Du temps de David Naouri, Nathan et Victor, ils étaient les trois pâtissiers en concurrence pour savoir lequel produisait les meilleurs croquants, « boulous » et autres gâteaux secs.
Si la boutique historique de Naouri, depuis 1947, se trouve toujours à l’entrée de l’avenue de la Liberté, un second point de vente vient de voir le jour à la rue de Marseille avec les mêmes spécialités.
Victor tenait sa boutique à la rue des tanneurs et brassait une clientèle des plus conséquentes. Tandis que Nathan travaillait à l’entrée de la rue de Madrid et vendait – dit-on – les meilleurs croquants à l’anis du monde.
Enfin, Naouri se trouvait non loin de Nathan, quasiment en face et tirait sa réputation de ses divers gâteaux.
Outre le « boulou », les clients se font également un devoir de goûter aux « yoyos », macarons « Fresca » (« frechka »), « maqroudhs », « bachkoutou arbi », « samsas », « ghraïbas » (de pois chiche ou de sorgho), « guizatas » et autres « ouedhnin el cadhi » que nous nommons aussi « deblas », etc.
Guizata et "ghraiba" au pois chiche (au centre) et au sorgho (en bas) et "baklawet el Bey" (à gauche) dans la boutique de Naouri sise à la rue de Marseille, à Tunis (Crédit photo: Abdel Aziz HALI -
Malheureusement, si Victor a fermé boutique dans les années 1990, Nathan et Naouri ont pris le soin de laisser des successeurs à la tête de leurs pâtisseries.
Ces successeurs ont été recrutés parmi le personnel ancien et poursuivent aujourd’hui l’aventure des délices, avec bonheur.
La citronnade et l’orgeat sont deux éléments essentiels dans la pâtisserie Naouri, d’aujourd’hui, ainsi, que les jus d’orange et de fraise, selon les saisons.
Et l’aventure de continuer de plus belle ! Grâce à une clientèle fidèle et un savoir-faire unique qui sait faire revivre les gâteaux de nos traditions. Avec une bonne citronnade en prime !
Pour les curieux:
Adresse 1: Avenue de La Liberté, Tunis 1002 (« شارع الحرية ، تونس 1002 », en arabe)
Tél: (+126) 27-72-49-60
Établissement ouvert de: 7:00 à 20:00
Adresse 2: Rue de Marseille, Tunis (« نهج مارسيليا، تونس », en arabe)
Établissement ouvert de: 7:00 à 20:00
Hatem BOURIAL
Hatem BOURIAL est un écrivain tunisien, journaliste et médiateur culturel. Il est également auteur de 14 ouvrages sur la mémoire et le patrimoine tunisiens.
Pingback: Un avant-goût du Pessa'h: "Guizata" à l'eau de fleur d'oranger - © mangeons bien
Pingback: Tourisme | Grand-Tunis : à quand un "parcours de la gastronomie"?