Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © mangeonsbien.com
Par Hatem BOURIAL & Abdel Aziz HALI
En 1982, de retour de Rome (Italie), Lassâad Bouchrara innovait et apportait au marché de la pizza de nouvelles saveurs et un nouvel art de consommer: la mythique « Pizza Tiburtina » (« تيبرتينا بيتزا », en arabe) est née !
« J’ai été lauréat de l’Institut de Monastir (promotion 1972). Puis, j’ai accompli, en 1975, des études à l’ « École Hôtelière de Strasbourg » (également connue sous les noms du Lycée Hôtelier de Strasbourg ou du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme Alexandre Dumas : un établissement français préparant aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme situé, depuis 1974, à Illkirch-Graffenstaden dans le Bas-Rhin-Ndlr) où j’ai gagné mes galons de Chef. », fait savoir Lassâad Bouchrara. « Je suis allé, ensuite, m’installer à Rome, mon amour de toujours, où j’ai ouvert ma propre pizzeria — baptisée « via Tiburtina » –, justement. D’ailleurs, j’ai été le premier Tunisien propriétaire d’une pizzeria dans la capitale italienne. Et c’est sur l’insistance de mes parents que je suis rentré à Tunis. », ajoute-t-il.
C’est en effet à El Menzah VI où cette enseigne s’était installée, que les amateurs de pizza ont pu découvrir le goût inédit de la tranche fine avec une garniture savoureuse à souhait.
« La pizzeria a été ouverte en association par Lassâad et Fethi Bouchrara », précise Moncef Bouchrara, frère de Lassâad.
Le règne de la pizza en « slice » a commencé à « Tiburtina » (« تيبرتينا », en arabe) et l’aventure continue avec une recette qui tout en innovant en permanence, garde les mêmes fondamentaux initiés par Lassâad. Une « slice » généreusement garnie, des produits frais, des fromages de qualité et un fumet sans pareil.
« Puis, plusieurs années plus tard, ils se sont séparés et Fethi a gardé Tiburtina et perpétué la tradition de la Maison. », conclut Moncef Bouchrara.
En effet, chez « Pizza Tiburtina » (« تيبرتينا بيتزا », en arabe), il y a pour tous les goûts:
- « Margherita »,
- « Thon »,
- « Fromage et thon avec des tomates, des olives et du persil » (la pizza best-seller de la Maison) ,
- « Épinard avec de la ricotta et du fromage »,
- « Fromage, jambon et champignons »,
- « Végétarienne avec du fromage, des champignons, du piment et des tomates »,
- Et « Calzoni à la ricotta et au thon ».
Que signifie le mot « Tiburtina » ?
Si la pizza en tranches de cette emblématique enseigne ne laisse personne indifférent, plusieurs d’entre vous se sont posés un jour la question suivante: que signifie le mot « Tiburtina »?
Dans la mythologie romaine, Tiburtus (ou Tiburnus) est le fils aîné de Catillus et le petit-fils d’Amphiaraos [1]. Il est selon Virgile dans le livre VII de l’Énéide [2] le fondateur de la ville de Tibur (aujourd’hui Tivoli) en Italie. Ses frères sont Coras et Catillus (fils). Tous trois combattirent Énée en aidant Turnus. Virgile compare Coras et Catillus à des « centaures », permettant de supposer qu’ils combattaient à cheval [3].
Mais, certainement, le nom de cette pizzeria fait référence à Tiburtino: un quartier (superficie: 3,7123 km²) situé au nord-est de Rome en Italie, prenant son nom de la « via Tiburtina » (voir ci-dessous) qui le traverse. Il est désigné dans la nomenclature administrative par Q.VI et fait partie du Municipio II, IV et V.
Tiburtino fait partie des 15 premiers quartiers créés à Rome en 1911 et officiellement reconnu en 1921. Dans l’usage courant pour la partie la plus centrale du quartier, comprise entre La Sapienza, le cimetière du Verano et la gare Termini, l’appellation officieuse de San Lorenzo est principalement utilisée en référence à la basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs. San Lorenzo fut la seule zone de Rome bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La « via Tiburtina »: une voie romaine antique
En revanche, la « via Tiburtina » (voie Tiburtine, en français, qui donne son nom à « Tibutino ») est une voie romaine antique de l’Italie qui relie la Cité Éternelle (Rome) à la ville de Tivoli (ancienne Tibur), à l’est sur le cours de l’Anio.
Elle fut édifiée vers 286 av. J.-C. par le consul Marcus Valerius Maximus Potitus et est prolongée en 154 av. J.-C. sous le nom de voie (Tiburtine) Valérienne (latin : via (Tiburtina) Valeria) par le censeur Marcus Valerius Messalla, de la même gens des Valerii.
