Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com
En marge de la 6ème édition du Festival des agrumes qui s’est tenue les 25 et 26 février 2017 à Hammamet, sous le pilotage de la section de l’Association d’Education Relative à l’Environnement (A.E.R.E.), Mangeons bien vous offre en exclusivité les photos de 33 variétés d’agrumes cultivées en Tunisie, dont le Kumquat (une variété rare). Rappelons qu’en somme, selon le Centre Technique des Agrumes (C.T.A.), nous recensons dans nos contrées 46 variétés.
Bigarades
Bigarade, dit « Aranj »:
Il appartient à la famille des rotacées et d’origine asiatique. C’est une orange amère dont la fleur est utilisée pour la production de l’eau d’Ezzahhar (eau de fleur d’oranger) et pour extraire le Néroli, très prisé par les parfumeurs. Le fruit est utilisé pour faire des marmelades et des confitures.
Kumquat
Fortunella margarita:
De la famille des cédratiers , c’est un petit fruit rond ou ovale de 2 à 5 cm de longueur qui fait partie de la famille des rustacées.Il est originaire de Chine et de Malaisie .Sa peau tendre de couleur jaune-orange est comestible et donne une saveur légèrement amère.
« Leur chair est douce et acidulée. Il est souvent cuit entier en compote ou confit. Il est également utilisé en pâtisserie et en cuisine, incorporé dans de la farce ou des sauces aigres-douces. Il peut également avoir un intérêt décoratif. Il est particulièrement apprécié séché ou confit dans divers pays d’Asie, en guise de friandise, d’ingrédient dans des plats locaux ou de décoration. », lit-on sur Wikipedia.
Oranges sanguines
Sanguinelli, dit « Sakasli »
La Sanguinelli est une ostension espagnole mise en culture en 1950, sans épine, le fruit est de taille moyenne et sa coloration peut être très sombre. Elle porte un nom espagnol (pluriel de Sanguinella) pour la distinguer des sanguines de Sicile. C’est une variété typiquement méditerranéenne et cueillie entre fin Janvier et Février. Son jus est plus acide que celui des oranges navel, il est donc utilisé par les chefs actuels dans des préparations froides (Joël Robuchon : Émulsion d’orange sanguine sur gelée de baies sauvages), ou glacées tels les sorbets. Elles accompagnent poissons et crustacés dans la cuisine actuelle qui apprécie sa couleur. À ne pas confondre avec la Sanguinello, découverte en Espagne en 1929, de taille petite, largement produite en Sicile avec une peau rougeâtre, peu de graines, et une chair tendre et sucrée à maturité (février en climat thermo-méditerranéen).
Chami:
C’est un agrume de la famille des sanguines, il est d’origine espagnole (province de Castellon) et cueilli en Fevrier et Mars.
Moro:
C’est un agrume originaire d’ Italie ( Catane-Sicile). Il est cueilli de fin Février à fin Mars et très prisé pour les jus d’orange.
Double fine améliorée:
Elle tire ses origines de l’Espagne et plus précisément en Andalousie (Balthazar et Ferrer: Sagunto-Valencia). Cette variétés est disponible seulement durant le mois de Mars.
Maltaise 1/2 sanguine, dit « Malti ahmar »:
C’est une variété typiquement tunisienne appartenant à la famille des oranges sanguines. Elle est cueillie entre février et début mars.
Maltaise « rouge », dit « Meski ahmar »:
Variété ancienne de la famille des sanguines, elle est produite exclusivement en Tunisie. Elle a une chair colorée de rouge et très juteuse et dispose d’un excellent équilibre sucre-acide et d’une palette aromatique. Elle est considérée comme « la reine des oranges, qui détrône les autres variétés tunisiennes », selon Erich Alauzen. Elle est cueillie entre Fevrier er Mars.
Oranges blondes:
Meski Ansli:
C’est un agrume de table appartenant à la famille des oranges blondes. Il est cueilli seulement en mois de février.
Maltaise blonde, dit « Malti abyadh »:
Elle appartient, aussi, à la famille des oranges blondes. Elle est d’origine tunisienne,cueillie en Janvier.
Maltaise douce, dit « Meski malti »:
Elle fait partie de la famille des oranges blondes: c’est une variété tunisienne cueillie entre Janvier et Fevrier.
Meski Sifi:
Des oranges douces cueillies en mois de Mars.
Oranges Navel
Navel, dit « Thomson ahrach »:
C’est un agrume qui se caractérise par la présence d’une excroissance sur la partie supérieure du fruit, qui peut faire penser à un nombril. Un petit embryon de fruit se forme à l’intérieur de l’orange. Les oranges Navels se distinguent aussi par le faible nombre de pépins qu’elles contiennent, voire leur absence totale.
Washington Navel:
C’est une variété des navels très sucrée, de gros calibre et de forme allongée. Son oranger est très productif.
Thomson Navel:
C’est un agrume d’origine californnienne de la famille des Navels. Il provient d’une mutation spontanée du Washington navel. Il est d’un bon calibre bien qu’inférieur à celui de la Washington Navel. Sa récolte est plus précoce de quelques jours que cette dernière mais la qualité du fruit est inférieure. Il ne présente pas de pépins.
