Parfois, je me demande si nous ne devrions pas tenter un « lablabi » aux fayots ! C’est vrai, les pois chiches c’est bon mais finalement le goût est trop convenu et les déclinaisons plutôt rares.
Un « lablabi » de chez nous reste conventionnel et seul l’accompagnement offre des variations. Les variantes, les câpres, le thon, un oeuf et rien d’autre à se mettre sous la dent.
C’est à se demander qui innovera en matière de « lablabi » et, par ricochet, qui nous offrira une soupe aux pois chiches aux saveurs de changement?
Pour les fayots, c’est une soupe du Kentucky qui pourrait nous inspirer. Les Américains, surtout sur la côte Est apprécient ces plats qui tiennent un peu du cassoulet.
Par de temps de froid, ils se tournent vers le « Beans and Cornbread » (Haricots blancs & Pain de maïs) très apprécié au Kentucky et en Virginie.
Avec les fayots et du pain de mais qu’on peut soit tremper tel quel soit émietter comme nous le faisons pour le « lablabi », cette soupe est bien consistante.
Dans le temps, c’était un plat pour les mineurs qui, de retour après une journée dans les tunnels se retapaient le moral et les entrailles par un bol de cette soupe très épaisse et dont les haricots sont la base.
Depuis toujours, ce plat que j’ai découvert en Caroline du nord est mon « lablabi » américain au goût de madeleine proustienne.
Promis, j’en parle à un de nos chefs pour voir comment un bouillon de haricots pourrait constituer une alternative tout aussi savoureuse à notre « lablabi » de pois chiches ou notre « mdamess » de fèves !
La recette authentique du « Cornbread »
… selon Coco de Nice (Cuisine en folie)
« Le cornbread de fait partie intégrante de la Soul Food, qui définit la nourriture des afro-américain depuis les années 1960, et qui est encore un mouvement culinaire très populaire de nos jours. La clé d’un bon pain de maïs n’est pas trop mélanger la pâte. Trop de mélange pourrait rendre le produit final trop sec et dur. Avant la cuisson, vous pouvez ajouter des morceaux de bacon cuit dans votre préparation ou des oignons sautés ou des échalotes, de la poudre de chili ou de cumin, des piments hachés ou des herbes, du fromage râpé ou des haricots en purée ».
Catégorie: pain de maïs
Temps de préparation: 15′
Temps de cuisson: 30 à 35′
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 140 g de farine de maïs
Attention: Pas de semoule, le résultat ne serait pas du tout le même, vous obtiendriez un gâteau sec et craquant !
125 g de farine de blé.
- 2 oeufs
- 115 g de beurre
- 2 g de bicarbonate de sodium alimentaire (1/2 cuillère à café)
- 120 g de sucre blanc (dans cette recette pas de sucre roux, il rendrait votre préparation plus compacte)
- 3 g de sel (1/2 cuillère à café)
- 235 ml de babeurre ou lait fermenté (vous le trouvez maintenant en grandes surfaces ou en magasin bio)
Préparation
Étape par étape
- Préchauffer le four sur 175°C.
- Beurrer généreusement un plat à four.
- Faire fondre le beurre au micro-ondes.
- Ajouter le sucre.
Conseil: Il faut bien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu, plus de petits grains visibles.
- Rajouter rapidement les oeufs.
Conseil: Il faut battre jusqu’à obtenir une pâte homogène à part.
- Mélanger le lait ferment ou babeurre et le bicarbonate.
- Verser dans le mélange beurre-sucre-oeufs.
- Rajouter les deux farines tamisées et le sel.
-
Bien mélanger.
-
Verser la pâte dans le moule.
Conseil: Le Cornebread est meilleur cuit dans une poêle en fonte à l’ancienne.
- Enfournez pour 30 à 35′.
Conseil: Il faut vérifier la cuisson en plongeant la lame d’un couteau, qui doit ressortir sèche.
- Déguster votre « Cornbread » encore tiède avec un plat salé ou au goûter ou petit déjeuner traditionnellement avec un beurre au miel et poivre de cayenne.
Bon à savoir: Le pain de maïs du Sud est aromatisé avec de la graisse de bacon et cuit dans une poêle en fonte, un accompagnement parfait pour les barbecues,
ou le chili.