Mounir et Zohra Boussetta | Crédit photo: © Isabel Putinja | photomontage: © mangeonsbien.com
L’oléiculteur tunisien Mounir Boussetta a remporté, hier, à Madrid, le troisième Prix à la qualité du Conseil oléicole international (COI) — une première pour la Tunisie — lors du Concours international d’huiles d’olive vierges extra « Mario Solinas 2019 », la compétition la plus prestigieuse au monde (l’équivalent du championnat du monde pour les producteurs de l’huile de l’olive-ndlr).
En effet, l’huile d’olive vierge extra de « Biolive Company » (Domaine de Segermès, Zaghouan) s’est distinguée dans la catégorie « Mûr ».
Il reste à signaler que 164 huiles d’olive vierges extra, dont 7 tunisiennes, ont été présentées à la présente édition du Prix à la Qualité du Conseil oléicole international (Mario Solinas 2019) convoqué par le Conseil oléicole international en mai 2018, provenant des pays suivants.
L’Espagne occupe la première place des participants avec 80 échantillons suivie respectivement par le Portugal (37), le Maroc (22), la Tunisie (7), l’Algérie (4), l’Italie (4), Angola (1), la Grèce (2), la Turquie, (2), la Chine (2), l’Arabie Saoudite (1) , le Brésil (1) et la Croatie (1).
Selon les organisateurs, « ces huiles ont été proposées par des producteurs individuels, des associations de producteurs et des entreprises de conditionnement. ».
La cérémonie de remise des prix aura lieu à l’occasion de la Summer Fancy Food Show à New York (USA) du 23 au 25 juin 2019.
Articles dans le même thème:
Prix Mario Solinas 2018: « Domaine Fendri » dans le Top 5 mondial du « Fruité vert léger » – Par Abdel Aziz HALI
Pingback: Italie | BIOL 2019 : Mounir Boussetta décroche une médaille "Extra Gold"
Pingback: New York | Huile d'olive: Boussetta, le 1er tunisien distingué dans le Top 3 mondial du Prix à la Qualité du COI