Thomson, dit « Bourouhine »:
C’est une variété d’origine américaine (Californie). Elle est cueillie entre Décembre et Janvier. Il a une peau lisse et une pulpe parfumée, sucrée et juteuse. Il contient peu de pépins.
Clémentines
Clémentine:
C’est un agrume de la famille des rotacées. Il est issu du croisement entre un mandarinier (Citrus reticulata) et un oranger(Citrus sinensis).
Clémentine Nour MA3:
Elle est d’origine marocaine et cueillie depuis la 2ème quinzaine d’Octobre jusqu’à fin Novembre.
Mandarines
Mandarine, dit « Madalina arbi »:
Elle appartient au groupe des Rutacées. C’est un fruit d’un diamètre de 5 à 8 cm: il est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d’une couleur rouge-orangé.
Mandarine Wliking:
C’est une variété obtenue à partir d’un croisement entre le mandarinier King et le mandarinier Commun, effectué par H.B. Frost en Californie. C’est une mandarine de mi-saison, qui se récolte à partir de février.
Tangerine:
C’est une variété qui tire son nom de la ville de Tanger au Maroc. C’est un agrume de l’espèce Citrus reticulata.
Limes
Limette, dit « Lime beldi »:
Cette variété est appelé aussi ‘’citron doux‘’ ou lime méditerranéenne: C’est un fruit jaune très juteux excellent en cuisine. Il est récolté de Décembre à Mars.
Lime de Palestine:
Elle est d’origine indienne et cueillie de Janvier au Mai. Elle appartient à la famille des limes.
Bergamotes
Bergamote, dit « Lim hlou »:
C’est est le fruit du bergamotier, arbre de la famille des Rutacées (à ne pas confondre avec la poire bergamote ou ses variétés). Il est principalement cultivé en province de Reggio de Calabre (Italie) depuis le XVIIIème siècle. Le fruit est récolté principalement pour l’huile contenue dans son écorce, au parfum « suave et piquant » (d’après Gallesio).
« Cette huile est utilisée pour moitié dans le domaine alimentaire et pour moitié en parfumerie/cosmétique. L’essence de bergamote est utilisée dans le thé (Earl Grey et Lady Grey), les bergamotes de Nancy (bonbons), les madeleines de Commercy et le tajine, sous forme confite. Il est aussi de plus en plus utilisé directement en cuisine comme jus et/ou zeste, le plus généralement avec crustacés et fruits de mer. La bergamote apporte un parfum fruité et bien identifiable qui s’associe bien au goût iodé. Certains chefs se sont fait des spécialités du travail de la bergamote, dont l’allemand Dieter Koschina avec son homard à la bergamote, Vincent Farges avec ses huîtres à la bergamote. », selon Wikipedia.
Citronniers
Citron Lunari, dit « Qares souri »:
C’est un agrume d’origine sicilienne. Il a une forme allongée avec un col prononcé. C’est un fruit 4 saisons.
Citron panaché, dit « citron rose » ou « Qres wardi »:
C’est une variante du thym citron possédant des feuilles vertes brillantes bordées de panachures jaunes. Il parfume de nombreux plats: poissons au court-bouillon ou en friture, les crevettes, le riz et les endives cuites et on peut aussi en mettre sur du fromage de chèvre frais. Cet agrume aromatique se consomme aussi en tisane ou en boisson rafraichissante.
Citron doux, dit « Qares Belsyen »:
C’est un agrume rond à mamelon appartenant à la famille des citronniers dont la pulpe est douce et non acide. Il est cueilli de Novembre à Mars.
Citron Guergueb:
C’est un agrume rond dont la chair est épaisse et rugueuse.
Citron Eureka, dit « Qares arbi »
C’est un citron d’origine américaine (Californie). Il fait partie de la famille des citronniers et se caractérise par une floraison très parfumée. L’épaisseur de sa chair varie de moyenne à mince. C’est un agrume sans pépin qui offre un jus abondant et sucré. Il est très prisé pour faire des jus de citron et des limonades.
Citrus ×paradisi
Pamplemousse, dit « Zenbaâ asfar »:
Il est appelé aussi « pomelo » . C’est un fruit rafraîchissant au contenu exceptionnel en vitamine C. Ses composés antioxydants procureraient de multiples bienfaits pour la santé, notamment contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Il est idéal au petit déjeuner.
Pamplemousse doux, dit « Khmira »
C’est une autre variante de pamplemousse mais qui présente un goût doux.
Pomelos Star Ruby, dit « Zembaâ ahmar »:
Fruit juteux à chaire jaune rosé cultivable de Novembre à Mars. Il appartient à la famille des cédratiers.
Cédratiers
Cédrat, dit « Outrouj » ou « Qares tronj »:
Il appartient au groupe des cédratiers. C’est un fruit plus gros que le citron dont la peau est très épaisse. Son essence très parfumée est utilisée dans la confiserie et la parfumerie. Son goût acide résout les problèmes gastriques, fortifie le coeur, apaise la soif et ouvre l’appétit.
