Crédit photo: © We love Kairouan
Les gestes sont simples et ils sont profondément liés à nos traditions d’hospitalité. Ces gestes, avec peu de choses, font toujours bouger des montagnes surtout lorsqu’il s’agit de tourisme.
Laissez-moi plutôt témoigner et vous raconter le ressenti d’un touriste étranger ou d’un visiteur en vadrouille devant ces gestes dont je vais vous dire la nature.
Souvent, il m’est donné d’accompagner des groupes dans le sud tunisien et, des années durant, depuis fort longtemps, je rends visite à des contacts dans le monde rural en Tunisie.
Dans cet ordre d’idées, il est un rituel que j’attends avec impatience et qui, pour votre serviteur résume la quintessence de l’accueil à la tunisienne.
Un toute petite assiette ne tarde jamais à apparaître comme offrande au visiteur. Au fond de l’assiette, on reconnaît la texture brune et généreuse du miel de saison.
Et ce miel si doux baigne dans une petite mer d’huile d’olive, comme une île flottante ou un archipel submergé par l’onctuosité.
Simultanément, le pain tabouna est rompu dégageant tous ses effluves. On trempe le pain dans l’huile et le miel et commence une découverte gustative complètement inédite pour les palais occidentaux.
C’est que nos amis et visiteurs européens ou américains n’associent pas ces deux aliments. Pour eux, le miel et l’huile d’olive sont deux expériences différentes et, selon ce que j’ai pu observer, il ne leur vient pas à l’esprit de cumuler leurs bienfaits.
Toutefois, lorsqu’ils goûtent à cette préparation rustique, ils sont unanimes à s’en délecter. Mieux, c’est selon ce que j’ai pu recueillir la recette principale et immédiatement réalisable qu’ils rapportent chez eux après leur expérience tunisienne.
De quoi donner envie de proposer cette recette si simple dans la liste de notre patrimoine immatériel! Elle est la plus répandue et la plus basique de nos recettes et elle fait mouche à chaque coup. Avec le sens de l’accueil et l’hospitalité en prime !
Dernièrement, je partageais le pain, le miel et l’huile avec des amis américains en visite à Matmata, Chenini et Djerba. Et je pouvais constater une nouvelle fois l’impact et les vertus de ce plat de bienvenue qui est à la portée de tous et dont l’usage ne se dément jamais.
A vous de jouer et même varier les goûts en faisant usage de miels différents et d’huiles provenant de divers terroirs! Je le dis haut et fort: c’est un délice et ce qui ne gâche rien, cette collation de bienvenue est profondément tunisienne.
En attendant, soyez en sûrs, cet alliage miel et huile est en train de faire le tour du monde au fur et à mesure que les visiteurs le découvrent dans nos contrées.
La vie est faite de petits riens qui comptent et ces moments de partage autour de trois aliments immémoriaux sont comme des balises entre antiquité et modernité. Comme des gestes enracinés que nous reproduisons et qui disent tant de choses à notre propos.
Bonjour,
Vous me donnez envie de revoir votre beau pays et ceux qui y vivent. Je suis retraitée, je partirais sans doute seule, j’ai du temps, pas riche mais à force de ne plus voyager, j’ai quand même un pécule. Question : quels moyens sûrs pour partager l’huile d’olive, le miel et le pain ? Je vis en France… Nos traditions d’accueil étaient le pain et le sel…et pour certains, le couvert mis pour l’inconnu de passage. Cordialement.
PS : Hatem Bourial, je ne vous connais pas, ni votre oeuvre, mais je vais me « tuyauter » !