Malgré une situation de niveau 2, — au total 1 mort et 60 cas de personnes testées positives au nouveau coronavirus, selon un dernier bilan –, les autorités sanitaires tunisiennes ont déjà adopté des procédures de la situation épidémiologique du niveau 3 et anticipent déjà sur les procédures du niveau 4 pour lutter contre la propagation du Covid-19. Alors que les Tunisiens entameront à partir de demain une période confinement pour juguler la progression de la pandémie, voici quelques astuces pour bien organiser son garde-manger durant cette quarantaine.
Pour gérer au mieux ses réserves de nourriture, la planification est la clé, explique la nutritionniste Julie DesGroseilliers. C’est donc le bon moment pour faire le ménage dans son congélateur et pour faire des réserves. Durant cette période de confinement, dite « quarantaine », l’objectif sera de bien manger, en termes de qualité et de quantité; autrement dit, d’éviter de se bourrer de pâtes en sachets et de noix.
« Mon premier conseil serait de penser à bien remplir son congélateur, question d’avoir de bonnes réserves sous la main. Par exemple, on peut cuisiner des soupes-repas, des mijotés, des muffins… et peu importe s’il y a quarantaine ou pas, on appréciera avoir ces réserves dans le congélo ! On pensera aussi à placer au congélateur un ou deux pains, des légumes et des fruits surgelés, des sources de protéines variées : crevettes, poulet, poisson, edamames…», fait-elle savoir.
Toujours d’après la nutritionniste, la deuxième étape consiste à constituer des réserves d’aliments qui se conservent longtemps et qui nous permettront de préparer des repas facilement : des pâtes et sauces en pot, des conserves de légumineuses et de poissons variés, du lait UHT et/ou des boissons végétales qui se conservent à la température pièce, des bouillons, une variété de noix et de graines, des fruits séchés, des céréales à déjeuner, du gruau, des beurres de noix, du riz, etc.
Enfin, Julie DesGroseilliers conseille de stocker dans son frigo des fromages à pâte ferme, des œufs, du pesto, et de miser sur les variétés de fruits et légumes qui se conservent le plus longtemps comme les agrumes et les légumes racines (pommes de terre, carottes, panais, ou courges). Dans les premiers jours de quarantaine, on utilisera les produits les plus frais et les aliments qui expireront prochainement. Ensuite, on pigera dans les réserves.
S’il n’existe aucun aliment miracle susceptible de nous protéger contre la COVID-19, une alimentation équilibrée de type « méditerranéen », riche en végétaux (fruits, légumes, légumineuses) et en bons gras (noix, huile d’olive, poissons gras), contribue à la diversité et à la santé de notre microbiote, lequel est une barrière incroyable pour les bactéries pathogènes.
« En d’autres mots, adopter de bonnes habitudes alimentaires contribue à favoriser un bon système immunitaire. C’est un excellent bouclier pour faire face en tout temps aux agresseurs comme les virus», soulignee Mme DesGroseilliers.
Une autre option lors d’une période de confinement, c’est de se faire livrer ses repas. Dans ce cas, le civisme commande de déclarer son état au moment de commander, d’utiliser une solution de paiement sans contact et d’offrir au livreur la possibilité de déposer le repas à l’extérieur de la maison.
Source: L’actualité
5 astuces pour bien choisir et coordonner ses repas
5 astuces pour bien choisir et coordonner ses repas
- 1) La planification demeure le mot clé: on s’organise afin de faire un menu pour les 14 prochains jours avec ce que l’on a d’abord à la maison. S’il faut absolument faire des ajouts, on va à l’épicerie par la suite.
- 2) On fait le ménage de son congélateur et on mise sur les produits surgelés en épicerie (fruits, légumes, fruits de mer, viande). On cuisine aussi des aliments que l’on peut congeler ensuite pour consommation ultérieure (muffins, soupes, sauce spaghetti).
- 3) Les conserves et les pots ont la cote ! Tout ce qui se garde à température ambiante est privilégié. Il n’y a rien de plus pratique que d’avoir sous la main des conserves de thon, maquereau, anchois, sardines, légumineuses, légumes et fruits, ainsi que des sauces à cuisson qui permettent d’avoir un savoureux repas sans passer des heures à cuisiner.
- 4) On s’assure d’avoir une réserve de denrées sèches, telles que pâtes, avoine, riz, lentilles, noix et fruits séchés, où l’on pourra piger une fois que les aliments frais ayant une date de péremption rapprochée auront été consommés. On peut même profiter de cette période pour faire son propre pain (…). C’est le temps de sortir farine, sel et levure du garde-manger.
- 5) Au réfrigérateur, on privilégie les légumes et fruits frais à longue conservation (légumes racines : pommes de terre, panais, carottes et oignons, ainsi que pommes et courges), les fromages à pâte ferme et les œufs. On peut même s’assurer d’avoir des aliments qui ne sont pas encore tout à fait mûrs (avocats, bananes et poires), afin de pouvoir attendre quelques jours avant de les manger.
Source: Ricardo cuisine
Articles dans le même thème:
Coronavirus : que doit-on manger pendant une quatorzaine (« الحجر الصحي »)? – Par La Rédaction