Cette voie part de Rome au niveau de la « porta Tiburtina » sur le mur d’Aurélien et au niveau de la porte Esquiline sur le mur Servien, au nord-est de la ville, sur l’Esquilin. Et elle se divise en deux à mi-chemin de Tibur, après le passage de l’Anio, la plus ancienne partie (latin : via Tiburtina vetus) montant vers le nord pour atteindre Tibur par le nord-ouest, alors que la partie plus récente (latin : via Tiburtina novus) atteint Tibur par le Sud en ayant retraversé l’Anio juste en aval de la ville, près de la villa d’Hadrien.
Au-delà de Tivoli, elle se prolonge le long de la vallée de l’Aniene puis traverse les Apennins par la « via Valeria ».
La « porta Tiburtina », dite la « porta San Lorenzo »
Toujours dans le quartier de Tiburtino, les touristes peuvent visiter la « porta Tiburtina », en français porte Tiburtine (allant à Tivoli, l’ancienne Tibur) mais également appelée « porta San Lorenzo » (porte Saint-Laurent). Il s’agit d’une porte antique de Rome construite en 5 av. J.-C. et incorporée vers 270 dans le mur d’Aurélien. Située entre la « porta Praetoriana » et la « porta Maggiore », elle ouvrait sur la « Via Tiburtina ».
L’arche de la porte fut construite sous le règne d’Auguste, au point de rencontre de trois aqueducs : Marcia, Julia, et Tepula. L’arche fut restaurée sous les empereurs Titus et Caracalla puis incorporée au mur d’Aurélien entre 270 et 275. La porte est alors constituée d’un seul arc et flanquée de deux tours quadrangulaires, hautes d’une vingtaine de mètres.
En 401-402, l’empereur Flavius Honorius renforça le mur et fit construire une structure externe supplémentaire à cinq fenestrons, après avoir débarrassé la zone des déchets accumulés pendant 130 années. Cet ajout fait de la « porta Tiburtina » un édifice de style à la fois républicain romain (face interne) et altomédiéval (face externe).
La porte est également appelée « porta San Lorenzo » du nom de la Basilique Saint-Laurent-hors-les-murs voisine et construite à partir de 580 sur le site supposé du martyr de Saint-Laurent.
La « porta Tiburtina » fut le lieu d’une importante victoire de « Cola di Rienzo », contre les barons de Rome, le 20 novembre 1347 lors de la Bataille de la porte « San Lorenzo ».
La face externe de la porte porte une inscription datant de 402 :
« S. P. Q. R.
IMPP. CAESS. DD. NN. INVICTISSIMIS PRINCIPIBVS
ARCADIO ET HONORIO VICTORIBVS AC TRIVMPHATORIBVS
SEMPER AVGG. OB INSTAVRATOS VRBI AETERNAE MVROS
PORTAS AC TVRRES EGESTIS IMMENSIS RVDERIBVS EX
SVGGESTIONE V[iri] C[larissimi] ET INLUSTRIS MILITIS
ET MAGISTRI VTRIVSQ[ue] MILITIAE FL[avii] STILICONIS
AD PERPETVITATEM NOMINIS EORVM SIMVLACRA CONSTITVIT
CVRANTE FL[avio] MACROBIO LONGINIANO V[iro] C[larissimo]
PRAEF[ecto] VRBIS D[evoto] N[umini] M[aiestati]Q[ue] EORVM »
La « stazione di Roma Tiburtina »: la deuxième gare de Rome
Et qui dit la Cité aux sept collines (un surnom de Rome), dit la « stazione di Roma Tiburtina » (la gare de Rome-Tiburtine, en français): c’est la deuxième gare de Rome (un centre de transit très fréquenté-Ndlr).
Elle fut inaugurée en 1866, trois ans seulement après l’ouverture de la première grande gare ferroviaire de Rome,la « stazione di Roma Termini » [6], située dans la partie orientale de la ville, et qui était l’une des plus grandes gares ferroviaires jamais construites en Italie [7]. Au cours des premières années, la gare était connue sous le nom de « Portonaccio » [8].
Au cours des années 1930, il a été décidé d’agrandir la gare en construisant un nouveau bâtiment principal [8]. Suite aux bombardements aériens répétés de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare a subi des dommages importants, notamment au bâtiment principal récemment achevé. En conséquence, ce bâtiment sera reconstruit plus tard, bien que dans une configuration simplifiée, dans les années d’après-guerre [8].
