Crédit photo: Fethi BELAI – AFP/GETTYIMAGE
Le 9 octobre 2018, la Tunisie aura consommé l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an et vivra « à crédit » pendant 2 mois et 3 semaines, révèlent les calculs théoriques de l’ONG Global Footprint Network, l’organisme de recherche international qui a développé l’indicateur de l’Empreinte Écologique (voir le graphique de l’AFP ci-dessous).
En revanche, dès mercredi, l’humanité aura épuisé les ressources de la planète, précise l’ONG.
Le 1er août est « la date à laquelle nous aurons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber », fait savoir Valérie Gramond de WWF, partenaire du Global Footprint Network, dans une dépêche de l’AFP.
Selon le communiqué de presse de Global Footprint Network (voir ci-dessus), « cette date est la plus précoce jamais enregistrée depuis le lancement », au début des années 1970, du « Earth Overshoot Day » (jour du dépassement de la Terre), « où la date retenue était celle du 29 décembre ». Rappelons qu’en 2017, le « jour du dépassement » a coïncidé avec la date du 3 août.
– Surconsommation et gaspillage –
Le phénomène « s’est accéléré à cause de la surconsommation et du gaspillage », souligne Valérie Gramond, chez nos confrères de l’AFP.
En effet, environ un tiers de la nourriture produite dans le monde pour la consommation humaine – 1,3 milliard de tonnes chaque année – est perdu ou gaspillé, les pays à haut et à faible revenu dissipant à peu près les mêmes quantités de nourriture, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Cela équivaut à 9% de l’empreinte écologique de l’humanité. Par exemple, aux États-Unis, on estime que 40% de la nourriture est gaspillée. C’est l’équivalent de l’empreinte écologique totale du Pérou et de la Belgique combinés, ou de la biocapacité totale du Mexique.
– Le Qatar & le Luxembourg: deux mauvais exemples –
Il faut dire que la situation diffère fortement d’un pays à l’autre.
« Nous avons des responsabilités différentes: des petits pays avec peu de population, comme le Qatar et le Luxembourg, ont une empreinte écologique extrêmement forte », souligne Pierre Cannet de WWF dans la même dépêche de l’AFP.
Et si tous les habitants de la planète bleue suivaient le train de vie des Qataris ou des Luxembourgeois, le « jour du dépassement interviendrait dès les 9 et 19 février ». En revanche, les Vietnamiens seraient les meilleurs élèves de la Terre et dans le pays de Hô Chi Minh, « la date retenue serait celle du 21 décembre ».
« Il nous faudrait aujourd’hui l’équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins », souligne WWF dans un communiqué.