Source photo: Comité d’organisation du Concours Mondial de Bruxelles
Plus de 9.180 vins originaires de 48 pays concourent pour une médailles, avec une augmentation de 60% pour le vin bio.
Le 25ème Concours Mondial de Bruxelles (« Concours Mondial ») a débuté, aujourd’hui, dans le district de Haidian à Pékin. Un nombre record de juges (plus de 330) de toutes les nationalités goûteront un nombre record de vins (plus de 9 180). La Chine a largement contribué à ces résultats en introduisant plus de 480 vins, soit une augmentation de 90,2% par rapport à 2017.
Yin Yong , Vice-maire de Pékin; Baudouin Havaux, Président du Concours Mondial de Bruxelles; Yu Jun, secrétaire du Parti du district de Haidian; Dai Binbin, chef de Haidian; les représentants des villes jumelées de Haidian: Maekawa Akio, maire de Nerima City, Tokyo et Lee Jeong Keun, directeur du bureau du bien-être et de la culture à Seodaemun Gu, Séoul, prirent part à la cérémonie d’ouverture officielle au Nirvana Resort à Pékin en cette après-midi du 10 mai 2018.
« La Chine est certainement le lieu où le secteur viticole se développe le plus, en termes de production et de consommation. La Chine est devenue le premier marché de vente pour quelques principaux pays producteurs de vin « ,commente Baudouin Havaux.
Les associations de vignerons y créent des entreprises, ouvrent des bureaux régionaux et construisent des réseaux de vente. Le développement dynamique du marché chinois a conduit les organisateurs du Concours Mondial de Bruxelles à quitter l’Europe et prendre la direction de Pékin. C’est la première fois qu’une compétition sur le vin, de cette ampleur et de cette signification, se déroule en Asie.
L’édition 2018 du Concours Mondial de Bruxelles est destinée au succès puisque selon la culture chinoise, le chiffre huit est celui de la chance. Tout a d’ailleurs démarré sur les chapeaux de roue, puisqu’avant même le lancement de cette 25 eme édition, la Chine entre dans l’histoire du concours. En effet,c’est le premier pays asiatique à se classer parmi les cinq premiers pour le nombre d’inscriptions. Plus de 150 entreprises chinoises ont inscrit des vins au Concours Mondial de Bruxelles 2018, plaçant ainsi la Chine au premier rang, juste après les mastodontes français, espagnols, italiens et portugais.
À titre de comparaison, la Chine a participé au Concours Mondial pour la première fois en 2006 avec seulement 8 vins.
En 2018, le Concours Mondial de Bruxelles enregistre une augmentation de près de 60% du nombre de vins bio et biodynamiques. Les inscriptions chinoises représentent une part importante de cette augmentation, plus d’un tiers des inscriptions chinoises sont des vins biologiques. « La Chine joue un rôle central dans l’industrie du vin et s’apprête à prendre une place encore plus importante sur le marché mondial du vin », a commenté Baudouin Havaux, Président du Concours Mondial, lors de la cérémonie d’ouverture officielle. L’année dernière, la Chine a remporté 78 prix (dont 4 Grand Gold et 33 médailles d’or).
Les consommateurs chinois attachent une grande importance aux médailles, qui jouent un rôle dans leurs décisions d’achat. Récemment, le Concours Mondial de Bruxelles a conclu un accord avec le district de Haidian à Pékin afin de promouvoir les vins primés sur le marché chinois. Quatres chaînes de supermarchés (7 jours Fresh, 24 Hours, Cuiwei Department Store et CSF Market), représentant un total de 130 emplacements, participent à l’initiative en vendant des vins primés par la compétition. Le Concours Mondial de Bruxelles, dont l’objectif principal est de fournir aux consommateurs un signe de qualité fiable, sert de référence pour les consommateurs chinois.
Selon l’Organisation internationale du vin et de la vigne (OIV), la Chine a connu une augmentation rapide des parcelles plantées avec des cépages internationaux. Quatre-vingt-douze pour cent de toutes les inscriptions chinoises au Concours Mondial 2018 sont des cépages d’origine internationale : Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, Merlot et Syrah, qui sont parmi les variétés les plus plantées au monde.
Les régions principales viticoles à produire ces variétés sont: Ningxia («région viticole par excellence en Chine»), Xinjiang (la plus grande production de raisins de cuve), Heibei («la patrie» du premier vin blanc sec chinois et le premier vin rouge sec chinois), Pékin (où la vinification remonte à une centaine d’années), et Shandong (la région avec les plus grandes ventes de vin en volume et en valeur).
Les régions principales viticoles à produire ces variétés sont: Ningxia («région viticole par excellence en Chine»), Xinjiang (la plus grande production de raisins de cuve), Heibei («la patrie» du premier vin blanc sec chinois et le premier vin rouge sec chinois), Pékin (où la vinification remonte à une centaine d’années), et Shandong (la région avec les plus grandes ventes de vin en volume et en valeur).
Pingback: Comment la Chine devient l'Eldorado du vin - Mangeons bien