Depuis la fin des années 1990, la gare de « Roma Tiburtina » est gérée par « Grandi Stazioni », une entité détenue à 100% par l’opérateur ferroviaire national italien « Ferrovie dello Stato Italiane » (« Chemins de fer de l’État Italien », en français: une entreprise ferroviaire publique d’Italie, dont le statut est celui d’une société anonyme par actions au capital détenu en totalité par l’État italien-Ndlr) [7].
Au cours de l’été 2004, il a été annoncé que des plans avaient été préparés pour une mise à niveau majeure de la gare [9] ; un des principaux objectifs des travaux de rénovation et de réaménagement était de faire de la « stazione di Roma Tiburtina » une gare de correspondance pour les trains à grande vitesse en Italie, au détriment de la gare de Termini qui est une gare terminus [7]. Le projet n’était qu’un élément de l’initiative plus large du réseau trans-européen de transport menée par l’Union européenne [6]. La gare réaménagée a été conçue par l’architecte Paolo Desideri, tandis que la responsabilité de la gestion des phases de conception et de construction a été confiée à la division ferroviaire de Gemmo [10], qui a également administré les systèmes électriques et mécaniques ainsi que les aspects techniques et financiers du projet.
En décembre 2007, la démolition de l’ancien bâtiment de la gare a commencé [6]. Et le 28 novembre 2011, après trois ans de travaux de construction, la nouvelle station a été officiellement inaugurée et dédiée à Camillo Benso, « Conte di Cavour ».
La « Sibilla Tiburtina »: une nymphe célèbre pour ses dons de prophétie
Enfin, il y a la « Sibilla Tiburtina » (Sibylle Tiburtine, en français) [4], plus connue sous le nom d’Albunéa (« Albunea », en latin): une nymphe qui compte parmi les plus fameuses sibylles de l’antiquité romaine grâce à ses dons de prophétie [5].
Elle rend ses oracles dans un bois près de Tibur, là où l’Anio se jette dans le Tibre avec un bruit semblable au tonnerre, tel Jupiter. D’autre part, il se trouve près de ses chutes un lac d’où s’exhalent des vapeurs empoisonnées qui font croire aux Romains que le lieu est inspiré par les Dieux. Ce lac pourrait correspondre à la zone de « Tivoli Terme » célèbre depuis l’Antiquité pour ses eaux thermales sulfurées.
Les habitants de Tibur lui érigent au IIe siècle av. J.-C. le temple de la Sibylle sur les sommets de la ville pour célébrer son culte, temple qui est toujours visible de nos jours au centre de Tivoli à côté de celui de Vesta.
Maintenant, vous savez tout sur les origines de l’appellation:« Pizza Tiburtina » (« تيبرتينا بيتزا », en arabe).
H.B. & A.A.H.
Références
[1] – Il existe cependant une ambiguïté à ce niveau avec certains auteurs qui donnent Amphiaraos pour le père des trois frères Tiburnus, Coras, et Catillus. Voir par exemple Aubert de Linsolas, Souvenirs de l’Italie [archive], volume 2, éditeur L. Aubanel, Avignon, 1838, pp. 97-98.
[2] – Énéide de Virgile, chant VII, vers 633 et vers 674-680.
[3] – A Classical Manual on Pope’s Homer and Dryden’s Æneid of Virgil [archive], Murray, 1833, Londres, p. 499.
[4] – Arianna Pascucci, L’iconografia medievale della Sibilla Tiburtina [archive], Tivoli, 2011.
[5] – Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, de Joël Schmidt, éditions Larousse, 1993, (ISBN 2-03-720336-5)
[6] – « Lavori per la Nuova Tangenziale Est di Roma e Stazione Tiburtina » [Construction for the New Connection East of Rome, called the Circonvallazione Interna and the New Tiburtina Station]. Alessandro Carafa Jacobini. Retrieved 27 September 2016.
[7] – « Roma Tiburtina Railway Station, Rome. » railway-technology.com, Retrieved: 30 June 2018.
[8] – « À propos » stazioneromatiburtina.it, Retrieved: 30 June 2018.
[9] – « Nuova Stazione Alta Velocità Di Roma Tiburtina » [Tiburtina, New High Speed Station of Rome] (in Italian). Europaconcorsi. 14 June 2004. Archived from the original on 7 October 2011. Retrieved 24 July 2011.
[10] – « M&E systems (including low current) made by Gemmo Company. » Gemmo SpA, 28 November 2011.
Pour les curieux:
- Adresse: 1 Cité Jamil, Menzah VI, Gouvernorat d’Ariana. Code postal: 2091. Tunisie
- Tél: (+216) 21-17-86-84
- Facebook: Tiburtina (@TiburtinaMenzah6)