Crédit photo: Hanene MABROUK – © mangeonsbien.com
Bientôt, un label sera attribué aux boulangeries qui adhéreront au programme de généralisation de la réduction du sel dans le pain, a fait savoir le ministre du Commerce Omar El Béhi, lundi 22 octobre, à Tunis, lors du lancement officiel de ce programme, en présence du ministre de la santé, Imed Hammami.
D’ailleurs « près de 22 boulangeries sur un nombre total de 3.200 en Tunisie ont déjà entamé cette expérience », a-t-il précisé.
En revanche, le président de la Chambre nationale des propriétaires des boulangeries, Mohamed Bouanen, a appelé à ce que cette réduction de la quantité du sel dans le pain soit progressive étant donné certains inconvénients, dont le changement du goût du pain, proposant dans ce cadre de commencer par un taux de 20% au lieu de 10%.
Les craintes de M. Bouanen ont été vite dissipées par le ministre du commerce:
« La réduction du sel dans le pain ne va pas altérer ni le goût ni la qualité du pain », a-t-il rassuré.
Par ailleurs, le ministre de la santé, Imed Hammami a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’obésité qui s’articule autour de cinq axes.
Il a « pour finalité de lutter notamment contre les maladies cardiovasculaires et des cancers », a noté M. Hammami. « Une réunion a eu lieu depuis un mois au ministère du commerce autour de ce programme », a-t-il renchéri, précisant que la rencontre de lundi vient couronner ce travail de sensibilisation et de prévention avec les boulangeries et les consommateurs.
D’ailleurs, toujours selon M. Hammami, le ministère de la santé a, déjà mis piloté des actions de sensibilisation sur les bienfaits de la réduction du sel sur la santé avec les élèves, soulignant que d’autres campagnes de sensibilisation se tiendront autour de ce même sujet.
Le ministre du Commerce a, également, mis en exergue l’expérience de la réduction du sel dans le pain, lancée en 2013, à Bizerte, mentionnant ses répercutions positives sur la santé du consommateur.
« Il s’agit d’une initiative importante qui favorisera la réduction des charges du traitement de plusieurs maladies mais aussi elle contribuera à sauver des vies », a déclaré Omar El Béhi.
D’après Pr Leila Alouane, membre de la stratégie de prévention et de lutte contre l’obésité, ce programme a pour objectif de généraliser la réduction progressive de la quantité du sel dans le pain à raison de moins 10% tous les six mois jusqu’à atteindre une baisse totale de 40%.
« Certaines boulangeries ont atteint un taux de réduction de 40% en trois mois au lieu de deux ans », a mentionné Pr Alouane. « Nous souhaitons que cette expérience puisse être généralisée dans toutes les boulangeries tunisiennes », a-t-elle ajouté.
Parallèlement, le chef de service à l’institut national de nutrition, Pr Jalila El Ati a rappelé que les besoins physiologiques en sel ne doivent pas dépasser les 2 g/jour/personne.
« Une baisse de 3 g de la consommation du sel, réduit de 30 % le nombre des attaques cardiaques et de maladies cardiovasculaires », a-t-elle conclu.
(Avec TAP)
Articles dans le même thème:
Le Tunisien mange le pain le plus salé de la Méditerranée, selon l’INC – Par Abdel Aziz HALI