Palestine | En Cisjordanie, un avion se transforme en restaurant

Crédit Photo: JAAFAR ASHTIYEH / © AFP


Au milieu d’un terrain rocailleux, un Boeing 707 un peu rouillé attend ses visiteurs. Mais ceux-ci ne seront pas invités à boucler leur ceinture en vue d’un voyage à travers les airs, mais plutôt à s’attabler dans un restaurant unique en Cisjordanie.

 

Cisjordanie
Un Boeing 707 qui doit être transformé en restaurant, le 5 juillet 2021 à Naplouse, en Cisjordanie. (Photo: JAAFAR ASHTIYEH / © AFP)

 

C’est le projet fou de deux frères jumeaux palestiniens: ouvrir un restaurant dans l’avion qu’ils ont acheté en 1999 et installé sur une parcelle qu’ils possèdent près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.

Atallah et Khamis al-Sairafi, aujourd’hui âgés de 60 ans, ont acquis ce gros coucou datant des années 1980 à un propriétaire israélien de Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, pour 100.000 dollars. L’homme d’affaires israélien avait lui-même acheté l’appareil auprès de la compagnie israélienne El Al qui l’avait déclaré inexploitable.

 

Cisjordanie
Les frères jumeaux Atallah and Khamis al-Sairafi dans le cockpit du Boeing 707 qu’ils ont acheté pour le transformer en restaurant, le 5 juillet 2021 à Naplouse, en Cisjordanie. (Photo: JAAFAR ASHTIYEH / © AFP)

 

« Après l’avoir acheté, nous avons dû le transporter vers Naplouse, ce qui était une affaire compliquée », se rappelle Atallah, copie conforme de son frère Khamis.

Les deux frères ont payé 20.000 dollars pour qu’une entreprise israélienne se charge de le transporter.

L’opération a duré 13 heures, nécessité une étroite collaboration entre Israël –qui occupe la Cisjordanie depuis 1967– et l’Autorité palestinienne.

 

Cisjordanie
Un technicien travaille dans le cockpit d’un Boeing 707 qui doit être transformé en resturant, le 5 juillet 2021 à Naplouse, en Cisjordanie. (Photo: JAAFAR ASHTIYEH / © AFP)

 

Les rues de Naplouse ont été fermées à la circulation pour permettre le passage du gigantesque engin, dont les ailes avaient été enlevées avant d’être réinstallées par la suite.

« Nous sommes entrés dans Naplouse à 04H00 du matin », se souvient Khamis al-Sairafi. Les habitants « se sont réveillés et se sont dit: mais que se passe-t-il?! ».

Ils étaient d’autant plus interloqués qu’« il ne faut pas oublier que les Palestiniens n’ont pas leurs propres avions ou aéroports, alors quand ils ont vu un avion ici en Palestine, c’était un événement », souligne-t-il.

Les Palestiniens de Cisjordanie qui souhaitent prendre l’avion doivent se rendre à Amman en Jordanie voisine ou, plus rarement, à l’aéroport de Tel-Aviv après avoir obtenu un permis des autorités israéliennes.

 

Comme à l’aéroport

Plus de 20 ans après avoir été placé sur le terrain de 1,8 hectare, coincé dans un vallon asséché par le soleil estival, l’avion n’a pas bougé. Le lieu est isolé avec quelques rares maisons et arbres aux alentours.

Le projet d’ouvrir un restaurant à bord a été retardé par la deuxième Intifada (2000-2005), puis quand les frères al-Sairafi se sont décidés à reprendre leur idée, ils ont été freinés par la pandémie de coronavirus et les restrictions de déplacement et de rassemblement imposés par les autorités.

 

Cisjordanie
Les frères jumeaux Atallah and Khamis al-Sairafi dans le cockpit du Boeing 707 qu’ils ont acheté pour le transformer en restaurant, le 5 juillet 2021 à Naplouse, en Cisjordanie. (Photo: JAAFAR ASHTIYEH / © AFP)

 

Depuis quelques semaines, les ouvriers ont repris le travail. Les fauteuils ont été retirés, la moquette au sol aussi. La cabine de l’appareil est désormais prête à accueillir chaises, tables… et convives.

Dans le cockpit, il reste les entrailles de ferraille du poste de pilotage. A l’extérieur, le fuselage de l’avion et ses ailes sont par contre quasi intacts. Le nez et la gouverne de direction de l’avion ont été repeints aux couleurs des drapeaux palestinien et jordanien: noir, rouge, vert.

 

Cisjordanie
Les frères jumeaux Atallah and Khamis al-Sairafi dans le cockpit du Boeing 707 qu’ils ont acheté pour le transformer en restaurant, le 5 juillet 2021 à Naplouse, en Cisjordanie. (Photo: JAAFAR ASHTIYEH / © AFP)

 

Peintres et électriciens s’affairent encore pour que l’avion devienne un établissement capable d’accueillir des clients mais aussi d’organiser des fêtes de mariage.

Comme sur un véritable tarmac, les clients pourront embarquer à l’aide d’un escalier d’embarquement, venu tout droit de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, expliquent les frères al-Sairafi.

Au total, ces derniers, qui travaillent dans l’import-export, disent avoir déboursé 300.000 dollars.

« Nous espérions ouvrir un restaurant haut de gamme avant l’Aïd », fête musulmane prévue à la fin du mois de juillet, explique Khamis. « Mais il ne nous reste plus beaucoup de temps alors nous commencerons par de la restauration rapide. »


 

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!