« L’exemple du vrai croyant, est tel q’al outrouj (le cédrat-ndlr); il a une saveur agréable et un parfum excellent », disait le Prophète de l’Islam Mohammed [Rapporté par Al-Bukhari dans son « Sahih », recueil de « hadiths » (récits) du prophète].
Très intéressant, ma culture des agrumes avait de grandes lacunes, merci.
Bravo pour cet excellent exposé sur notre richesse en variétés agrumes d’autres fruits méritent pareil travail par ex les variétés de dattes de notre pays.
Il y a vers les 72 variétés d’ agrumes en Tunisie qui sont regroupées dans un catalogue édité par le centre technique d’agrume avec leurs principales caractéristiques morphologiques, sensorielle, agronomiques et technologique
Madame Maaoui,
Le site du centre technique d’agrumes (C.T.A.) parle de 46 variétés et non pas de 72.
Voici le lien qui est déjà accessible dans l’article rédigée par Mme. Hanene MABROUK:
http://www.cta.com.tn/index.php?option=com_content&view=article&id=23
Sinon, dans cette article, le journaliste a parlé uniquement de 33 variétés qui étaient disponibles dans le site de la 6ème édition du Festival des Agrumes de Hammamet.
Cordialement
شكرا على كل هذه المعلومات القيمة
Bonsoir , merci pour toutes ces informations , mais svp pourriez vous nous donnez des points de ventes , pour le qumkat le cédrat et toutes ces variétés citées que nous ne trouvons nulle part ailleurs que sur ce site Merci
Pingback: Inratable: gâteau fait maison au yaourt & à l'orange - Mangeons bien
Pingback: Cheesecake aux agrumes facile & pas cher ! - Mangeons bien
Merci pour ces informations
Pingback: Les 7 fautes du dîner d'État servi au président Emmanuel Macron au Palais de Carthage - Mangeons bien
Je suis intéressée par ce thème
Pingback: Rôti au four à la française: recette de canard à l'orange - Mangeons bien
Pingback: Rôti au four à la française: canard à l'orange - Mangeons bien
Merci pour toutes ces informations très interressant
Pingback: Cheesecake aux agrumes & coulis à l’orange "Sakasli" - Mangeons bien
Pingback: Cheesecake aux agrumes & coulis à l’orange "Sakasli" - Mangeons bien
Pingback: Roulé à l'orange & aux éclats de caramel - Mangeons bien
Pingback: Autour de la Méditerranée, les agrumes risquent de disparaître
Pingback: Le gâteau dont je rêve, avec un ingrédient de chacun de nos 24 gouvernorats !
merci
je viens d’acheter un agrume « orange chocolat », j’aimerai savoir si on peut le cuisiner
notre pays est très riche et on ne manque de rien sauf la volonté le sacrifice et le travail.
merci pour cette très belle iconographie de nos agrumes , malheureusement peu connue même de la part des spécialistes.
Pingback: Tourisme | Grand-Tunis : à quand un "parcours de la gastronomie"?
Pingback: Recette de grand-mère (V) : confiture d'oranges maltaises
Pingback: Gâteau de semoule à l'orange : notre "Harissa hloua" autrement !
Pingback: Histoire tunisienne: "derrière chaque Bey amoureux, il y a une Maltaise !"
Bonjour Mesdames, Messieurs,
Mes grandes tantes me ramenaient de Tunisie du ??citron doux?? au début des années 1980
que l’on pouvait manger avec la peau. Est-ce que vous auriez une idée du nom précis du fruit ??
Ce fruit ressemblait à un petit citron et avait le goût du citron mais sans acidité.
Amitiés d’un descendant des Soussiens
Bergamote
Bonsoir à tous et toutes
Excellent exposé concis et précis sur les nombreuses et étonnantes variétés d’agrumes cultivé en Tunisie. Merci.
Quelqu’un aurait-il un pdf regroupant toutes les variétés énoncées ci-dessus ? (Et même plus). Bien à vous !
Malheureusement, non !
Ce travail exhaustif est le fruit d’une initiative personnelle réalisée par Mangeons bien
Bonjour si Abedel Aziz Hali, est ce que je peux pulvériser le produit pine qui appartient à la famille clinique des pyréthrinoides de synthèse sur les agrumes ? Merciiiiiiiiii
Je ne pourrai vous répondre car ça dépasse mes compétences en tant que journaliste. Je suis navré.
Pingback: Couscous rouge aux crottes confites à l’orange sanguine
Pingback: Gâteau de semoule aux oranges sanguines comme une crème brûlée
Pingback: Couscous aux travers de veau flambés à la Boukha Bokobsa, chou rouge et kumquat
Pingback: Healthy | "Pure Juice ®" : le « Juicing » pour tous les âges et tous les goûts !
Très beau catalogue, il manquait juste , pour un amateur de jardin comme moi, le lieu où on pourrait se procurer des plants
J’ai entendu dans une vidéo, pour la préparation d’un gâteau tunisien « kchour bergudal ou bergudane » est ce qu’on peut me dire de quel fruit s’agit il.