Bocuse d’Or-Tunisia — Moncef Ben Amara (candidat) et Seif Dine Chaâbani (commis) –, coachée par l’excellent chef Walid Bousnina et présidée par l’inoxydable chef Wafik Belaid, a beaucoup progressé.
Prix spéciaux
Comme chaque édition, plusieurs pris spéciaux ont été remis à différentes équipes participantes:
La Suède 🇸🇪 s’est vue remettre le prix du Meilleur menu en take away et l’Islande le prix du meilleur plateau.
Manuel Hofer, de l’équipe suisse 🇨🇭, a quant à lui obtenu le prix du meilleur commis. « Je suis honoré, c’était vraiment un super moment », s’est-il réjoui.
Enfin, un nouveau prix dédié à l’engagement pour la durabilité a été remis à la Colombie 🇨🇴 : ce prix spécial devrait guider le futur du Bocuse d’Or, avec des épreuves toujours plus responsables.
The Social Commitment Award goes to Team Colombia 🇨🇴 ♻️ congratulations! With @bocusedorwinners @greencareProf and @LDLC pic.twitter.com/oNs4XhfThe
— Bocuse d’Or Official (@Bocusedor) September 27, 2021
Le podium de la précédente édition (2019) était 100% scandinave: le Bocuse d’or avait été gagné par le Danois 🇩🇰Kenneth Toft-Hansen, l’argent par le Suédois 🇸🇪 Sebastian Gibrand et le bronze par le Norvégien 🇳🇴 Christian André.
Créée en 1987 par Paul Bocuse, cette compétition, sorte de coupe du monde des chefs, a lieu tous les deux ans à l’occasion du Sirha.
Pingback: Bocuse d'Or | Sélection tunisienne : Marwen Younsi réussit la passe de deux !