Crédit photo: © La famille Chemla – Photo d’archives
La bonne cuisine se prête bien aux vaisselles originales. De nos jours, cette vérité est défendue par de nombreux céramistes qui créent des collections pour sublimer les saveurs et y réussissent plutôt bien.
Dans l’histoire des céramistes tunisiens, notamment à Nabeul [1], la famille Chemla occupe une place à part. Cette dynastie de céramistes [2] a créé des plats qui sont devenus de véritables pièces de collection.
Sortis des mains de Hai, Jacob, Victor, Albert et Mouche Chemla [3], ces plats de la haute tradition constituent des repères pour les créateurs d’aujourd’hui et un héritage commun à tous les Tunisiens.
Ce qui ressort de ces plats, c’est évidement leur décor où l’on découvre les motifs les plus divers: grappes de raisin, paons, poissons, oiseaux, florales ou variations sur les couleurs.
Visibles dans des musées ou appartenant à des collectionneurs privés, ces pièces uniques sont aussi rares que précieuses.
Elles nous renseignent en tout cas sur le savoir-faire des artisans tunisiens et créent encore de l’émulation parmi les céramistes.
De plus, cette beauté des plats n’est-elle pas la plus belle invitation au partage des mets?
Sources:
[1]: Abdel Aziz Hali, « Histoire de la céramique à Nabeul: De l’argile, la vie est née », article publié le 24/04/2016 sur les colonnes de La Presse Magazine et diffusé également sur le site Webdo.tn, le 27/04/2016.
[2]: André Chemla, « L’histoire de la céramique des Chemla » sur chemla.org, octobre 2002
[3]: Monique Goffard, Lucette Valensi et Jacques Chemla, « La céramique : une histoire de famille », sur chemla.org
*Les photos des plats sont extraits du livre « Un siècle de céramique d’art en Tunisie : Awlād Shamlah Tūnis » de Jacques Chemla, Monique Goffard & Lucette Valensi – Édition Déméter et du site du musée d’art et d’histoire de Judaïsme – mahj.org