Bessem Ben Abdallah : ce Tunisien qui a offert 2 étoiles à Pierre Gagnaire

Crédits photos: © Alain Angenost (photo de Bessem Ben Abdallah, g) & © SOLAR (photo de Pierre Gagnaire, d)


S’il y a un secteur où l’injustice est monnaie courante, c’est bien celui de la gastronomie. On ne compte plus les chefs cuisiniers qui travaillent, incognito, dans des restaurants de renommée pour faire le bonheur du propriétaire ou offrir la gloire à leurs patrons. Et chef Bessem Ben Abdallah n’a pas dérogé à cette règle.

 

Bessem
Portrait de Bessem Ben Abdallah (Source photo:bessem-restaurant.com)

 

En 2010, ce Tunisien, qui occupait le poste de chef exécutif des Airelles à Courchevel, avait offert à son patron, le grand chef français, Pierre Gagnaire deux macarons dans le sélection du Guide Michelin France. Incroyable, mais vrai !

 

 

En effet, durant 3 ans (de 2007 à 2010), aux Airelles, le chef multi-étoilé avait fait confiance à ce talentueux chef tunisien pour délivrer une cuisine à l’image de la Maison Pierre Gagnaire dans un restaurant bonbonnière de 28 couverts et une salle qui renvoie à l’univers de l’Impératrice Elisabeth d’Autriche, la fameuse « Sissi ».

« Une cuisine d’auteur là où il existe une forte tradition de cuisine montagnarde… », dixit Pierre Gagnaire.

 

Bessem
Les Airelles à Courchevel (Source photo: Les Airelles)

 

Entre terre et mer, la cuisine de Bessem Ben Abdallah avait fait sensation dans cette station de sports d’hiver de la vallée de la Tarentaise. À en croire les inspecteurs du Guide Rouge, dans chacune des séquences de la carte de « Pierre Gagnaire pour Les Airelles », les amoureux de la gastronomie fine étaient au rendez-vous avec « des sensations fortes, interrogations, du plaisir, de l’abstraction et de l’inédit. ».

 

Bessem
Bessem dans sa cuisine accueillant le chef Alain Llorca (Crédit photo: Bessem Ben Abdallah – Facebook)

 

Un parcours de combattant

Issu d’une famille d’intellos avec une sœur journaliste et un frère médecin, Bessem trouvait son bonheur dans la cuisine de sa mère et les astuces de sa grand-mère. Après avoir obtenu son BTS de cuisine et pâtisserie en 1997 de l’Institut méditerranéen de tourisme (I.M.T.), il fit ses premiers pas au Métropole de Monaco du temps de Sergio Schoener, puis ,à l’Âne Rouge à Nice, avant de rejoindre le regretté Michel Del Burgo à l’Orangerie dans l’île de la Cité à Paris.

 

Bessem
Pierre Gagnaire (Source photo: Les Echos)

 

Après 3 ans de grands sacrifices, chez le grand Pierre, récompensés par 2 étoiles Michelin, Bessem mit fin à sa collaboration avec Les Airelles. Ey en 2011, toujours à Courchevel, il prit en charge, durant 5 ans, les fourneaux de l’Hôtel Lana avant de mettre le cap sur la Grèce, plus précisément, à Santorin, au Kikladhes pour diriger les cuisines du prestigieux restaurant de l’Andronis Luxury Suites sans oublier son passage au Spondi, à Athènes.

 

Bessem
Bessem Ben Abdallah dans ses oeuvres (Source photo: bessem-restaurant.com)

 

Riche de ses multiples expériences, Bessem ouvrit le 18 mai 2017 dans la Côte d’Azur, son propre établissement, « Bessem Restaurant », dans les locaux de l’ex-Loulou,183 avenue de la République à Mandelieu-la-Napoule (06).

 

Bessem
Bessem Ben Abdallah et son restaurant homonyme (Source photo: lechef.com)

 

Mais l’initiative de Bessem Ben Abdallah n’est pas passée inaperçue. Quatre mois, après l’ouverture de son bijou culinaire,le « Bessem Restaurant » a fini par taper dans l’oeil du jury du magazine « Le Chef » avec comme cerise sur la gâteau le « Trophée Tremplins de l’Année 2017 » (un prestigieux prix récompensant la prise de risque des jeunes entrepreneurs fraîchement installés, ndlr).

 

Bessem
Bessem Ben Abdallah recevant le « Trophée les Tremplins de l’année 2017 » (Source photo: bessem-restaurant.com)

 

Si le Guide Michelin décerne ses étoiles aux restaurants et non pas aux chefs cuisiniers, aujourd’hui, avec son établissement homonyme et ses créations aux saveurs uniques, Bessem a désormais devant lui une occasion pour prendre sa revanche et passer de l’officieux à l’officiel, en inscrivant, enfin, son nom dans le palmarès du guide Michelin. Après tout, ce sont les doigts qui attirent les étoiles et non pas les murs.


Pour les curieux:

  • Adresse: 183 Avenue de la République, 06210 Mandelieu-la-Napoule, France.

 

 


Articles dans le même thème:

Chamseddine Ben Nasr : un chef tunisien 2 fois étoilé au Guide Michelin Allemagne – Par Abdel Aziz HALI

Allemagne: Chamseddine Ben Nasr intègre le cercle fermé des Maîtres Gastronomes – Par Abdel Aziz HALI


 

2 Commentaires sur “Bessem Ben Abdallah : ce Tunisien qui a offert 2 étoiles à Pierre Gagnaire

  1. Pingback: Guide Michelin 2018: le chef Abdelkader Belfatmi fait honneur au Maghreb - © mangeons bien

  2. Pingback: L'ATPAC lance sa pépinière de cuisiniers en herbe avec un chef étoilé !

Ne soyez pas timides ... partagez votre avis!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!