Crédit photo: © Cous Cous Fest 2019
Ce soir, à San Vito Le Capo (Sicile), en Italie, la finale de la 22e édition du championnat du monde de couscous « Cous Cous Fest 2019 » opposera les représentants de l’Italie, des États-Unis et du Sénégal.
Les représentants de l’équipe d’Italie — le trio Massimiliano Poli (chef cuisinier chez Eataly Paris, Marais), Francesco Bonomo (chef de cuisine de la société qui produit et distribue des repas à l’hôpital de Salemi (Tp)) et Giuseppe Peraino (chef et propriétaire de l’hôtel-restaurant Tannure, à San Vito Lo Capo) — ont battu, hier, lors de la 3e demi-finale du championnat du monde de couscous 2019, le chef israélien, Yosi Hanoka, chef à l’hôpital Barzilai d’Ascalona et expert en cuisine casher.
De son côté, le candidat des États-Unis, chef Kevin Sbraga (gagnant de la 7e saison de Top Chef: D.C. aux USA) s’est qualifié lors de la quatrième demi-finale face à Team UNHCR (Basim Alfatlawi, un réfugié politique en Italie qui a fui l’Irak après la première guerre du Golfe et Jamol Ismail Ssali, un demandeur d’asile ougandais hébergé dans le projet d’accueil de Cas di Pinerolese et Val Chisone, géré par le service d’inclusion de la Diaconia Valdese).
En effet, malgré sa victoire contre la Tunisie, le candidat du royaume chérifien, chef Mohamed Lamnaour a obtenu la plus faible note du jury technique parmi les 4 demi-finalistes victorieux, l’empêchant ainsi de disputer la finale.
Alors qui parmi l’Italie, les Etats-Unis et le Sénégal va succéder à la Tunisie dans le palmarès du Mondial du couscous? Wait and see..