Crédit photo: © Isopix
Le lancement d’un nouveau sandwich au poulet par la chaîne de restauration rapide Popeyes a eu un tel succès aux Etats-Unis qu’il est rapidement tombé en rupture de stock, provoquant la colère de clients dénonçant une pénurie organisée.
Fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans, l’enseigne est connue pour ses spécialités au poulet frit arrosé d’épices de Louisiane.
« Nous savions qu’il existait un gros marché aux Etats-Unis pour les sandwiches au poulet et il était clair que nous avions besoin d’avoir le nôtre », explique au quotidien Miami Herald le patron de Popeyes America, Felipe Athayde.
L’objectif est aussi de concurrencer l’enseigne Chick-Fil-A, leader sur ce marché en expansion.
Le 12 août, la chaîne désormais établie en Floride après son rachat par Burger King, présente son nouveau produit: un blanc de poulet frit dans du pain brioché au beurre, accompagné d’une mayonnaise épicée et d’une tranche de cornichon au vinaigre.
Le lancement est soutenu par une campagne sur les réseaux sociaux, la vidéo hilarante d’un comédien comparant les deux spécialités au son d’un gospel devient virale et les queues s’allongent devant les magasins du pays. Une municipalité du Nevada ordonne même la fermeture d’un restaurant car la file d’attente gêne la circulation.
Mais l’enseigne semble avoir du mal à suivre et les affiches « plus de sandwiches au poulet » fleurissent aux portes des restaurants.
L’annonce tombe mardi sur le compte Twitter PopeyesChicken:
Y’all. We love that you love The Sandwich. Unfortunately we’re sold out (for now). pic.twitter.com/Askp7aH5Rr
— Popeyes Chicken (@PopeyesChicken) August 27, 2019
« Nous adorons quand vous adorez le sandwich. Malheureusement nous sommes en rupture de stock (pour le moment) ».
L’enseigne propose aux clients de télécharger l’application mobile, pour être avertis du retour du sandwich tant convoité.
« Nous avons raté une chose, nous ne nous attendions pas à cartonner sur internet », a expliqué vendredi sur CNN Jose Cil, le patron du groupe propriétaire de Popeyes.
Mais l’annonce a provoqué la colère des internautes qui dénoncent dans cette opération publicitaire une pénurie organisée, promettant de repartir vers la concurrence.
« Vous n’êtes pas en rupture, vous l’avez sorti du menu pour faire sensation », accuse un internaute parmi la litanie des reproches faits à Popeyes.
« Comment un restaurant de poulet peut être en rupture de poulet? Je redonne mon argent et mon talent à Chick-Fil-A, jamais il ne ferait ça », commente un autre.
Un habitant du Tennessee, Craig Barr, a même déposé plainte pour « publicité mensongère » contre le groupe, lui réclamant 5.000 dollars de dommages et intérêt.
« Je ne peux plus être heureux, j’ai ce sandwich en tête, je n’arrive plus à réfléchir », a-t-il confié au journal Times Free Press. « Il me consume. »
On dégaine son flingue pour obtenir un sandwich !
Un homme a brandi une arme lundi soir à Houston, dans le sud des Etats-Unis, après avoir appris qu’un sandwich au poulet qui fait sensation depuis quelques jours était en rupture de stock, selon la police locale.
Un groupe de cinq adultes et un bébé est arrivé en voiture dans l’enseigne de restauration rapide Popeyes pour se procurer au drive-in son nouveau produit-phare, a précisé la presse locale.
Informés de l’indisponibilité du sandwich, ils sont entrés dans le bâtiment et l’un d’eux a brandi une arme pour appuyer sa requête.
« Un homme a pointé une arme sur les employés du restaurant après la pénurie de sandwich au poulet », a tweeté la police locale lundi soir, en annonçant l’envoi de renforts.
Les agents sont arrivés trop tard, le petit groupe s’étant envolé sans faire de blessés.
L’incident a suscité une flambée de commentaires désolés ou amusés sur les réseaux sociaux qui se passionnent depuis plusieurs jours pour le nouveau sandwich du groupe Popeyes, une chaîne spécialisée dans le poulet frit aux épices de Louisiane.