Photomontage: Youtube
Dans le cadre de la 21e édition du « Cous Cous Fest », à San Vito Lo Capo, en Sicile (Italie), la Tunisie — avec le trio de chefs Nabil Bakouss (Restaurant « Joia »: une étoile Michelin en Italie), Youssef Abdelli et Lamjed Hosni — affrontera, le jeudi 27 septembre 2018, à 18:30, en demi-finale du Championnat du monde de couscous, l’équipe des États-Unis (U.S.A.) guidée par le célèbre chef Marc Murphy.
Huit autres nations participent à ce Championnat du monde de couscous: l’Angola avec le binôme Adilson Damião (ex-chef personnel du vice-président de la République d’Angola) et Manuel Duarte Rodrigues, la Côte d’Ivoire avec cheffe Abibata Konaté, surnommée « Mama Africa » pour son engagement envers les immigrants au Burkina Faso, Israël avec Moshe Basson et son fils Ronni, chefs du restaurant Eucalyptus à Al-Qods (Jérusalem), l’Italie avec la cheffe Antoinette Mazzara, le Maroc avec cheffe Zahira Fenouri (2e au Masterchef du Maroc) et Isa soeur kram, la Palestine avec chef Shady Hasbune (Restaurant “Le rotte ghiotte”), le Sénégal avec chef Ndaye Alioune Badara dit « Paco » et l’Espagne avec chef Carlos Pérez Peña qui a travaillé aux côtés du chef étoilé, Elio Genualdo.
Ces nations, y compris la Tunisie et les États-Unis, tenteront de succéder au palmarès à l’Angola victorieuse, l’année dernière, du titre mondial avec les duo Helt Araujo et Ricardo Braga.
Les chefs s’affronteront du jeudi 27 au samedi 29 septembre à PalaBia (San Vito Lo Capo). Voici le programme complet des cinq demi-finales et de la finale:
- Le 27/09/18 | 1ère demi-finale: Palestine vs Maroc, à 12:00.
- Le 27/09/18 | 2ème demi-finale: Italie vs Côte d’Ivoire, à 14:00.
- Le 27/09/18 | 3ème demi-finale: Tunisie vs U.S.A., à 18:30.
- Le 28/09/18 | 4ème demi-finale: Espagne vs Sénégal, à 13:30.
- Le 28/09/18 | 5ème demi-finale: Angola vs Israël, à 20:30.
- Le 29/09/18 | La finale, à 13:30.
Il reste à signaler que le titre de champion du monde de couscous sera décidé par un jury technique. Et pour la première fois dans l’histoire du « Cous Cous Fest », le président de ce panel d’experts sera une femme: la journaliste Fiammetta Fadda, du magazine « Panorama » et juge des émissions télévisées “Cuochi e fiamme” (« cuisiniers et flammes ») et “Chef per un giorno” (« Chef d’un jour ») sur La7.
Parallèlement à la compétition officielle, les chefs participants auront l’occasion de participer au prix du jury populaire: un trophée remporté l’année dernière par la Tunisie avec les chefs Taïeb Bouhadra et Bilel Wechtati.
Enfin, la cérémonie de remise des prix se déroulera le samedi 29 septembre 2018, à 21:30, à Palco Piazza Santuario, toujours à San Vito Lo Capo (Sicile) en Italie.
Articles dans le même thème:
L’Angola sacrée championne du monde 2017 de couscous à San Vito Lo Capo, la Tunisie glane le prix du jury populaire ! – Par Abdel Aziz HALI
Pourquoi l’Angola est-elle championne du monde de couscous 2017 ? Le jury technique s’explique… – Par Hanene MABROUK
Pingback: Championnat du monde de couscous 2018: le Tunisie en finale
Pingback: Championnat du monde de couscous 2018: la Tunisie recalée et ne disputera pas la finale !
Pingback: En photos | Le palmarès complet du championnat du monde de couscous 2018
Pingback: Et oui, la Tunisie est championne du monde de couscous 2018 !