Source photo: fitday.com
Dans le cadre de la 23e édition du Prix international BIOL pour la meilleure huile d’olive vierge extra issue de l’agriculture biologique, à Ostuni, en Italie, la Tunisie a remporté, hier, 11 médailles dont 1 en « Extra Gold » pour le « Domaine de Segermès », 1 en or pour « Ivlia Bio » et 9 en argent.
Le Prix international BIOL – pour la meilleure huile d’olive extra vierge issue de l’agriculture biologique – a été créé par C.I.Bi. (Consortium italien pour le secteur biologique) en 1996 et est décerné annuellement sur la base du jugement d’un panel international. Les meilleures huiles d’olives sélectionnées comme lauréates des médailles « Extra Gold » sont publiées dans un guide disponible sur le site officiel de l’événement qui contient le profil sensoriel de chaque échantillon analysé.
Sous la tutelle du ministère italien de l’Agriculture et parrainé par les Pouilles (région du sud de l’Italie formant le talon de la « botte »), cet évènement (l’équivalent des championnats du monde des huiles d’olive vierge extra) est organisé par la C.I.Bi. en collaboration avec la ville d’Ostuni.
Le Comité d’organisation du Prix international BIOL se compose du Président ou de son délégué, du Responsable des échantillons et du coordinateur du Jury International. Le comité d’organisation est soutenu par un comité de promotion composé de représentants des organisations qui promeuvent et soutiennent l’événement. La liste est publiée chaque année sur le site officiel de l’événement.
Le Prix international BIOL promeut depuis 2014 BIOLNOVELLO, manifestation réservée à l’huile d’olive extra vierge bio de la nouvelle saison, ou, dans les pays de la Méditerranée, produite avant le 15 novembre de chaque année. BIOLNOVELLO a été créé dans le but spécifique de permettre aux producteurs de promouvoir en temps opportun l’huile d’olive sur le marché et de fournir une indication efficace aux familles; la participation à BIOLNOVELLO permet de contrôler la qualité des échantillons et d’évaluer la qualité du produit afin de corriger et d’améliorer le processus de production et de stockage des échantillons avant la participation au Prix international BIOL.
Le palmarès des marques tunisiennes au Prix international BIOL 2018
Médaille « Extra Gold »:
- « Segermès » du « Domaine de Segermès » – Biolive Company
Médaille d’or:
- « Ivlia Bio » de l’entreprise « Tunisia Natura »
Médailles d’argent:
- « Oleiva » de l’entreprise « Medflavour » (Mateur)
- « A&S Huile D’olive Extra Vierge » de l’entreprise « La Société d’extraction et commercialisation de l’huile » (Mateur)
- « Rivière d’Or » de l’entreprise « Rivière d’Or »
- « Oleiva Premium » de l’entreprise « Medflavour »
- « Olvina » de l’entreprise « T.A.O.O.C. »
- « Fendri Organic » du « Domaine Fendri »
- « Olivaga » de l’entreprise « Olivaga »
- « Fruitee » de l’entreprise « Huile Ben Yedder »
- « Kanzari » de l’entreprise « SODEPA »
Pingback: Huile d'olive biologique: deux oléiculteurs tunisiens dans le Top 10 mondial
Pingback: Huile d'olive: quand l'entreprise tunisienne "Olivko" normalise avec Israël
Pingback: EXCLUSIF | "EXTRA VIERGE": ces portraits qui font honneur à la Tunisie
Pingback: Italie | BIOL 2019 : Mounir Boussetta décroche une médaille "Extra Gold"